Quel voltage pour ce petit poste TSF à lampes sans indications

je n’y connais pas grand chose en électronique mais j’adore les ampli à lampes, le son qui est sort me fait rêver. …je suis artiste plasticienne et travaille beaucoup le son. j’aimerai integrer le son des ampli a lampes !
peut etre pourriez vous m’aider a débuter:
j’ai acheté avant hier un poste tsf à lampes, sans marque dont je vous joins les photos, qui s’allume, les lampes s’allument, plutôt, mais aucun son n’en sort. mais je n’ai fait l’essai qu’en 110V, en me disant que je prenais moins de risque. Sur le transfo on ne peut pas changer le voltage et rien n’est indiqué .

en le démontant j’ai vu qu’un fil avait été déconnecté mais je ne sais pas où le reconnecter. je l’ai noté en jaune sur les photos… avez vous une idée de là où je dois le reconnecter?

il part du dessous et ressort par dessus ou sont les lampes et le transfo… ou alors est ce le fil de l’antenne??

Merci de votre aide precieuse pour une debutante qui ferait peut etre bien de se lancer dans la lecture d’un livre sur l’electronique mais qui pour l’instant manque de temps…
marianne

1 « J'aime »

attention transformateur d’isolement 220 > 110V obligatoire et peut etre continu je ne vois pas de valve ou redresseur, a moins qu’il manque une CY1 planquée derriere la CBL1 ?
c’est un tous courant, le chassis est relié directement au secteur
il et en plus equipé d’un fil secteur special dit a cordon chauffant qui integre une resistance dans le fil d’ou la presence de 3 conducteurs qui en sortent sous le chassis
ne plus le brancher
vous n’avez pas le plus facile a depanner………
premiere chose trouver un schema
le poste a t il une marque
sur la face avant, sur le chassis, sur le carton arriere ?
si non donnez nous la liste des tubes qui l’equipe
a priori je dirais ECH3, EF9, CBL1 et peut etre CY1 pouvez vous confirmer ?

quel est votre niveau de connaissance en electronique ?
quel materiel de depanage avez vous : multimetre, fer a souder…etc…

Bonjour.

C’est un poste qui ne peut fonctionner que sur le 110 V ( à l’époque il n’y avait pas de secteur 220 V).

Ne surtout pas continuer à le brancher avant d’avoir remplacé certains condensateurs.

Bjr,
ATTENTION…Ces postes sont dangereux:
D’abord ils ne fonctionnent qu’en 110volts et un des fils d’alimentation est relié directement au châssis métallique: on appelle ça un poste “tous courants”!

j’en ai restauré un qui y ressemble beaucoup ici:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/pathe-105-portable-1947.html

En suivant le “tuto” vous aurez une idée du travail à effectuer pour le remettre en état de marche…
Cela nécessite de bonnes connaissances de base en électronique ancienne aussi ce n’est pas le poste “idéal” pour débuter dans la restauration d’appareils de tsf.
Voir aussi ici les principes d’une restauration réussie:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
Dans tous les cas évitez de brancher un poste ancien sans avoir au préalable remplacé les composants indiqués!
cdlt
domi

je vois CY2 et CBL6 les rouges je n"arrive pas a les enlever. pas de marque

mes connaissances en électroniques sont quasi nulles je m’y connais un peu en électricité (c est déjà ça) et à part un fer à souder et un multimettre je n’ai rien!!
avez vous un bouquin a me conseiller pour avancer?

merci!!

merci beaucoup…mon poste est exactement comme celui que vous avez réparé sur votre site, n’est ce pas?
et ce sont les memes lampes CY2 CBL6 et ech3 ecf1

lire la radio mais c’est tres simple de aisberg.
cela se lit comme une BD n’utilise aucun concept mathematique ni rien de complique
a pres avoir lu cela nous parlerons le meme langage et nous comprendrons plus facilement.
si qq chose ne vous parait pas clair posez des questions, il n’y a pas de questions betes……
on le trouve en telechargement gratuit sur le net
La radio mais c’est tres simple:

Ici => https://1drv.ms/b/s!AtuEGwIgRNXFg3sXD3FMjkNBrdyp 2

http://www.academiepro.com/livre_400_La-Radio…-mais-cest-tres-simple-.html

pour sortir les tubes c’est qq fois un peu dur , surtout ne pas tirer sur le bulbe en verre il risquerait de desceller de son support il faut le prendre par le support bakelite noir a la base

« il faut le prendre par le support bakelite noir a la base » <
En se servant d’un tournevis pour faire levier entre le culot et le support; ne pas faire cela seule mais avec Parcimonie…

ok vous me presenterez ce gentleman…

je telecharge le livre. merci …

C’ est vraiment pas le genre de poste pour débuter :imp:

Un bon gros engin des années 1950 , à 5 ou 10 euros max , avec un VRAI transfo d’ alimentation et pas grand chose sous un grand chassis tôle bien aéré où on reconnait ses petits , où on peut mettre la main , le fer à souder ou la pince à bec sans faire un cc par inadvertance , fait mieux l’ affaire pour débuter , et ne pas se décourager !

Ces petits postes " tous courants , au câblage bien touffu , avec chassis au secteur , filaments en série , fusible de cathode planqué dans la CY2, redressement mono alternance , voyant cadran des fois en // avec un relai , c’est vraiment pas le pied . :frowning_face:

C’ est comme débuter les plantes d’ appartement par la famille des orchidées ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ces postes sont justes bons à décorer la cheminée :grin:

Il est la mais sans schema par contre jeu de lampes tres utilise 88 utilisant le meme jeu donc le meme schema

il y en a plein de la même époque ( venant de la mère de mon épouse ) avec même caisse bakélite , même implantation de composants , tubes et HP , mais pas forcément mêmes lampes .

Le mien a 6A8, lampe manquante ( 6H8 ? ), 25L6, 25Z6, :wink:

Oui, c’est le meme schéma que mon Pathé 105!
il y a aussi un plan de cablage chez MBradio:

mais ces postes sont à réserver à la déco vu les contraintes d’alimentation!

Bonjour
Mes collègues du forum vous l’ont dit, ce n’est pas le plus facile à réparer et dangereux.
Vous avez sur le site une liste de gens du forum qui se proposent de réparer des radios ou autres.
Ce serait peut-être plus sûr mais avec le plaisir en moins???

Oui vous avez sans doute raison. Donc à Paris ou alentour qui veut bien le réparer?? :slightly_smiling_face:

Choisissez : ici