Quelle antenne pour un Regional 57 S

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site et salue tous les menbres.
J’ai récupéré un poste Le Régional 57 S qui appartenait à mon grand père.
A la mise sous tension, tout semble s’allumer correctrement, « l’oeil » y compris.
Par contre, aucun son car je n’ai pas d’antenne.
Je ne maitrise absolument pas la technique sur ce type de poste, et n’ai pas encore en
tête l’arborescence du site.
Mais je vais m’y pencher car il y a des informations très claires sur la navigation sur ce dernier.

Pouvez-vous m’indiquer SVP le type d’antenne à acheter, et sur quel site si possible,

Je vous remercie par avance et souhaite à tous une excellente journée,

Charly1

Bonjour et bienvenue parmi les passionnés de TSF.
Il existait plusieurs variantes du modèle 57.

Parmi lesquelles le 57S

Soit l’antenne en tambour de carton incorporée, ou bien un long fil extérieur ou un cadre amplifié ou non. Plusieurs possibilités selon le modèle. En général les antennes incorporées sont efficaces en petites et grandes ondes.

C’est un très beau poste cependant il ne faut jamais brancher sur le secteur une TSF des années 50 sans un minimum de vérifications visuelles et techniques car quelques composants sont à remplacer systématiquement.
Pour cela il faut savoir utiliser un multimetre et un fer à souder. Est-ce votre cas ?
S’il n’a pas « fumé » c’est déjà bon signe.
Ne sachant pas vous répondre sur le choix de l’antenne je passe la main aux amis de Doctsf spécialistes de ces matériels voire même de ce modèle.
Je vous souhaite une très bonne journée
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Bonjour Charly 1

Et bienvenu chez les zinzins de vieilleries.
Déjà deux points.
A) votre poste est équipé d’une antenne interne, c’est le gros tambour rond a gauche vue de l’arrière.
Vous deviez capter avec, les grandes et petites ondes. Sur les GO il y plus grand chose, Soit la Bbc soit Radio Alger suivant votre région d’habitation en PO particulièrement le soir il y encore moyen de recevoir pas mal de stations. Concernant les ondes courtes il vous faut une antenne extérieure à brancher dans la prise de gauche à l’arrière du poste. pour essayer un simple fil de 20 m environ dégagé et bien isolé devrait suffire.
B) A la mise sous tension c’est pas normal que le poste n’émette pas de bruits, il devrait y avoir un souffle ou des crachements dans le haut parleur, mais pas de ronflements. Le fait que l’œil magique s’illumine en vert indique, que la haute tension est présente, et qu’il n’est pas usé, c’est déjà un bon point.

Après effectivement comme déjà expliqué par Guinon_Michel, il est déconseillé de rebrancher un ancien poste sans un minimum de vérification, particulièrement après une période d’arrêt prolongée.

De la lecture ici:

Cordialement.
Pierre.

Eh oui, la première question a poser: Qu’entendez-vous par aucun son ? Le silence total ? des bruits curieux, comme souffle, craquements, sifflements, mais, ni parole humaine, ni musique…?
Bien sûr, il ne fallait pas le brancher, mais, maintenant, c’est fait ! Vous n’êtes pas le premier, ni, le dernier, a tomber dans le piège ! :woozy_face:

1 « J'aime »

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut au sujet du branchement sans précaution particulière de cet ancien appareil.

Le problème actuellement c’est que tous les émetteurs en France que ce poste de radio était susceptible de recevoir, sauf un de couverture très localisée en Bretagne, ont été arrêtés et démantelés.

Il reste maintenant dans la gamme PO des émetteurs en Espagne, en Angleterre, dans les pays de l’est Européen et pour la gamme GO en Algérie, que l’on ne peut recevoir qu’en soirée et avec une antenne appropriée.

La situation de l’appareil et de son antenne est également importante, dans les étages inférieur d’un immeuble en ville la réception est trop faible et impossible, il faut dans ce cas une antenne extérieure de préférence en toiture.

En campagne ou dans une maison individuelle un fil électrique tendu dans les combles peut faire l’affaire.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

je suis estomaqué devant toutes vos promptes réponses.

Je n’ai pas été précis dans mon message : le haut-parleur fonctionne, mais seuls des grésillements
plus ou moins forts se font entendre, comme lorsque que l’on essaie de chercher une station sur les poste radio manuels, même récents.

Comme vous me l’avez fortement conseillé, je ne vais pas rebrancher le poste sur le secteur, mais lire vos remarques et liens avec attentions.

Pour info, je sais souder et utiliser (à peu près) un multimètre.

Je vous tiens au courant et merci encore,

Charly 1

J’espère répondre à tous, et non pas à une personne en particulier.
Dites-moi SVP si vous avez reçu ma réponse; cela me permettra d’évoluer sur l’utilisation
du site : ai-j’ai fait l’équivalent d’un « réponse à tous » utilisé sur nos boites mails ?

Oui, naturellement elle s’affiche dans la suite de la discussion donc chacun la voit.

On a vu ce message (tout lecteur le dira) :

Sur les forums, il existe souvent deux moyens de « répondre » : à un message particulier
(dans le bas du message voir « Répondre », ou en bas du dernier message où, cette fois-ci c’est à destinantion de tous . . .
Mais c’est visible dans le sujet pour tous.
Dans le cas ou vous voudriez dire quelquechose à un intervenant, il existe une 3ème réponse possible
celle là non publiée dans le sujet il faut alors cliquer sur l’avatar et opter pour un
« Message Privé » :MP ou MD (pour Direct)

le problème serait là : le « à peu près » pour le multimètre, mais c’est surtout un danger pour lui . . .

Toutefois, il faut faire attention et bien tout lire des précautions de sécurité sur le forum . . .

Bon dépannage Charly ! ! !

Le vieux Tryphon
PS j’espère vous avoir guidé correctement sur les forums (en général) :
Vous devez voir (à côté des non lus dans votre pseudo à cliquer dans la barre du haut) un point vert car je vous ai envoyé un MP ! ! !
Si vous répondez à ce MP, je vais aussi voir votre point vert !

Bonjour Charly 1

Affin de pouvoir vous guider lors de votre prochaine intervention, en plus de savoir souder et utiliser un multimètre, avez vous des bases en électricité ou électronique.
A+
Pierre…

Bonjour Pierre,

oui, j’ai eu une formation assez poussée dans la Marine Nationale en électricité, éléctronique et informatique (je m’occupais de l’informatique sur le porte-avions Foch entre autres)

Mais cela date de 1982 et plus, donc j’ai oublié pas mal de chose, mais avec vous (tous), cela devrait aller.

A+
Charly

Pour ce modèle Le Régional 57 S nous ne possèdons malheureusement pas de schéma.

De fait s’il fonctionne sans ronflement lorsque le volume est au minimum et donne du souffle et des grésillement lorsque on monte le volume, inutile de lui faire subir ce que l’on voit douvent ici en remplaçant tous les condensateurs.

Un remplacement du condensateur de liaison BF entre l’anode de la préamplificatrice EBF80 (attention il y en a deux, une en MF et une en BF dans cet appareil) et la première grille de la pentode finale EL84 par contre serait une bonne chose.
Il est généralement défectueux sur tous les postes de radio de cette époque et antérieure, perturbant la polarisation de la lampe finale EL84 en la faisant débiter trop de courant ce qui l’use prématurément, tout en créant des distorsions dans le son.

Vous n’avez pas répondu au sujet de votre situation et de quelle antenne vous pouvez installer en fonction de votre situation ?

Attention à bien positionner le repartiteur du transformateur d’alimentation sur 240 V CA . Et surtout faire un contrôle à froid au multimetre avant de conecter au secteur.
C’est toujours dangereux. J’ai vu des condos chimiques exploser…

Et des barrages se vider :joy::joy:
Mais quel est le rapport avec la question posée ? Si c’est juste pour faire parler de soi , j’ai du mal à comprendre …….

1 « J'aime »

Peut-être moins que la batterie de son téléphone portable … :wink:

Plutôt écrire « J’ai vu des condos chimiques explosés » sur photos, car personnellement mis a part un condensateur monté à l’envers il y a 40 ans, je n’en ai jamais vu « en direct ».

Seulement vu des Philips « liquide » dont la soupape de sécurité est « entrée en action » suite à un re-formage un peu trop rapide avec trop de courant et sans surveillance, maintenant je surveille mieux et suis moins pressé lors du re-formage.

Bonjour @Charly1

Alors c’est bon vous avez largement le niveau, moi par exemple je ne suis absolument pas du métier, l’électronique à tubes, c’est juste un hobby. Et on y arrive très bien.
Avez vous progressé dans vos investigations, et avez vous besoin d’aide. le plus simple serait pour un premier poste, de trouver quelqu’un proche de chez vous pour vous montrer les bases et redémarrer la bête.
Cordialement.
Pierre.

Bonjour,

Le Foch, je l’ai vu pendant mon voyage de noces en 1976 en escale aux Iles Canaries ; les brésiliens l’ont coulé au début de cette année.

Le vrai nom du gros tambour rond qui sert à capter les stations, est un « cadre » comme il est d’ailleurs indiqué sur la publicité dans la fiche du Grand Livre.

Pour un début, c’est un poste assez facile à travailler.

Il y a éventuellement ces deux sujets concernant ce modèle à lire sur le forum :

Le Régional 57 S - Technique - Forum Retrotechnique
Régional 57S - Technique - Forum Retrotechnique

Bonne navigation dans ce poste.

Patrick.

1 « J'aime »

Et c’est un bon poste avec son étage H.F. supplémentaire.

A +.