Quelle antenne pour une emission d'un signal carré à 3MHz et 2MHz

Bonjour, je rénove un vieux circuit électrique qui servait à émettre soit 1 signal carré d’amplitude 5V et de fréquence 3MHz ou 2MHz selon la position d’un switch.

Il était utilisé initialement une antenne ferrite avec une ferrite d’environ 4cm de long pour 0.95cm de diamètre et environ 60 spires d’un fil très fin (moins de 1mm).

Le problème est que je n’arrive pas à trouver la même antenne sur farnell et je n’ai pas les connaissances pour en créer une à partir de zéro.
J’ai bien bien trouvé des documents et des informations sur internet mais ca concernait à chaque fois des fréquences de l’ordre de la dizaine de MHz.

Il faudrait que l’antenne soit compacte (4x1x1cm max), je n’ai pas besoin d’émettre très loin (quelques dizaines de cm voir quelques mètres)
Sauriez-vous me conseiller sur un choix ou sur la fabrication d’une antenne?

Bonjour quorti et bienvenue sur le forum.
Un signal carré est bourré d’harmoniques impairs (3, 5, 7 etc …).
C’est à dire que ton circuit émettra du 6, 10, 14 MHz si tu pars de 2 MHz et de 9, 15, 21 MHz si tu pars de 3 MHz.
Quelle importance a la forme carrée du signal dans ton système ?
Et pourquoi ne peux-tu pas simplement essayer de copier l’antenne ferrite d’origine (60 spires sur un barreau ferrite de 4 cm) ?
Pas bien difficile à réaliser une fois que tu as trouvé le barreau ferrite dont la longueur ne doit pas être très critique (hormis l’encombrement).

Merci pour ta réponse, j’ai fais une petite erreur dans mon poste, c’est bien un signal sinusoïdale et pas carré qui doit être émis donc pas de problème d’harmoniques.

J’avais pensé à simplement copier l’antenne, j’ai d’ailleurs trouvé la bonne ferrite sur internet mais ça ne va pas jouer sur la qualité du signal si j’enroule le fil à la main? Il me faut une fréquence précise à +/-15kHz.

L’antenne précédente a clairement été faites avec des machines c’est pour ça que j’ai un doute.

Tu ne nous avais pas dit que c’était l’antenne qui déterminait la fréquence d’émission, de ta description précédente on comprenait les signaux « carrés » étaient générés par ailleurs et appliqués à l’antenne ferrite.
Si c’est l’antenne qui détermine la fréquence d’oscillation, il faudra tâtonner pour trouver la bonne fréquence à 15 kHz près.
Difficile d’en dire plus.

Excusez-moi pour le manque de précision, je vais détailler un peu le montage que j’utilise.

J’ai 2 oscillateurs réglables qui produisent chacun un signal dont la fréquence est de 2MHz pour le premier et 3MHz pour le second.

Le circuit ne laisse passer qu’un seul de ces deux signaux vers un amplificateur grace à des boutons et à des portes logiques.

Finalement le signal est envoyé au bout du circuit où il y a un condensateur réglable en série avec l’antenne composé de la fameuse ferrite avec son enroulement de fil.

Alors bobinez vos 60 tours de fil sur la ferrite, le CV variable devrait permettre de rattrapper les éventuels écarts d’accord. Au pire vous tâtonnerez un peu. Un essai vous prendra 15 minutes et 2m de fil émaillé, c’est pas insurmontable.

Merci pour votre réponse, je voulais simplement m’assurer que ça marcherait avant d’acheter les composants.

Un bout de ferrite et 2m de fil émaillé, un sacré investissement ! :wink:

2 « J'aime »

sinon il paraît qu’on trouve beaucoup de fil de cuivre pour pas cher le long des voies SNCF, en ce moment :rofl: