10 Km c’est de la propagation directe. Dans ce cas, la situation géographique joue énormément.
Si tu installes ta CB sur ta voiture, tu as intérêt à monter sur un point haut. Pour peu que tu domines un peu le paysage ambiant, ta portée peut être de plusieurs dizaines de kilomètres, voire plus de 100.
Personnellement, avec un portable genre talkie walkie et 1 Watt AM (ou FM me souviens plus), sur une piste de ski à 2200 mètres d’altitude, j’ai franchi allègrement les 200 km.
J’ai aussi conversé avec des cibistes qui se trouvaient sur le mont Ventoux, à 100 ou 200 Km du lieu où je me trouvais, avec une dizaine de Watts.
Il s’agit là de liaisons directes (à vue directe).
Après, il y a la propagation par réflexion sur les couches ionisées dans l’ionosphère, j’ai un peu oublié leurs noms, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais peut-être que quelqu’un va nous les rappeler. Il y en a une qui permet des liaisons entre 200 et quelques centaines de Km, et l’autre à mille ou plusieurs milliers.
Là, avec une puissance de 25 Watts en AM/FM/BLU, ou même de 10 Watts en BLU tu peux converser avec toute l’Europe, ou même beaucoup plus loin, enfin s’il y a encore des amateurs.
Mais là, dans ce cas, ça ne marche que s’il y a de la “propagation” (si les couches ionisées sont actives), et qu’il n’y a pas trop de brouillage (QRM).
Et la propagation est aléatoire, elle dépend des cycles solaires de 11 ans, mais aussi de la période de l’année, du jour avec et du jour sans, de l’heure de la journée, bref, c’est de la chance. Ça peut arriver d’un coup, et disparaître aussi soudainement. Mais c’est ça aussi qui en fait l’agrément.
Mais bien sûr, comme dit plus haut, l’antenne est très importante. Personnellement, je trafiquais le plus souvent en voiture, avec une antenne bobinée, 1/4 d’onde en fibre de verre. fixée sur la gouttière de la voiture (à l’époque, les voitures avaient encore des gouttières). J’avais ensuite acquis une 5/8e un peu plus longue, mais je n’avais pas constaté de changements significatifs.
A la maison, sur les conseils avisés d’un ami radioamateur, nous avions réussi à monter sur le toit de mon immeuble et à fixer entre trois cheminées, une antenne filaire en V et un coaxial. Les résultats étaient excellents. Combien d’heures exaltantes j’ai passé à converser avec l’Europe la nuit jusqu’à plus d’heures… C’était au début des années 80. Souvenirs souvenirs.