Quelle CB choisir pour débuter?

Bonjour,

elle est bonne celle là sur le site du lien plus haut !

" PMR – Private Mobile Radio
Libres d’accès PMR446 ANALOGIQUE.
Bon a savoir : Certains on détourné leurs noms en les désignant par ” Professionnal Mobil Radio ” et c’est une fausse appellation pour des utilisations parfois tolérées, mais parfois interdites."

texte écrit par des pirates, alors que « Professional Mobile Radio » est la seule appellation officielle, voir le site de l’ANFR !!!

et c’est quoi des « signaleurs » ???

Bonjour,

Dans le temps, il y avait la CB en FM et en AM. La AM fonctionnait vraiment très bien avec 5Watts et une bonne antenne, mais a été interdite en France par la suite pour cause de brouillage des téléviseurs. Je ne sais pas ou on en est aujourd’hui ?

Perso, je conseillerai plutôt d’acheter un appareil AM-FM 40 ou 80 canaux, et pourquoi pas BLU ?

En BLU les 5 watts de puissance servent uniquement au signal vocal utile, donc meilleure portée C’était réservé à de très longues distances lors de propagations exceptionnelles.

@F6FLC Bonsoir,

Des bonhommes avec des gilets jaunes ou oranges pour remplacer les FDO dans les courses cyclistes, pédestres ou pour réguler l’entrée de la foire aux fromages, du pinard local etc etc
Avec un gyrophare orange sur la bagnole. :hugs:

Pffff !

Le WE on peut recevoir pas mal de monde sur le 27MHz, qui échange leur matricule et quelque bafouille sur leur matériel, souvant en BLU. Donc pas mort, mais oublié la CB pour parler du trafic et des barbecues…

De toute façon, pour 20€ tu ne prends pas un gros risque !

Bonjour, ma contribution à 5 francs:

Le titre du sujet dit ‘pour débuter’. Du coup, se lancer en BLU, je ne suis pas sûr de la pertinence.

Une CB portable ne donnera rien de très intéressant. Antenne télescopique plus ou moins bien accordée.

Je conseillerais plutôt une CB fixe, genre président Valéry ou JFK (le tos mètre est intégré dans le JFK), on en trouve à petits prix sur ebay.

Associé à une antenne fixe.

J’ai gardé quelques CB depuis les années 80, que je rallume de temps en temps, mais c’est le désert, il n’y a plus personne.

2 « J'aime »

J’ ai encore une Ci Bi 27MHz , canaux AM , de 2 Watts , que j’ utilisais encore il y a 20 ans ,( je ne sais plus où elle est rangée ! :slightly_frowning_face: ), utilisée avec une antenne dans le salon , fouet vertical sur socle de 1.2m de long .

à l’ époque j’ entendais " fort et clair " les routiers à Rouen , au rond pont des vaches , distants de 25/30km , et il m’est arrivé de participer à leur discussion.

et étant situé en vallée d’ Eure , sur le trajet j’ai la forêt de Bord ( vaste forêt de feuillus et de conifères ), altitude 100/120m

10 Km c’est de la propagation directe. Dans ce cas, la situation géographique joue énormément.

Si tu installes ta CB sur ta voiture, tu as intérêt à monter sur un point haut. Pour peu que tu domines un peu le paysage ambiant, ta portée peut être de plusieurs dizaines de kilomètres, voire plus de 100.

Personnellement, avec un portable genre talkie walkie et 1 Watt AM (ou FM me souviens plus), sur une piste de ski à 2200 mètres d’altitude, j’ai franchi allègrement les 200 km.

J’ai aussi conversé avec des cibistes qui se trouvaient sur le mont Ventoux, à 100 ou 200 Km du lieu où je me trouvais, avec une dizaine de Watts.

Il s’agit là de liaisons directes (à vue directe).

Après, il y a la propagation par réflexion sur les couches ionisées dans l’ionosphère, j’ai un peu oublié leurs noms, je ne voudrais pas dire de bêtises, mais peut-être que quelqu’un va nous les rappeler. Il y en a une qui permet des liaisons entre 200 et quelques centaines de Km, et l’autre à mille ou plusieurs milliers.

Là, avec une puissance de 25 Watts en AM/FM/BLU, ou même de 10 Watts en BLU tu peux converser avec toute l’Europe, ou même beaucoup plus loin, enfin s’il y a encore des amateurs.

Mais là, dans ce cas, ça ne marche que s’il y a de la “propagation” (si les couches ionisées sont actives), et qu’il n’y a pas trop de brouillage (QRM).

Et la propagation est aléatoire, elle dépend des cycles solaires de 11 ans, mais aussi de la période de l’année, du jour avec et du jour sans, de l’heure de la journée, bref, c’est de la chance. Ça peut arriver d’un coup, et disparaître aussi soudainement. Mais c’est ça aussi qui en fait l’agrément.

Mais bien sûr, comme dit plus haut, l’antenne est très importante. Personnellement, je trafiquais le plus souvent en voiture, avec une antenne bobinée, 1/4 d’onde en fibre de verre. fixée sur la gouttière de la voiture (à l’époque, les voitures avaient encore des gouttières). J’avais ensuite acquis une 5/8e un peu plus longue, mais je n’avais pas constaté de changements significatifs.

A la maison, sur les conseils avisés d’un ami radioamateur, nous avions réussi à monter sur le toit de mon immeuble et à fixer entre trois cheminées, une antenne filaire en V et un coaxial. Les résultats étaient excellents. Combien d’heures exaltantes j’ai passé à converser avec l’Europe la nuit jusqu’à plus d’heures… C’était au début des années 80. Souvenirs souvenirs.

:wink:

Bonjour,
Si tu veux écouter et parler je te conseil d aller sur le 27.555 Mhz en usb.
Il te faudra donc un appareil tous mode et couvrant au moins 120 canaux.
Il y a beaucoup d activité sur cette fréquence.
Aujourd’hui les « cibistes » utilisent beaucoup d appareil radioamateur.
Avec Le modèle que tu proposes tu ne pourras pas faire grand chose .
Effectivement tu as une vue dégagée mais la propagation des ondes est liée a l activité solaire pour faire simple.
Je ne sais pas si tu as un balcon ou une terrasse pour pouvoir installer une antenne.
Tu peux également faire une installation en mobile avec une antenne dédiée aux voitures ou éventuellement essayer en portable avec une installation temporaire .
Tu as également la possibilité de rejoindre un club radioamateur pour passer ta licence.
L apprentissage se fait également par l ecoute .

bjr,

La CB? vaste sujet que je connais bien car j’en ai vendu durant 15 ans (point CB SHOP)

Depuis les années 2000 la CB est morte et entérrée!

remplacée par les technologies modernes internet et téléphonie!

Pour en venir à votre portable CB le Alan80 de Midland la seule utilisation que je préconise c’est de le mettre en décoration sur une étagère car le traffic en AM c’est terminé et à moins de trouver un copain dans un rayon de 1km avec qui discuter à part lui ce sera le désert!

Aucun portable CB n’a été performant et les puissances annonçées sont largement surestimées surtout sur piles!

Ces appareils relevaient plus du jouet pour discuter en courte distance et pourtant j’en ai vendu des dizaines! à des amateurs qui n’avaient pas de véhicule!

De nos jours Il reste encore quelques passionnés qui se retrouvent en BLU sur des canaux réservés ( bis ou finales zéro) mais ils deviennent de plus en plus rares préferant les groupes facebook et quelques forums internet.

C’est dommage car la propagation longue distance est à nouveau dans une phase favorable mais la bande CB est désespérément déserte et je doute fort que la CB revienne à la mode un jour: trop de contraintes et une administration complètement à coté du sujet qui n’a su pondre qu’une législation aberrante et contraingnante jamais acceptée par les utilisateurs!

Voila ce qu’on peut dire de ce phénomène qui a duré plus de 20 ans et fait découvrir a beaucoup les joies de la communication…

1 « J'aime »

Oui la cibi est déserte sur l AM meme si certains essais de faire revivre ce mode, mais sur 27.555 ca reste quand même tres actif

Je crois que tu et les autres faites le jeu parfois sinistre de ce troll ( voir sa prose pour le décès de Georges!!! Beurk)…

1 « J'aime »

oui, j’ai remarqué ses réponses dans divers sujets!

Maintenant il peut l’acheter se CB mais il a interet à en trouver une seconde pour discuter avec!

En plus le Midland Alan 80 est limité à 40Cx et sa puissance (mesurée) dépasse guere 2W avec des accus…

Il s’intéresse comme par hasard à tout ce qui peut être sujet à palabres et voir ces posts interminables avec des citations elles aussi interminables…

2 « J'aime »

Et sur ce forum, je crois que tout le monde s’en fiche !

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Je me souviens d’avoir eu des CB « dans les clous légaux » Thomson et autres.
Avec ma petite antenne balcon ça ne portait pas loin. J’avais contacté mon beau-frère sur l’autoroute, c’était déjà bien.
Quand je conduisais encore, j’ avais la CB dans la voiture et j’avais failli me planter en ratant un virage pour répondre au micro !!
Et un soir, une petite voisine de 14/15 ans Pitchounette de mon immeuble qui débordait allègrement, sans le savoir, sur les fréquences radio-amateur que je recevais sur mes récepteurs HF :Je l’avais prévenue gentiment sweat_smile:
Belle époque :sweat_smile:

Bonjour,

Les Midland ou President AM/FM de la grande époque (pas les portatifs, les gros) 5 watts théoriques, portaient assez loin avec une bonne antenne…

J avais un president Grant :

pour les avoir tous essayés et vendus aucun portable CB n’était vraiment performant meme sur antenne extérieure:

Le meilleur était le STABO7700 mais on était loin de la modulation d’un président JFK par exemple!

Quand aux antennes de balcon ; une horreur:

quasiment impossible de descendre le ROS au dessous de 2 et de ce fait on “arrosait” bien les voisins!

Je rappelle aussi que dans la réglementation les antennes de balcon sont interdites:

Article 5 Afin de limiter les perturbations radioélectriques, les réseaux d’antennes sont interdits en fixe comme en mobile ; de même, dans les immeubles collectifs, la liaison de l’antenne à l’émetteur-récepteur doit être assurée par un câble coaxial d’impédance adaptée ayant un effet d’écran maximal et les antennes des stations fixes ne pourront être installées ni à l’intérieur ni sur les façades et balcons des immeubles.

@Radioman33 Bonjour,
Celui qui sortait du lot. Le Ham Select 160

Un copain m’en avait prêté un pour l’essayer lors d’une sortie en montagne. Lourd, le bougre! Et gourmand! :roll_eyes:
RigPix Database - CB, « Freeband » and more - Ham International Select

1 « J'aime »