Quelle CB choisir pour débuter?

Bonjour tout le monde,

J’aimerais bien essayer la CB, si possible avec un modèle portable, mais vais-je arriver à discuter avec d’autres cibistes?

J’ai repéré ce modèle, il vous semble bien pour un débutant?

Cordialement.

1 « J'aime »

Sans aucun doute . . . Midland est très connu et bon

Mais il faut l’essayer avant ! ! !

le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le vendeur dit qu’il n’arrive à communiquer avec personne, car plus personne n’utilise la CB.

C’est un modèle 4W donc portée maximum 10km on m’a dit

Voilà la vue depuis chez moi, tu crois que c’est assez dégagé pour une bonne portée?

Comme le vendeur te l’a dit, il n’y a plus grand monde. Donc il faut ratisser large, ce qui n’est guère possible avec ce genre d’appareil.

1 « J'aime »

il y a plus de 6 ans déjà ( fil initialisé en juin 2019 ) !!

Bonjour
Parler de portée sans parler d’antenne ni de propagation n’a guère de sens.
Avec 4W dans une bonne (donc encombrante) antenne et une bonne propagation, on fait des milliers de kilomètres en BLU. Avec 100W dans une antenne inefficace et une propagation médiocre, effectivement, on ne va pas loin.
Ceci étant, je me demande s’il n’y a pas plus de trafic « pirate » - sur des fréquences proches des bandes allouées aux radio-amateurs, donc avec du matériel radio-amateur à peine modifié - que de trafic sur la bande CB.
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »

J’ai eu une C.B. (MIDLAND), l’âge d’or de ce genre de matos dans mon camion dans les années 1990, mais j’ai vite arrêté vu le nombre de c…ds qui « causaient » là-dedans ! Je ne l’utilisais juste en écoute vers la fin.
Cependant, dans un sens, c’était plutôt utile pour informer sur la position des radars « barbecue » et aussi pour les bouchons, surtout en R.P., les G.P.S. et Wase n’existant pas à cet époque.

A +.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le réseau PMR 446 s’est aussi développé, mais beaucoup utilisent du matériel non règlementaire. :roll_eyes:
LES RADIOS PMR 446 – F.O.R.S.F

Bonjour,

Qu’entendez vous par « ratisser large », et pourquoi n’est-ce pas possible avec cet appareil?

Normalement, il est possible de remplacer son antenne par une antenne extérieure.

Quel modèle conseillez vous?

Merci pour le lien.

Merci pour votre réponse forte intéressante. Ce modèle permet de changer d’antenne, celle fournie de base doit plutôt être destinée à une utilisation « Talkie-walkie », communication de quelques centaines de mètres, voir 1 ou 2 km max, à voir.

Cependant, si je connecte une bonne antenne, je pourrais porter loin?

Une bonne antenne encombrante, c’est quelle taille pour vous?

J’habite en IDF avec une vue dégagée, ça peut aider à avoir une plus forte propagation et des contacts?

Pour le trafic pirate, c’est un peu risqué, non? Normalement c’est illégal.

Tu étais chauffeur poid lourd?
L’ancêtre des réseaux sociaux, avec du bon et du moins bon.

Tu avais une bonne portée ?

Il faut une licence surtout. Les PMR 446 trouvables facilement et destinés au grand public n’ont même pas 1W de puissance. J’en ai deux, jamais pu communiquer avec personne en les utilisant, sauf entre eux. J’ai déjà capté des trucs par contre. La portée est de 200 mètres maximum apparemment.

@Radiocom Bonsoir,

Un peu plus quand même! Utilisés par les chasseurs, j’écoute parfois le trafic et cela couvre pas mal le territoire de la commune avec des appareils homologués 500mW

1 « J'aime »

c’est un peu comme la java des bombes atomiques de Boris Vian

regarde ton TOS d’antenne

et n’oublie pas l’adage
tant vaut l’antenne tant vaut la station

1 « J'aime »

J’entends par là (@bellancourt_guy ce n’est pas ce que tu crois) qu’il va falloir chercher des correspondants qui ne sont pas forcément proches. Ce qui suppose une antenne correcte et quelques Watts à lui envoyer. Cet appareil ne coche aucune de ces 2 cases.

1 « J'aime »

On voit, que Mr, connaît ses classiques ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai ça :

Jamais pu parler à personne avec

Vous pensez à quel modèle ?

Je pense avoir compris : Ce qui compte c’est l’endroit d’où on émmet, et où on veut que ce soit reçu.

TOS d’antenne, c’est quoi?

Cordialement.

Dans ce cas, il y a le téléphone :grimacing:

3 « J'aime »

quant tu envoie 4W a une antenene mal foutue et mal accordées elle en rayonne une partie et renvoie le reste a l’emetteur
le TOS est le « rapport » entre la puissance envoyée a l’antenne et ce qu’elle renvoie a l’emetteur l’ecart entre les deux est la puissance qu’elle rayonne ce qui peut etre pas grand chose si le TOS est vraiment mauvais

2 « J'aime »

Ah, d’accord. Par contre, dur de trouver cette caractéristique

Taux d’'Ondes Stationnaires

ça se mesure avec un TOSmètre

Normal puisque c’est quelque chose de « dynamique » qui n’est pas lié à l’émetteur, mais à toute la chaîne.
Dans ton cas il te faudrait une antenne dite « de balcon ».

Oui, pendant 28 ans, à la retraite depuis 8 ans en mars.

Ça dépendait des endroits : on va dire de 2 à 3 km à plusieurs dizaines de km.

A +.