@EverOndia en utilise régulièrement dans ses réparations, ou alors on trouve aussi toutes sortes de cellules céramique sur les sites de vente en ligne.
Oui, je connais bien cet objet en plastique rouge que l’on trouve partout sur Ali***
J’en ai fait usage aussi, mais c’est vraiement bas de gamme…
C’est petit et parfait pour insérer dans un vieux bras d’électrophone, voire une BSR en plastoc, mais un peu cheap pour équiper une platine Garrard…
Ben justement, je n’en trouve pas tant que ça… à part la Varco que je mentionnais plus haut… et dont je n’ai aucune expérience…
Mais pourquoi mettre une cellule Piézo ?
Si vous voulez de la qualité mettez une cellule MM Audio Technica, Ortofon ou Shure et un préampli RIAA on en trouve en Chine pour moins de 10€ ou celui ci à lampes, plus cher mais qui s’intègre parfaitement dans un meuble kit préampli à tubes
Cordialement.
Le sujet est intéressant. En effet, la plupart du temps nous recherchons des cellules non pas pour une chaîne HIFI mais pour compléter un combiné radio-phono et dans ce cas la qualité sonore entre une cellule piezzo et une magnétique est probablement imperceptible. Il reste donc la question de l’usure de nos chers vinyles.
Est t-on sûr que sur une même platine une cellule magnétique usera moins nos chères galettes qu’une cellule magnétique ?
Exemple récent chez moi, j’ai 2 platines DUAL 1214. Une équipée d’une cellule piezzo DUAL 650 et l’autre d’une cellule Philips (GP?) 400; la première usera t-elle vraiment moins ?
La raison pour laquelle je voulais éviter un préampli était le coût, bien sûr, et aussi le fait que les préamplis à semi-conducteurs pas chers ont en général une alim à découpage bruyante…
C’est vrai qu’il est tentant le « kit » ou juste le PCB à 3 ECC83, que l’on peut alimenter directement sur le 6.3V et la HT du poste (en l’occurrence l’alim du poste n’est pas conçue trop juste)…
En as-tu l’expérience ? Connais-tu le schéma ? La description ne fait aucune référence à la courbe RIAA…
Non je ne le connais pas et je ne l’ai pas encore commandé. Il est en attente dans mon panier, il viendra au fesses d’une platine Dual dans un meuble Grundig, pour virer une CDS650 défectueuse et mettre un AT3600 à la place.
Personnellement je pense que oui, elle creuse moins le sillon du disque qu’une piézo, je ne mettrai pas mes plus belles galettes sur un Teppaz
Cdt.
Et en faire un à transistors sur une plaquette genre veroboard ? Avec une bonne vieille alim redressée-filtrée, voire une alim réalisée à partir du 6,3V ?
Ce n’est pas le type de cellule qui creuse (ou laboure si on parle de « charrues à disques ») plus ou moins le sillon mais le poids d’appui de la pointe de lecture sur le disque.
Il est vrai que l’on mets habituellement plus de poids sur les cellules céramique que sur les magnétiques mais à poids égal et pointe de lecture en bon état je ne pense pas que la cellule céramique « use » plus les disques.
Je me rappelle étant très très jeune j avait chipé une aiguille a faufiler (sans chas)
Je l ai chauffer avec un briquet pour la détremper avec une pince je luis ai donné la forme et la longueur d un stylet que j ai adapté sur la cellule d’ un électrophone
Et ça marché, je voulais écouter couleur mente a l eau à l époque
Difficile de savoir, je pense que la cellule céramique va user un peu plus, même à poids égal : le stylet est relié à une pièce plastique qui va tordre plus ou moins les 2 céramiques (en stéréo), et ça demande un effort, et c’est la gravure du disque qui va produire cet effort…
Dans le cas d’une cellule magnétique, MM chargée par 47Kohms, le générateur électromagnétique ne demande que très peu d’effort mécanique au sillon. Dans le cas d’une MC, chargée par une faible impédance, peut-être un peu plus ?