Quelle est cette lumière sur ce meuble radio 60's

voici un modèle Telefunken, je l’ai eu à une brocante en Allemagne pour 10 euros, il manquait les hauts parleurs mais j’ai trouvé des HP Triangle aussi à une brocante mais au Luxembourg pour 25 euros, ce modèle de radio est ce qu’on appelle un hybride, partie réception à lampes, partie son ou si vous préférez basse fréquence à transistors

2 « J'aime »

Ha oui c’est une belle radio que vous avez. Belle trouvaille pour 10€

Effectivement, le réglage à l’oreille est aussi efficace.

vous pouvez peut-être regarder à l’arrière il doit y avoir un carton avec le type de l’appareil

Bonjour,

A propos des lampes (ou tubes) de type oeil magique :
L’usure vient de l’épuisement des phosphores sont l’effet du bombardement d’électrons émis par la cathode , a l’intérieur du tube .
(cette usure est très graduelle, et ne se produit que lorsque le tube s’éclaire, la durée est moins longue que celles des autres tubes mais néanmoins de l’ordre de 2000 heures …donc, pour un appareil majoritairement statique et en déco, et ne servant que pour un usage occasionnel, ça peux encore durer longtemps ! )
On peux « raviver » un oeil magique en le survoltant (en modifiant le montage pour lui appliquer des tensions plus fortes que prévu ) mais ça n’est pas pas durable, et pas recommandé (au lieu de le raviver ça risque de l’achever ! ) , bref, il vaut mieux le changer que tenter ce genre de bricolage !

A propos des tubes électroniques radioactifs :
Seuls quelques tubes à gaz, et à usage industriel ou militaire, contiennent des isotopes radioactifs pour faciliter l’ionisation du gaz qu’ils contiennent (aucun récepteur radio grand public ne contient de tels tubes) .
Et quand bien même on trouverais un tel tube, la radioactivité est très faible, et il n’y a de risque que si l’ampoule de verre est brisée ou félée (intacte, et placée derrière une vitre de cadran, ça arrête ou réduit a un niveau dérisoire la radioactivitée) et si on porte le tube à la bouche, ou tout contre son corps pendant des longues durées, de l’ordre de disaines d’heures (ce qui n’arrive normalement pas en utilisation normale …Il faudrais par exemple dormir à poil avec les tubes en contact avec soi dans son lit !)

1 « J'aime »

Tu nous gonfles avec ta logorrhée !
Pourquoi systématiquement surenchérir sur ce qui a été déjà dit?
Pour te montrer? Prouver ta science?

Bon, c’est encore du Stecha qui peux pas me voir, et critique tout ce que je dis !
(et qui prétend le contraire…)

1 « J'aime »

Pas que stecha qui commence a en avoir slouppé de ta logorrhée…

1 « J'aime »

Gna-gna-gna …

J’adore ce forum. Il est super vivant. On a des personnes s’y connaissant et qui plus est sont marrants

Tout à fait, mais lorsque on le fréquente depuis 15 ans , certains intervenants sont très pesants avec leurs jérémiades, leur blabla hors sujet…

Ben quoi Léon ? Il est pas hors sujet mon blabla ? j’ai pas parlé (entre autres et par exemple ) de suies a cause d’un brûleur fioul mal réglé sur un forum de TSF ? (puisque par le passé on l’avais reproché)

@BretonCentre Re,

Vous pouvez nous dire SVP quelle marque il y a a sur la toile du (des) H-P.

logo radio

La radio est DL :de:, mais on aimerait bien connaître la marque du meuble :hugs:

1 « J'aime »

Merci Jean Pierre .
C’est tout à fait ce que je me disais en me demandant , " c’est qui le premier qui va poser la bonne question ! " :smiley:

C’est un mot long ! peut être en deux mots … Loewe Opta ? Ribet Desjardins ?

@claude_du_27 Bonsoir Claude,

Ouais, parce que passer la soirée a tourner autour d’une loupiote nucléaire… :roll_eyes: :sweat:
Bon, à part ça, il a la gueule d’un Kuba - Impérial:thinking:

1 « J'aime »

ça a la gueule d’un KS400 de chez Grundig aussi !

pour Loewe , y a pas le logo Loewe bien reconnaissable au cadran
c’est pas Schaub Lorenz non plus .

Re,

La platine me dit quelque chose… Mais là aussi, une photo a la verticale et on l’aurait sans doute identifiée… :hugs:

La platine est sans doute une Telefunken beaucoup de fabricants de meubles employaient cette marque et ses différents modèles au fil des années.
la platine est une TW504 de TFK, donc le meuble est du début des années 1960

1 « J'aime »

@claude_du_27 Re,

Cela doit être un Telefunken

Celui-là doit avoir le même châssis

Allegro 2464 1963

@claude_du_27 Re,

Le meuble c’est un Telefunken Berolina :hugs:

2 « J'aime »

bravo ! 1962/63 en plein dans les années de la platine TW504 !

https://www.radiomuseum.org/r/telefunken_berolina_2362_1.html