Quelle est cette lumière sur ce meuble radio 60's

Hello,

J’ai vu ce meuble radio vintage. Il date de 1964 il me semble.

Je ne m’y connais pas pas, lorsqu’il s’éteint, une lumière verte (un peu aqueuse) apparaît brièvement à gauche. Je ne sais pas ce que c’est et à quoi ça sert.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci d’avance.
J’avoue quelques photos

Bonsoir,
il s’agit de l’oeil magique qui normalement doit être vert en position radio, mais si vous êtes en position PU à l’extinction de la radio il s’allume brièvement
Raymond

Intéressant. Je vous remercie.
vous savez pourquoi cette lumière a un aspect aqueux ?

j’aime beaucoup ce meuble, je crois qu’il est allemand à la base.

j’ai ici une radio Telefunken qui possède les mêmes boutons, il est possible que ce soit une Téléfunken

une photo de l’oeil magique sur mon Telefunken

Oui c’est ça. Merci pour les renseignements. Je ne connaissais pas ça. Il s’agit donc d’un tube lumineux permettant de régler sa radio si j’ai bien compris.

Merci beaucoup

Bonjour
Parce que ce n’est pas comme une ampoule d’éclairage, mais un "écran phosphorescent "

Un peu comme certains téléviseurs des années 50 dont l’écran restait brièvement luminescent après leur extinction

Je vois, connaissez-vous le produit qui permets cette réaction luminescante ?
Cela nécessite-t-il certaines précaution pour l’entretien ?

c’est un simple tube radio, pas d’entretien, mais s’il a perdu de sa luminescente, on le remplace

1 « J'aime »

OK merci beaucoup. Je souhaitais m’assurer qu’il n’y avait aucun risque. J’avais cru comprendre que certaines ampoules étaient radioactives.

Pour le moment, la lumière ne semble pas faible. Le jour où je la vois faiblir je la ferai remplacer (je préfère faire appel à un pro afin de ne pas abîmer ce bout de patrimoine).

le tourne disque me semble confirmer que c’est un Telefunken, la platine doit être une TW504, même platine qu’on avait chez mes parents

1 « J'aime »

@BretonCentre Bonsoir BretonCentre,

Si c’était le cas, il n’y aurait plus personne pour vous répondre sur le forum… :hugs: :wink:

4 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.
Je suis content de posséder ce bout d’histoire.
Ça a vraiment un aspect « future mid-century » que j’adore

1 « J'aime »

Ce sont des tubes qui ont une durée de vie relativement courte.

Mettez le poste radio en FM ( touche FM ou U) et observez la lampe quand vous passez d une station a une autre
Vous comprendrez a quoi elle sert
C’est un indicateur d accord
Plus on s approche du réglage optimal et plus il se ferme

1 « J'aime »

Je vois. Après j’utilise ce meuble principalement comme décoration d’intérieur. Je la ferai remplacer le jour où la lampe ne se rallumera plus

Je vais tester ça

exact, on peut voir sur ma photo que le signal est fort, si je déplace un peu l’aiguille du cadran, les 2 bandes vertes vont diminuer (pas en intensité mais vont s’éloigner l’un de l’autre)

1 « J'aime »

Je vois. Votre model semble magnifique. Avez vous d’autres photos ?

Attention, ces lampes ou « œil magique » coûtent cher .On peut les garder même fatiguées. Et de toutes façons l’oreille suffit à faire une mise au point précise.

1 « J'aime »