Quelle est donc la valeur de ce condensateur?

35µm le symbole du mètre dans le SI est le m minuscule.
Et 35 dixièmes de mm correspondent à 3,5mm.
C’est bien de donner des leçons mais alors sans erreur.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Oui, erreur de ma part !
Pas évident ces échelles de valeurs !

Ouf!
Merci à tous!
Mais comme ça vous intéresse, je vais en remettre une couche…

Sur celui du dessous, on a des micromicroF. Désolé de ne pas savoir faire le symbole micro sur smartphone…
Donc des pico, 3000 pF ici.

Sur celui du dessus on a ce symbole bizarre que j’avais interprété comme un double micro. A tord s’agissant d’un vieux symbole micro, et là 50 millièmes de micro ça fait bien 50 nF.

Re ouf!
JM

Bonsoir,
La capa du haut : 50 nano.
La capa du bas : 3 nano.
C’est plus simple

1 « J'aime »

???
35 dixièmes de millimètre, c’est 3,5 mm de cuivre.
C’est vraiment épais et pas courant sur un circuit imprimé.
ça va être trés compliqué de souder les composants, mais drain thermique parfait

les unités et les grandeurs
Les μM, jamais vu. Mais j’en apprends tous les jours.

L’abréviation pour l’unité de longueur « le mètre » c’est le « m » minuscule, car ce n’est pas un nom propre comme Monsieur « Ampere » ou Monsieur « Volta »

Un μ c’est un millionième, ou le millième de millième
1 μm = 10−6 metre = 10−3 millimetre =0,001 mm

rajouté:
J’avais pas vu la réponse de Bruno…

Bonsoir, effectivement, on s’y perd.
La conversation a dérivé !
Mais épaisseur cuivre 0,35 correspondrait donc à 3,5 dizièmes du dizième de 1 millimètre ?

Faut voir du coté de Voltaire ! :rofl:

OK je sors…et en vitesse…

35µm c’est 35µm, pourquoi chercher à se compliquer la vie avec des formules cabalistiques.
Et le micron n’est plus d’actualité depuis longtemps, on est passé au micromètre (à la fin des années 60 il me semble).

1 « J'aime »

Ça fait plus savant :wink:

2 « J'aime »

Il y a la norme… et il y a l’usage courant.
J’ai travaillé dans le contrôle de pièces mécaniques pendant plusieurs décennies et ceci jusque en 2015 et dans les ateliers ont employait le terme « micron » pour désigner l’unité de mesure. On employait le terme « micromètre » plutôt pour désigner un palmer.

2 « J'aime »

Il y a les normes et l’usage courant.
Je ne parle pas d’inventer des unités que personne n’utilise, ou des unités de la préhistoire.

Faut pas se prendre la tête, un micron ou un micrometre comme unité, c’est kifkif et je pense que tout le monde comprends l’un ou l’autre.

Ce qui me semble important, c’est de ne jamais oublier les ordres de grandeur.
Savoir à quel est le diamètre d’un cheveu, soit environ 40 à 100 microns (ou micrometre), ou 0.1 à 0.04 mm, qu’il en faudra 10 à 25 mis cote à cote pour faire un mm.

il y est en langage maths tu tapes cela
image

et cela donne ça et toutes les lettres grecques
mu

Sur les claviers AZERTY modernes le \mu est la dernière touche à droite sur une rangée de lettres ( milieu ) .

simple si µ n’existe pas sur votre clavier
muu
le double µ tel qu’il est sur cette capas ne fait pas partie des anciennes unites ni des caracteres du grec ancien
je ne sais pas d’ou ils ont sorti cela

1 « J'aime »

+1
Jamais vu.

1 « J'aime »

Sur mon clavier de PC le symbole mu ou micro est présent.
Par contre sur mon smartphone Il n’y est pas. J’ai π et ∆ mais pas mu. Si je tape mu ou MU ça ne marche pas.
En saisie gestuelle pas mieux… En saisie vocale pas mieux : Lettre grecque MU.
Je vais fouiller sur le web.

A ben si ça marche. Faut envoyer le message pour s’en apercevoir ! Pendant la saisie ça ne se voit pas!

tu tapes mu avec un % devant et derriere
image

Oui c’est bien ça. Pendant la saisie mu reste pourcent mu pourcent, et dès envoi ça se transforme en la bonne lettre grecque.
Merci du tuyau, j’ai appris quelque chose.

Et si l’on bascule temporairement sur un clavier Grec, c’est encore plus simple…!

ΘθΠπΣσΔδΦφΓγΗηΞξΛλΖζΧχΨψΩωΒβΝνΜμ

Il fut juste repérer les bonnes touches.

Sur un PC, Shift+alt pour changer d’alphabet, à condition bien sur de les avoir préalablement déclarés dans la barre des langues.

1 « J'aime »