Quelle est la tension de service de ce condensateur céramique tubulaire?

Bonsoir,

Je suis en train de me fabriquer un petit appareil qui me permettra de vérifier le fonctionnement de l’oscillateur de mes postes très facilement, mais j’ai besoin d’un condensateur de 470 pF pouvant supporter au minimum 500V. Je n’ai pas un stock très important de composants, mais il se trouve que j’ai 2 condensateurs tubulaires marqués 470A70… (il mesure 36mm de longueur)
Au capacimètre il me donne bien 475 pF, mais pour le voltage ???
Est-ce quelqu’un pourrait me renseigner sur le A et le chiffre 70 ?
D’avance merci et bonne soirée à tous !
Dom.

en général 250V pour ces modèles

pour vérifier la présence de l’OL un multimètre et une R de 1Mo suffit pouf vérifier que la grille osculatrice est négative

Merci Radiolo !
Donc, si je comprend bien, ce condensateur ne peut pas convenir, puisqu’un côté de ce condensateur sera soudé une fil avec au bout, une pointe de touche qui servira à être en contact avec le condensateur variable ?

Ah ! Mince, je vois que j’ai été un peu trop rapide à poser ma question, puisque tu m’as donné une autre façon de faire ! Du coup, mon appareil est presque fini… :roll_eyes: :grinning:
Finalement avec un multimètre et une résistance de 1 Mo c’est tout aussi simple voir plus simple… :slightly_smiling_face: - Merci beaucoup !
Bon week-end !
Dom.

la 1Mo est a mettre tout au bout de la point de touche elle sert a masquer les capas des fils de mesure et la capacite d’entrée du multimètre
comme les multimètre modernes ont un résistance interne de 10Mo la mesure n’est entachée que de -10% d’erreur pas du tout génant
tu constatera vite qu’un OL en bonne forme donne un Vg1 de
-1 a -4V en OC
-5 a -10V en PO
-10 a -15V en GO
que cette tension varie en fonction de la position d’ouverture du CV
ne pas se faire piéger dans la mesure quand la cathode de la mélangeuse n’est pas a la masse directement mais par une résistance, en ce cas il faut faire la mesure par rapport a la cathode pour avoir la vraie tension G1 / cathode

Merci Radiolo !

J’imprime toutes ces informations que je vais garder sous le coude !

1 « J'aime »