Bonjour,
Ayant les dents bien aiguisées je me mets à faire du cannibalisme ![]()
J’ai récupéré quelques mica ancienne génération qui sont généralement assez fiables mais quelle est leur tolérance, en moyenne je les mesure à + ou - 10% ?
Bonjour,
Ayant les dents bien aiguisées je me mets à faire du cannibalisme ![]()
J’ai récupéré quelques mica ancienne génération qui sont généralement assez fiables mais quelle est leur tolérance, en moyenne je les mesure à + ou - 10% ?
Bonjour,
J’avoue que je ne sais pas. Mais en mesurant ces capas, le résultat varie selon la disposition des 2 cordons de mesures qui eux même apportent quelques pf en sus. Et donc je trouve toujours entre 5 pf au mieux et parfois 20 pf en sus de la valeur indiquée sur le mica.
Je vois aussi quelques pf sur le multimètre avec les cordons juste branchés sans capa à mesurer. Et selon que les cordons sont tortillés entre eux ou bien separés j’ai entre quelques pf et une vingtaine de pf…
Aussi ces erreurs de mesures doivent bien masquer la précision des micas, ayant parfois des micas indiqué au pf près. Encore récemment un 351 pf comme marquage.
D’ailleurs en sus de ta question, j’en ajoute une autre: comment supprimer ces artefacts de mesures et ainsi mesurer la valeur exacte d’un condo au mica?
Jm
Bonjour
Ce genre de capa à plutôt une tolérance de +/- 20%
Pour mesurer des capas de valeur inférieure à 1 kpF on évite d’utiliser des cordons de mesure (placer la capa directement sur les deux bornes du capacimètre) ou alors très courts afin d’éviter les capas parasites
Sur un capacimètre, en général il y a un bouton de tarage 0 pF qui permet de d’ajuster l’appareil avec ses cordons raccordés.
Si ce n’est pas le cas, il suffit de mesurer cette « tare » en plaçant les cordons de mesures en positon stable, de relever la valeur de la capa parasite, puis de raccorder la capa à mesurer sans bouger les cordons de mesure et, enfin, de retrancher la valeur de la « tare » de la mesure effectuée.
Bonjour,
+1, et pour jeanmi, dans le repérage moderne des capas, l’unité est souvent le multiple de 10.
C-a-d 123p, c’est en fait 12x10^3p =12nF.
Le 351pF, il faudrait le lire 35x10^1=350pF… car un capa au pico près…
Bon bricolage
Bonjour Chris,
Et bien j’ai appris quelque chose.
Toutefois il me semble que certaines capa au mica sont grattées au montage pour obtenir une valeur pile poil. Ou alors grattées pour obtenir un réglage précis et peu importe la valeur réelle de la capa.
Donc 351 c’est 350 pf. Je vais regarder les autres capas du poste que je répare, il me semble y avoir vu un 371.
Merci pour cette info.
JM
Bonjour Daniel,
Merci pour l’info et la méthodologie. Je serai ainsi plus précis dans mes futures mesures.
![]()
Jm
Dans les capas récupérées il y en une marquéd 492pF et ne semble pas avoir été grattée car la couche de paraffine est intacte et mesurée 511pF.
encore deux ou trois capas comme ça :
(avec une mesure différente du marquage mais pas ‹ grattée ›)
et tu pourra dire quelle est le % de tolérance constaté . . .
Comme ce n’est pas indiqué dessus . . . sur aucun de ceux que j’ai vu ou utilisé . . .
le vieux Tryphon
PS : ne les avale pas, la cire : ça va, mais le mica . . .
. . . même cannibale ! ! !
Bonjour,
les valeurs, et tolérances , des condensateurs mica , c’est un vaste sujet plus compliqué qu’il y parait !
Il y a le cas général , et pleins de cas particuliers :
Dans le cas général, et pour un marquage en clair :
La valeur marqué est en pF (ce qui est logique, ces condensateurs ne sont jamais de grosse capacité !) et , sans indications, la tolérance est de 10 à 20% (il est rare qu’elle s’en écarte plus, et en cas de défaillance, ils sont en général coupé, par rupture d’un sertissage …Et parfois en court-circuit , ce cas est rare, mais à vérifier !)
Les cas particuliers :
La valeur est en clair et complété d’une tolérance , en général assez serrée (on trouve alors une tolérance indiquée, et de 2% voire 1% , se fier a cette tolérance, et bien la respecter en cas de remplacement, ou si on ne trouve pas, utiliser un condensateur ajustable en s’attendant a devoir réaligner le poste)
La valeur est en clair , mais en cm (centimètre de capacité, ancienne unitée CGS utilisée dans les années 1930) : prendre 1 cm = 0,9pF (ne pas arrondir mais respecter la conversion , ça peut avoir son importance vu le rôle qu’ont en général les condo au mica) puis procéder comme pour les condensateurs usuels marqués en pF
La valeur est indiqué par des points de couleurs, ainsi que la tolérance : Attention dans ce cas au nombre de ces points, a la couleur du premier point (leur nombre, et couleur, conditionne le type de code et le mode de lecture) , et à l’origine (civile ou militaire ! ) Il y a en effet eu plusieurs codes couleurs différents pour condensateurs mica (en cas de doute : joindre des photos recto-verso car les 2 faces peuvent avoir leur importance, et décrire d’ou viens ce condo !)
Les condensateurs mica grattables : Ils se rencontrent à l’intérieur des blocs d’accord et des transfo MF et sont ajusté par grattage , en usine, pour l’alignement (Si ils ont été gratté lors de l’ajustage, ils peuvent alors avoir n’importe quelle valeur, même non normalisée, même très différente de leur marquage …A ne pas toucher si ils sont bons, ou a remplacer par des condensateurs ajustables mais il faudra réaligner l’appareil !)