Quelle finition utilisée sur meuble brillant Grundig

Bonjour,

J’ai récupéré un Grundig - KS460f.

Ma question est : est-ce un vernis qui a été appliqué pour avoir une telle finition bien lisse et brillante ? Ou bien une autre technique ?

Car il a beaucoup de chocs et de rayures et je voudrai le refaire…

Merci pour vos réponses !

Bonjour radiosolo, le vernis est à base polyester, il y a plusieurs couches et c’est appliqué à une température constante, je n’est pas et ne sais pas la solution pour réparer les impactes ou les rayures.
Ce sont de très beau meubles radio j’ai le modèle KS490.
Christophe

Merci Christophe pour ces infos. Vous en êtes sûr à 100% que c’était fait ainsi ?

Si l’on veut refaire tout comme c’était brillant en sortie d’usine il faudrait passer par un pro ?
Temps de séchage, température à respecter, atmosphère spéciale …

A mon humble avis

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Oui, hélas, le vernis très brillant de ce genre de meuble est un « vernis polyester » (1 composant) ou "vernis polyester/polyuréthane " (a 2 composants ) de ces meubles, se fait en « cabine à peinture » avec des méthodes d’applications spécifiques (en général un pistolet « spécial » ou « spécialement réglé » , et des temps et températures de séchages précis …
C’est du domaine de l’industrie , ou des luthiers , et ne pourra pas donner de résultat concluant en tentant de le faire chez soi (genre … dans son garage ) avec un vulgaire pinceau (en poils de salope !)
Il faudra passer par un professionnel , ou si vraiment on tient à décaper et revernir… se rabbattre sur d’autres solutions plus acessibles , mais moins brillantes !

Si les dégats sont assez localisés, essayer de faire des retouches avec un vernis acrylique incolore (faire un essai dans une partie cachée , pour juger de l’effet ou d’éventuelles réactions)

Ou alors, s’il s’agit de rayures pas trop profondes ou si le vernis est devenu mat, avec un diluant cellulosique et beaucoup d’huile de coude, on obtient un bon résultat! A FAIRE DANS UN LOCAL AÉRÉ OU A L’EXTÉRIEUR.

Et avec des gants!

Bonjour,

oui, il y a aussi cette solution a essayer, le diluant …
En y prenant garde, ce genre de produit étant nocif (ça « shoote » et a des effets « narcotiques », c’est nocif pour la peau, et ça peut être très mauvais pour les voies respiratoires !) dangereux (c’est très inflammable et très volatil) et il peut attaquer certaines matières plastiques (dégradations irréversibles)

Et bien frotter, longtemps, et , très important …sans s’arrêter en cours de route (sinon, soit ça ne donnera pas le résultat escompté soit c’est pire que le mal !)

Bon, personnellement, ce genre de produits, je déconseillerais …C’est bien risqué pour trop souvent des résultats assez aléatoires

Bâââh! A part quelques effets secondaires sans importance, je n’ai pas eu de problème!

Capture 1

Bonsoir,
J’ai déjà utilisé du vernis carrosserie par dessus une peinture faux bois sur un poste de radio.
Le résultat est assez bon mais le brillant pas au top, car le pistolet était un peu faible en débit. « Peau d’orange » par endroits.

Bonjour,

Voir aussi le compresseur utilisé :
Si la pression n’est pas correcte ou pas bien régulée (régulateur mal réglé ou insuffisamment efficace) ou si il n’a pas assez de réserve (puissance, ou volume de cuve, insuffisants) ou si l’air délivré est sale (présence d’huile ou de condensats)

Parfois les problèmes ne viennent pas du pétard …Mais du compresseur !
Attention notamment à certains compresseurs vendus en G.S.A avec des possibilités mirifiques et performances surestimées (comme les watts annoncé sur les autoradio et H.P pour voiture), et accompagnés de toute une panoplie d’accessoires qu’ils ne sont pas toujours capable d’alimenter (ou du moins pas assez pour vraiment les faire fonctionner correctement )
Attention aussi a certains compresseurs, même pros, mais d’occasion, et ayant beaucoup « d’heures de vol » (pouvant être défectueux ou …complètement rincés )

bonjour
après un décapage ou ponçage je pulvérise un verni a la bombe , ca va très bien

P1060671

En effet ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci merci merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

C’est bien ce qu’il me semblait… çà va être trop cher à refaire complet de chez complet.

Je vais essayer de réparer les imperfections et il y en a des dizaines !
Perfectionniste que je suis je vais peut être arriver à un assez bon résultat. Huile de coude tu es de mise :laughing:
Je montrerai ce que ca donne si j’arrive à quelque chose de « montrable »

Cà a l’air d’être un vernis incolore brillant. J’en utilise sur les « petites » ébénisteries de mes postes que je restaure. Poncer entre chaque couche etc ca donne quelque chose de pas mal en effet.

La pièce est un support de platine TD ?

bonjour
oui garrard dd 75