Quelle HT pour une alimentation cadre amplifé "universelle"

Bonsoir à tous,

Je suis sur la fabrication d’une alimentation pour mes cadres amplifiés dont la plupart sont équipés d’une EF80 sauf un qui a une EF93.
J’ai acquis un transfo chez Ali avec 2 secondaires, 1 de 6,3V 1,5A et de 2x150V avec point milieu de 15mA chacun.
Je souhaite utiliser un seul enroulement HT pour éviter de transformer l’alimentation en convecteur !!! et sachant que la consommation maxi est de 12mA.
Quelle valeur de HT me conseillez vous ? Je tablais sur 150V ?

Normalement ces cadres sont prévus pour fonctionner avec la HT du poste prélevée sur la finale , soit 250V.

Tu peux prendre le 300 V de ton transfo avec un pont de diodes et chuter avec une résistance pour avoir 250V.

1 « J'aime »

En redressant le 150V avec un pont tu vas avoir un peu plus de 200V après filtrage, c’est peut-être suffisant pour un cadre ?

2 « J'aime »

Bien sûr que ça fonctionnera en partant de 150 V mais tu perdras peut-être un peu en gain. Etant donné la faible conso en HT, tu peux te permettre de partir de 300 V et de chuter avec la résistance de filtrage qui ne serait pas énorme (environ 10.000 Ohms capable de dissiper 2 bons W.
J’ai bricolé un boîtier comme cela il y a un certain temps >>> Tu as le droit d’en faire un copié/collé et de l’imprimer, mais en 3D :smile:

bonjour
pour les trois que je possède la HT entre 215 et 242 volt

Globalement a partir de 100V c’est bon ,d’autant que la charge d’anode est une simple self de choc ou une résistance et que les cadres amplifiés fonctionnaient aussi avec des tous courants

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai posé cette question étant indécis sur la tension à adopter car selon les infos glanées sur le net cela varie de 145V à 250V…
Malgré les quelques réponses reçues sur le forum et je vous en remercie ont du mal à me décider quoique je pencherai peut être pour la solution du demi enroulement HT redressé qui me fournirait une tension d’environ 210V avec certainement une petite perte de gain mais qui évite une R de puissance de 5W pour la sécurité(calculée à moins de 3W) dans le cas de l’utilisation de l’enroulement complet HT.

Hummm pas terrible

pour que cela consomme un simple alternance suffit largement

Tant qu’à faire, mettez plutôt un pont redresseur sur votre demi enroulement, ça fera de la ronflette en moins, sans grande incidence sur la tension de sortie.
Ma réponse s’adressait à bricoleur, pas à Bruno. Scuzzi!

1 « J'aime »

Qu’a t elle de pas terrible car je suis parti de cet exemple qui se trouvait couramment dans les cadres munis de leur alimentation ?
@ je retiens la proposition de @Blaireau pour le pont
.

Ce que Blaireau a formulé : le redressement simple alternance qui donne une tension pulsée. Au prix d’un pont ou de 3 diodes supplémentaires, ça ne vaut pas le coup de s’en passer.
D’ailleurs ce serait intéressant de faire les 2 simulations de la tête de la tension pour une conso de 15mA.

Pour un truc qui ne consomme que quelques mA cela n’a strictement aucune importance et le coup d’eviter le redressement double alternance semble une plaisanterie , quant a la tension de sortie , elle depend de la consommation : 210V pour zéro millis et …..zéro pour 10A :joy::joy::joy:
Ps : avec une penthode regardez ce que feront le gain et le courant en fonction de la tension plaque ….

1 « J'aime »

Vu le faible courant de 11mA demandé par la EF93 sur la question comment éviter les pertes ohmiques la baisse de tension capacitive (capacitive drop) peut etre une reponse alternative.

Attention au calcul de la valeur du condensateur qui dépend du courant qu’on veut et à la vérification de l’absence de résonance indésirable par le couplage de la capacitance avec l’inductance de fuite du transformateur.

Cordialement
aK

Ah bon ?

Tu peux aussi faire comme sur ce crobard >>>
Une seule une (forte) capa après la résistance.
Te casse pas la tête, toutes les solutions évoquées marcheront.

Le mien a été fait comme montré >>>>

1 « J'aime »

Rien… c’est parfait

Plus le courant demandé est grand plus la valeur du condensateur et sa taille doit être grande.

Dans le cas présent à partir de 300V un condensateur de 0.2 uF donnera une baisse de 50V pour 11mA.

Il faudrait une inductance de 50H pour que ce montage résonne à 50 Hz.

Cdt
aK

Bonjour à tous.
j’utilise ce montage perso. sans probléme sur tous les cades essayés.
Plus d’utilité pour moi actuellement. a vendre 10 roros plus port.
Cdt

hello,
pour une antenne Celard on avait fait ce montage avec deux transfos: