Bonjour à tous.
Connaissez vous ce récepteur équipé d’un curieux lot de lampes :
EF93 (6BA6), ECH41 ou 42 (marquage effacé), EBF80, EL83, EZ80 (marquage effacé).
Remarque : 5 boutons, quel luxe!
Le dessus s’ouvre, il y a eu un tourne disques.
Merci d’avance pour vos réponses.
@Denis-94
remis a l’endroit , ça va mieux, encore ce foutu win qui fait des siennes …
c’est pas une EL84 plutôt que 83 ??
étrange la changeuse en rimlock ???
photo du châssis ?
cela fait penser a un poste modifié ou un kit d’époque qui permettait d’écouler des jeux de tubes hétéroclites , le châssis en dira plus
Bonjour radiolo,
Effectivement, sur mon papier, c’était marqué EL84 et j’ai tapé 83… Merci de ne pas faire de commentaire désagréable !
Je n’ai jamais mis sous tension ce récepteur : il est encore en 110 volts !
Le câblage est très propre, les soudures sont celles d’un professionnel, bien rondes.
Le matériel est complètement disparate entre les résistances d’un modèle d’avant guerre et le cadre typique du début des années 60.
Le chimique n’est pas d’origine, d’autant que 2X50µF, c’est très mauvais pour la valve. Je voulais écrire un article sur ce sujet mais la rédaction ne répond pas à mes messages. Tant pis pour les valves…
Amicalement,
Denis.
effectivement tout semble d’origine tout est riveté
mais cela sent le dernier poste avant fermeture ou on a évacué tous les vieux stocks
trouver le schéma ou un équivalent ne sera pas simple, tenter une recherche sans la ECH41 qui est le « loup blanc » du jeu de tubes
50µ en tête de filtre c’est bon pour la valve avec un Rt de 125 ohms pas de soucis
seule la tête de filtre compte le 2eme filtrage est « planqué » derrière une R de qq K ou la bobine d’excitation du HP la valve ne le vois pas .
Voyons ! Ce n’est pas le genre du forum ! Ni de ses intervenants.es.
Rondes du genre sphérique ?
L’absence de plaque de fabricant ne veut pas forcément dire qu’il s’agit d’un obscur artisan : j’ai un Sonaphone Rapsodie (à l’état d’épave, hélas) qui n’en a jamais eue.
La question initiale reste la suivante : quel fabricant a réalisé cette petite série, et qui aurait utilisé aussi cette ébénisterie de fabrication soignée?
avec les critères 5 bouton ébenisterie horizontale bois et cadran rectangulaire on est a plus de 4000 postes trouvés et pas sur qu’il soit dedans
le jeu de tubes ne donne rien
Bonjour Radiolo,
5 boutons
On trouve quelques modèles qui se rapprochent comme chez Ducastel. L’oeil magique facilite un tri rapide en galerie. Mais il y a toujours un petit détail qui fait que…c’est pas le bon
oui j’ai corrigé ma recherche était bien avec 5 bouton
mais comme tu dis toujours un détail qui cloche
Dans le jeu de tubes, il en manque un, et, c’est l’indicateur cathodique, certainement, EM34. En ce qui concerne le schéma, il y a déjà un point a vérifier , qui est la fonction de la 6BA6. a l’endroit où elle est placée, il y a de fortes chances qu’elle soit montée, en ampli HF apériodique. Et, un deuxième point, dans cette liste de lampes, on a pas de tube BF, a proprement parler, et, il se pourrait bien, dans ce cas, que ce soit, l’EM34, qui en fasse office. Vérifier, où vont les composants ou fils en relation avec le curseur du potentiomètre de volume, donnerait un éclairage sur ce point. Ouf !
vu sur la photo 6 tubes dont 2 rimlock le tube effacé pourrait etre une EZ 40 au lieu de EZ80
faudrait sa photo
Sur la photo de l’intérieur, l’embase « rimlock » m’avait échappée ! Sur la vue de dessous du châssis, la présence d’une bobine de réjection FI, plaide en la faveur de l’ampli HF. Mais, il faut attendre des vues plus précises pour tout savoir !
en éclaircissant la photo je pencherait plutôt pour une EF41 ou EF42
le blindage interne grillagé y fait penser
ce qui résoudrait le manque de préampli BF devant l’EL84
Reste donc l’EZ80, qui doit-être planquée, derrière le transfo. Il y a donc erreur, dans la liste des tubes ! Quel mélange de brochage !
Confirmé, par l’examen grossi côté câblage, il y a bien, une EFxx, à cet endroit, on voit une capa qui assure la liaison entre elle et un potentiomètre. Donc, ce n’est pas une valve !
Merci à tous pour vos réponses. Je vais récapituler:
Liste des lampes : EF93, ECH41 ou 42, EBF80, EL41, EZ80 (marquage effacé mais c’est une noval, cachée derrière le transfo).Oeil EM34.
Dimensions relativement imposantes : largeur 47, hauteur, 34, profondeur 30 cm.
Construction tendant vers le haut de gamme avec son Tourne disques (disparu), son étage HF, équipement plutôt rare. Les enjoliveurs translucides de chaque côté du cadran sont rétro-éclairés par des lampes cadran.
Le châssis a probablement servi pour d’autres réalisations : on voit nettement que l’emplacement de l’EF93 est prévu pour une embase noval.
@+
Denis
Petite rectification: EF93 - ECH4x - EBF80 - EF4x- EL84 - EZ80 - EM34. Une petite vue de dessus du châssis, pour confirmer, serait de bon alois !
Tout à fait : EF93, ECH4x, EBF80 en MF, EF41 en BF, EL84, EZ80, EM34. C’est ma dernière liste, Jean-Pierre comme on disait sur TF1…ou 2, ma mémoire défaille!
mais toujours 0 postes avec cette liste