bonjour à tous
acheté hier en brocante cet électrophone philips, aucune plaque d’identification…
quelle est sa référence ?
Merci, et bien à vous
ALain
bon, je me réponds à moi-même
il doit s’agir d’un ELECTROPHONE PHILIPS modèle NG 2474 de 1957…
savez-vous pourquoi il y a une prise femelle en bas à gauche ?
merci
Bonjour, une prise pour un haut-parleur supplémentaire, pourquoi pas ?
peut-être, mais c’est une prise format 220v, comme si c’était pour « ranger » la prise secteur ???
bon je vais l’ouvrir… il y a un fort ronflement basse fréquence, le filtrage je suppose…
merci
Re-bonjour, branchez un multi-mètre analogique sur cette prise, commencez par un calibre 300V alternatif, si en apparence il n’indique rien, mettez un vinyle avec une puissance du son moyenne et un calibre aux environs de 10V alternatif, si l’aiguille bouge, c’est que c’est une sortie HP supplémentaire, avec un voltmètre digital vous ne verrez pas grand chose !
Cordialement « Pierre »
Bonjour,
plus vite fait de retirer les quatre vis et regarder dessous si c’est relié à quelque chose
Michel…
Bonsoir,
à lire le schéma et regarder le plan de câblage ( merci Jean-François ), il n’y a rien de relié à ces deux trucs.
C’est probablement, comme defaliz a dit, pour éviter à la fiche secteur de se balader pendant le transport
Patrick
Bricolou a bien écrit plan de câblage ??
je ne l’ai pas trouvé… quelles sont vos sources ?
merci beaucoup
alain
bon, une petite recherche m’aurait évité de polluer le forum…
désolé, j’ai trouvé,
encore merci à tous…
Alain
Bonjour Alain,
il y a une doc disponible sur DocTsf, mais celle que je possède a une des six pages différente il me semble, au besoin je peux la scanner ce soir
Patrick
Merci beaucoup Patrick
je vais commencer avec la doctsf
bien à toi
alain
Bonjour, je réponds un peu tard, mais je posséde cet éléctrophone Philips.
La prise située en bas à gauche sert effectivement à raccorder le cordon secteur pour éviter qu’il vienne heuter le bras. Cet électrophone est de bonne qualité et bien construit. Il est robuste et son entretien est aisé.
A l’époque c’était du haut de gamme, l’ampli est de bonne qualité et le son est très correct.
Attention à l’état du saphir, c’est la partie la plus fragile.
Cordialement Philippe
merci Philippe
en branchant le 220v (sélecteur bien positionné), la platine ne tourne pas, il y a un fort ronflement dans le HP
les tubes s’allument…
vers où dois-je orienter mes recherches ?
je vous remercie
Alain
Bonjour,
haut de gamme, peut-être un peu (beaucoup) exagéré !
Michel…
(Philipard de 1963 à 1981)
Bonjour, valise robuste, matériaux de qualités, travail soigné.
Il y avais tout de même pire que ce modèle.
Pour ce qui est de la remise en route, procéder comme pour les radios, même mesures de sécurité et de contrôle, en plus nettoyer et lubrifier la mécanique et l’axe moteur.
Cdl Philippe
Bonjour,
il y a toujours pire
ici, plateau en tôle emboutie, galet intermédiaire (caoutchouc à passer au papier émeri)
bras sans contrepoids un peu charrue
mais bon, ça lit les disques !
Michel…
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous, mais il s’agit là d’un électrophone de 1954.
Dans les boutiques de province et sur catalogue il se situait dans le haut de la gamme des électrophones et c’est vrais pas dans le haut de gamme des platines. Mais pour celui qui souhaite récupérer un électrophone de qualité correcte et se faire plaisir, il est pas mal et je suis content du mien. Je le fait tourner de temps en temps avec des disques de cette période (pour le maintenir en vie). Pour une écoute de qualité des disques auquels je tiens, il va de soit que je ne l’utilise pas (mes autres tourne disque non plus d’ailleurs).
Cdl Philippe
Bonjour à tous !
Je suppose que le moteur est bien en position 220 V ? (pas 110V ! )
(sinon pas de ronflement…? )
j’ai vu ce problème sélecteur tension 110/220V le sélecteur est parfois caché sous le plateau…
et moteur cramé
bonne continuation !
les moteurs pas facile à trouver !
@+
Bernard
bonjour
merci pour les réponses
j’ai fini la restauration d’un pathé marconi 358 et donc maintenant j’attaque le philips NG 2474
la platine tourne
il faut changer les condensateurs, il y a un gros condo à vis en sortie de la EZ80
dessus il est inscrit 25 + 25 Mf
est-ce que ça signifie que je peux le changer pour un 50 microF ?
je vous remercie
ALain
A moins que les 2 parties du condensateur ne soient reliées ensemble (par un fil pontant les 2 bornes) il faudrait le remplacer par 2 condensateurs de 22µF chimiques de la bonne tension (celle qui est marquée sur le condensateur !)