Quelle self de filtrage?

et pourtant ferisol l’a fait et ses ingés etait loin d’etre des rigolots
image

Certes, ils l’ont fait. Moi, j’aurai hésité et pris des 6V6. Je ne suis pas si téméraire.

C’est ce point là, outre la relative rareté des 6080 , qui m’avais fait employer des finales lignes TV ! (ça débite bien plus que des 6AQ5 ou 6V6 …Et, de part leur utilisation en TV et leur anode au sommet, plutôt qu’a la base d’un support miniature, ça tient des tensions anodiques élevés sans broncher !)
Par contre, c’est moins régulé, plus instable, et ça part facilement en oscillations si des précautions ne sont pas prises au niveau du montage et aux bons endroits ! (bref, c’est assez délicat ! et ça peux partir en live et brouiller tous les récepteurs radio du voisinage !)

normal que tu ai eu des problemes avec ces tubes finales ligne , leur fonctionnement en regime linéaire n’est pas leur fort
en push cela va a peu pres , mais sorti de la avec un pente qui varie d’un facteur 3 dans le reseau

Exact. Mais c’est là ou je ne comprends pas en regardant ce schéma qui me plaisait bien et qui correspond à mes besoins. (hors sortie polar inutile pour moi).
Je ne sais plus d’où vient ce schéma (désolé de ne pas pouvoir citer son auteur), mais il donne bien une tension de sortie de 0-300 V sous 250 mA ?
Des avis ?

un zener pour reguler la tension negative ameliorera la stabilité de ton alim
par contre la regulation ne sera pas terrible
si j’interprete bien les courbes du tube
pour une tension de sortie reglée a vide a 150V on devrait perdre 50V a 150mA

Je comprends bien, mais cela ne répond pas à mon doute :
1 - Transfo : 2x300 V 260 mA
2 - Un tube 6080 qui ne supporte pas plus de 250 V 150 mA
3 - Et on peut obtenir, en principe, 0-300 V sous 250 mA ?

Bonjour,

Ce schéma me dis quelque chose ! j’ai vu quasiment le même , dans un vieux numéro de la revue Le Haut Parleur avec les pages roses , mais avec des composants bien plus anciens …
(L’original devais avoir des résistances carbone aggloméré en valeurs rondes comme les corps-bout-point employés en TSF, condos en valeurs séries Renard comme les chimiques carton rouge d’époque, et sans doute un redresseur sélénofer ou cuproxyde au lieu de la diode BYW95)
Si il a été réactualisé avec des composants modernes, on peux supposer qu’il fonctionne (si ce n’est pas comme certaines revues qui publiaient des montages ne fonctionnant pas ?)

j’ai un doute sur le choix du tube ballast 6080, ne serai ce pas plutôt une 6336 pour tenir en permanence les 250 mA…Si c’est une 6080 , elle ne pourra tenir les 250 mA que par intermittence (possible pour des essais de courte durée avec a peu près autant de temps de repose que l’essai )

La sortie polar peut être supprimée, mais pas la partie du montage fournissant la tension négative de polar .

Le débit de 250mA n’est de toutes façon possible que pour une tension de sortie assez élevée pour avoir une chute de tension faible aux bornes du tube ballast (disons 250 à 300V ) il faudra surement se limiter à 150 mA pour 120 à 150V en sortie , et 100mA pour des tensions plus faibles comme 60 à 90V (pour ne pas dépasser la dissipation du tube ballast )

a vide ton redresseur va donner dans les 390 a 400V ( au pif : j’ai pas pu trouver les pertes de la valve)
le tube peut dissiper 13W anode soit 26W total
s’il a 300V a ses bornes 90mA max sortie HT 100V
s’il a 200V a ses bornes 130mA max sortie HT 200V
s’il a 100V a ses bornes 269mA max sortie HT 300V
par contre au de la de 250V a ses bornes on rentre sans l’inconnu

et il serait bon de porter son chauffage filament au potentiel de la cathode car Vkf max 300V

Effectivement, tes calculs sont corrects si on veut rester dans la fourchette des 26-27 W total, mais comment faire pour obtenir entre 100 et 300 V aux bornes du tube ? c’est par action sur les grilles de commandes ?
Désolé pour mes questions surement évidentes pour certains, mais je suis un peu lâché côté alimentations, et cela est passionnant d’en apprendre tous les jours.

Ce serait super d’avoir un tel montage sur un logiciel de simulation et de pouvoir faire « joujou » et faire des essais sans risque de produire de la fumée !

Merci pour tout cela.

la tension aux bornes tu tube , c’est simple
(la valeur de la HT sur son anode) - (la tension de sortie sur la cathode)

OK c’est évident, mais la tension aux bornes du tube est fixe en sortie du filtrage !

mais la tension de cathode est variable de zero a 300V
image

Bonjour,

oui, la tension est fixe à l’entrée et rendu variable par la 6080 en tournant le potar

sloup

1 « J'aime »

Franchement, avec une loupiote en plus et un tube à gaz, vous obtiendrez encore une bonne stabilisation en plus. Faut quand-même pas être radin à ce point.

1 « J'aime »

Oui, avec une tension de consigne stable, c’est mieux!

Rien à voir avec le fait d’être radin, décidément, vous ne changerez jamais !

Le schéma ce n’est pas moi qui l’ai créé, il est comme cela (à prendre ou à laisser…) et je n’ai rien enlevé, voire je ne suis pas fermé pour le modifier sur conseils et y ajouter ce qu’il faut.

Qu’on se le dise ! :grimacing:

L’isolement filament cathode du tube ballast est vite critique.
Un enroulement de chauffage dédié s’impose.
Ou alors utiliser une alim a découpage genre chargeur de GSM.