Quelle self de filtrage?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une alimentation HT variable et possède différents schémas à ce sujet.
Les questions que je me pose, sont que suivant les schémas, on trouve différentes valeurs de self de filtrage (inductance, valeur ohmique, intensité…).
Si pour l’intensité, cela se comprend aisément, comment déterminer l’inductance nécessaire et valeur ohmique réelles ? Qu’est-ce qui détermine celles-ci ?
D’autres préconisent une résistance en lieu et place… Comment déterminer alors sa valeur ?

Enfin, en conclusion, est-il nécessaire d’utiliser une self dans une alim à tubes, sauf pour réaliser un filtre en Pi ?

Merci pour toutes vos lumières, car cela me fait me poser ces questions assez souvent.
:thinking:

Bonjour,

La résistance chûtrice aura une résistance R au courant continu et la même résistance R à l’ondulation 100Hz.

Une self de filtrage aura la résistance du fil de cuivre au courant continu et Z = 2 Pi F L comme résistance à l’ondulation 100Hz, soit beaucoup plus, avec moins d’échauffement et de chûte de tension…

En conclusion : pour une alim devant fournir du courant, on met une self. Pour les préamplis consommant peu, on préfère la résistance chûtrice…

Pour l’étage final d’un ampli, en classe AB, pas trop sensible aux alims, on peut éviter la self de filtrage…

Pour le calcul : on regarde en fonction du condensateur de filtrage qui suit et de l’ondulation qui précède la self de quelle résistance dynamique au 100Hz Z on a besoin, et on calcule L = Z/2 Pi F

le filtrage d’une tension redressée dépends de beaucoup de choses
l’ondulation residuelle que l’on souhaite
la perte dans le filtre
le rendement du redresseur ( il est fonction du filtre )

Pour faire simple
on peux choisir des filtres de differentes structures
a ondulation egale
C- R - C c’est celui qui a le plus de pertes
C - L - C c’est celui qui a le moins de pertes
L - C c’est celui qui optimise le rendement du redresseur et a le moins de variation de tension de sortie entre vide et charge

les calculs d’attenuation de l’ondulation sont assez simples
cela se resume a un diviseur "Zc" / ("ZL+Zc" pour le deux premiers types
le modèle L - C necessite des calculs beaucoup plus complexes pour bien fonctionner
apres si tu as une regulation electronique derriere un simple condensateur de filtrage qui stocke l’energie suffit, la regulation se charge de filtrer l’ondulation

si tu cherches plus

1 « J'aime »

Je pense que c’est surtout la structure L - C, qui a le moins de pertes, tout au moins tant que le courant dans l’inductance ne cesse jamais durant l’alternance. Cela est surtout dû au courant de pointe, qui reste toujours fort limité, contrairement au redresseur à C en tête. Mais quand nous parlons de pertes, nous devons parlez de puissance, vous le savez bien. Pour un courant débité inférieur à ce courant critique, le circuit redresseur L - C se comporte presque comme un circuit à C en tête.

je pense que la ( j’ai dit faire simple même si c’est approximatif) notre ami papy50 va etre largué

1 « J'aime »

Ne le décourageons pas. :slightly_smiling_face:

au cas ou je lui ai refilé le lien vers le ITT reference data for radio engeeniers ou tout est expliqué

1 « J'aime »

C’est une excellente référence. Sinon, il y a l’article de O.H. Schade (Proceedings of the IRE, July 1943) et le bouquin de Wagner, qui est en allemand.

Merci beaucoup déjà pour toutes ces informations et lien.
Je vais essayer d’assimiler cela par petite dose, c’est fort intéressant de temps en temps de se réactiver un peu les méninges.
Je cherche à construire une alim HT à tubes pouvant me délivrer une tension jusqu’à environ 300/310 V sous une intensité mini de 200 à 250 mA, et ce problème de valeur de self à utiliser, me tracasse un peu.
Il faut préparer les longues soirées d’hiver…

C’est les caracteristique de l’alim HT ferisol
tu piques le schema et tu l’actualise un peu coté redresseurs en remplaçant les vieilles diodes par des plus recentes
en cerise sur le gateau il n’y a pas de self de filtrage :smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

et la tu est sur d’avoir un schéma qui fonctionne
pas une M… du HP de radioplans ou d’elektor conçu par des inges qui n’on jamais touché un fer a souder pour réaliser leurs élucubrations

Merci Radiolo pour le schéma et informations.
Je vais regarder cela et réaliser quelque chose qui sera un peu la synthèse de tout ce que j’ai pu lire et trouver.

Bonne journée à tous :wink:

Mais vous faut-il une stabilisation, comme @Radiolo le suggère ? Avez-vous déjà le transformateur d’alimentation ? Quelle est la ronflette que vous désirez encore tolérer ? Le débit demandé est-il assez constant ou plutôt variable ?

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les schémas publies par les revues

il parle d’une tension jusqu’à 300 310V elle serait donc reglable de 0 a 300V ??

Non pour une stabilisation, mais je m’aperçois que j’ai oublié de préciser que cette alim n’aura pas pour vocation d’être une alim de labo, (j’ai ce qu’il faut) mais sera juste prévue pour alimenter pour tests ou remise en route de matériels de surplus radio.
Donc basique, réglable en tension pour l’adapter au mieux suivant le matériel, mais avec un courant suffisant (200 mA mini). Celle que je possède ne dépasse pas 100 mA et s’écroule vite…
L’alim de chez Ferisol est bien conçue, mais trop… pour ce que j’envisage.
Je pense réaliser une alim simple avec un tube redresseur et un tube 6080.

Bonjour,

j’avais par le passé réalisé une alim HT, réglable, avec des pièces de TV, et tube régulateur série …Mais 2 x EL509 au lieu d’une 6080 (c’est moins bien adapté, mais ces tubes passent les 200mA , et sont bien plus courant qu’une 6080 )

Après, je n’ai plus le schéma (il faudra expérimenter , en montant les EL509 en triode et en « brodant » autour d’un schéma a base de 6080 ) et il faudra de la place (entre le T.A , les galvas, les tubes , les composants connexes …c’est encombrant ) et ne pas ommettre de prévoir des résistances grid-stopper sur la G1 et des self VK200 sur les tétons d’anode (pour éviter toute vélléité d’oscillations , qui transformerais cette alimentation en un brouilleur d’ondes !)

La 6080 et la 6AS7 sont les loupiotes les plus courantes comme tube série des alimentations stabilisées. Et comme une alimentation stabilisée est la normale, sur le matériel professionnel, ces loupiotes sont quand-même assez faciles à trouver. Surtout que beaucoup d’audiophiles les boudent.

bonjour a tous
la EL 519 est « bien » au niveau débit mais accrochage / oscillation pour l’utiliser en régulation j’ai monté une alim. variable avec et suis revenu a la 6080
A+

le problème de la 6080 est quelle supporte au max 250V anode et pas au debit max
et une tension de grille de commande tres importante
elle est bien adaptée aux regulations fixes avec une tension aux bornes du tube ballast ne depassant pas 150v a 250V suivant le debit voulu
la 6AQ5 elle supporte 400 a 500V anode avec une tension de commande raisonnable
le fait de mettre 4 tube en // permet de multiplier la pente pas 4 ce qui permet de supprimer un etage d’amplification
ce qui est bien adapté a une alimentation variable

Très franchement, je n’oserais pas. Plutôt prendre des 6V6.