J’ai récupéré un petit central téléphonique d’un collègue travaillant à la poste. Il y avait 2 grosses piles non branchées avec cet appareil. Je me demande ce que c’est, si cela servait à alimenter ce central ? Si vous avez quelques idées sur la tension de sortie, car je mesure 2,53 volts entre le fil noir (-) et le (+), et le fil bleu donne une valeur médiane entre les 2…
Merci pour votre réponse Michel @F6FLC, mais depuis 1978, elle a dû se décharger ? Les fils n’étaient pas dénudés, donc possible que ce soit effectivement 2 fois 1,5 volt. J’essaie de l’ouvrir pour voir ce qu’il y a dedans ? A moins que l’un ou l’une d’entre vous sait à quoi ça sert, et donc de sa tension de fonctionnement. Enfin, ça n’a peut-être aucun rapport avec le mini-central récupéré.
Dans le catalogue Cipel-Mazda de l’époque, les grosses piles à bornes étaient des 1,45 V et pas des 1,5 V
pourquoi, je ne sais pas…
trouvé ça : https://www.radiomuseum.org/r/piles_ad_pile_a_145_v_ad542.html
il y a les dimensions
et ça sur ebay (périmé) :
" Pile Batterie Cipel Ad Type 542 Pour Ancien Telephone De Campagne"
C’etait la tension de la pile Fery a depolarisation pas l’oxygene de l’air ( event a ouvrir a la mise en service de la pile )
le depolarisant chimique ( bioxyde de manganese) de la pile leclanché par sa meilleure efficacite a porte la tension de la pile a 1V5
Bonjour @Radiolo , bonjour @F6FLC ,
Désolé de ne vous répondre que maintenant, ordinateur écran bleu ! Bon, je m’en suis sorti, mais il tourne sur XP et de temps à autre il plante !
Bon, pour la pile, c’est une très faible tension, utilisée pour des téléphones de campagne. Hors justement, dans le carton avec le centrale et les piles, il y avait aussi de vieux téléphones en bakélite noire. J’ai de quoi faire une distribution « locale » depuis ce centrale vers ces téléphones. Mais plus tard, c’était juste un inventaire de mon bazar. Va falloir que je réfléchisse via ce forum à faire les bonnes adaptations entre alimentation, centrale et téléphones. Merci à tous !
Voici une photo de centrale sorti du carton hier soir :
Bonjour @Ladere_Jean-Pierre , bonjour @F6FLC Michel,
Effectivement, je n’avais pas prêté attention à la plaque signalétique, du coup, je connaîtrais un peu mieux cet appareil avec les renseignements par les sites joints.
En fait, j’avais déjà utilisé un pupitre identique, mais en bois, de mon collègue pour faire une animation des « vieux métiers » à Champagnier, près de Grenoble :
Avec le collègue et une alimentation par batterie de 12v, nous avons pu lui associer sonneries externes et téléphones anciens avec dynamo d’appel (bakélite noire) pour une démonstration, la jeune fille s’étant placée de suite comme standardiste avec une excellente compréhension du fonctionnement du pupitre ! J’avais pas eu le temps de lui expliquer.
Depuis, le champ de foire où paissaient les animaux de ferme ont fait place à un lotissement, et la fête des vieux des vieux métiers n’a pas été reconduite par la nouvelle mairie.O tempora o mores !
Bref, mon collègue a repris son pupitre en bois, et m’en a passé un autre en métal que je dois remettre en état pour « éventuellement » refaire une démonstration de technique PTT ailleurs…
Merci pour vos conseils, faut que je m’y mette à sa restauration, pupitre + téléphones…
Sur cette page vous trouverez la chronologie historique depuis "Le matériel électrique"1929 à **Jeumont-Schneider 1964 :h**ugs: http://www.symogih.org/resource/CoAc8912
Bonjour,
Donc bien 1,5 V mesuré obligatoirement sur une résistance de 100 Ohm, on adaptait un bouton poussoir avec la résistance sur nos metrix. Celle que vous avez a été contrôlée et vendue aux PTT en aout 1970 (La date suivie de LT qui correspond à la date du marché passé avec le constructeur, bien utile à retrouver quand le brocanteur vous dit « début du siècle dernier »).
A+
Bonjour à tous ! Super, j’ai à lire et aprendre avant de commencer ce projet @Ladere_Jean-Pierre ! Et je viens de comprendre par @christianbeignet que j’ai suralimenté les 2 téléphones de campagne avec du 12v avec le central en bois. C’est pour cela qu’il y avait un « cloc » désagréable au decrocher d’un téléphone. Merci pour vos conseils ils me seront utiles ! Joël
Bonjour, oui pour le circuit micro 1,5 V suffit. Les alimentations de 48 V sur les fixes servaient au décroché (au tout début c’était même 90V avec ce type de batteries pour appeler l’opératrice, un second circuit de 90V permettait de faire fonctionner la sonnette, imaginez le nombre de piles en dessous du poste en 1885). Dans tous les cas pour ne pas saturer le micro c’était 1,5 V. une pile, un micro, une bobine. Le second enroulement de la bobine d’induction était en série avec la ligne.
Oh, oh, cool, je le récupère, ce projet s’active, merci @christianbeignet
Ah oui, pour la pile, je compte bien garder enveloppe et en mettre de + récente !