Quelle utilité pour des ballasts fluo 36W?

Bonjour,
Quelqu’un saurait-il quelle utilisation on pourrait faire de ballasts de tube fluo 36W (démontés lors du passage à des tubes LED ?
Si quelqu’un les veut, ils sont à lui contre les frais de port.

recycler en self de filtrage ?
il faudrait faire une mesure de l’inductance en fonction du courant continu qui la traverse 50, 100 150mA

Bonjour. Selfs de filtrage ils vont se saturer très vite vu qu il n y a pas d entrefer…

1 « J'aime »

bien pour cela que j’ai propose de faire la mesure

Bon, ça ne vaut pas le coup, ils vont finir en déchetterie. :unamused:

Bonjour,

Oh sacrilège ! Non, ne les jetez pas en déchetterie, ces ballasts ferromagnétiques doivent être préservés …
Soit pour revenir en arrière et remettre des tubes fluo conventionnels si ceux à LED vous réservent de mauvaise surprise ( défaillance prématurée pour cause de mauvaise qualité ? ou pollution radiophonique pour cause d’absence de filtre antiparasite dans l’électronique des tubes LED !)
Soit comme vestige d’une technologie passée (bon, c’est plus discutable) ou comme self en radio (pour un petit tous courants, ou un pile/secteur à lampes cacahuètes, il supporteront bien quelques dizaines de milliampères sans saturation …)

Pour ma part , et ayant de nombreuses réglettes pour tubes fluo, dont la plupart ont été rétrofité en tubes LED …Je consrve tous les anciens ballasts !

Nous sommes pas mal à les jeter aux DEEE.
Si tu paye les frais d’envoi on peut leur trouver une autre destination :wink:

+1
C’est d’ailleurs ce que j’ai proposé dès le départ. Je peux même y ajouter les starters (ça n’augmenterait guère le poids du colis) car je ne risque pas de revenir en arrière sur ces luminaires.
Donc Sloup, si tu les veux, envoie-moi une étiquette auto-adressée Mondial Relay pour 2 kg (c’est lourd ces engins, ils pèsent 600 g pièce !). :wink:

1 « J'aime »

De mon côté, j’essaie de conserver ce genre de bobinages comme source de fil de cuivre émaillé. Celui-ci doit être en 0.2 ou 0.25mm.
Bien sûr, il faut qu’il soit facile à démonter.

Bonjour,

Oui, je sais, ces engins sont lourds ! et encore, c’est des ballast de 36W (ceux de 400W pour lampes mercure à ballon fluo pèsent à eux seul a peu près le poids d’un chat adulte !) et je vais , hélas, décliner l’offre rien qu’a cause des frais « de cochon » que génère leur envoi (et préférer en récupérer d’autres sur des chantiers de rétrofit, ou de démolition)

Ce n’est apparemment pas le cas sur ceux-là (voir photo).

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site avec un ampli a base de pl84.
Il y a un ballast! Erreur, c’est un transformateur 50w, désolé

https://valveheaven.com/2019/11/another-tv-special-amp/

C’est du lourd!!! :rofl: :rofl:

Après le TA utilisé en TS, voici le ballast de tube fluo utilisé en TS.

On n’arrête pas le progrès!!!

Curieux et intéressant, mais trop tard pour les miens, ils sont partis au recyclage.

Bonjour à tous,

Pas vu le post avant… Je me suis servi de ces ballasts dans un petit ampli BF avec une 6N7 + 6F6 + conso de 3x A410, pour les postes à réaction, sais plus, genre 40mA de conso en HT et rien à redire sur la ronflette. Ça se planque sous le châssis.

En fait c’est un transformateur d’alimentation (50w). J’avais lu trop vite…!

Bonjour Nico ! Je suppose que c’étais , plus exactement, un transformateur pour halogènes TBT 12V 50W (genre spots halogènes dichroïques MR16)

Si c’est ça, effectivement ça ressemble à un ballast pour tube fluo , et effectivement , associé à un HP de 8 ohms ça peux faire office de « transfo de sortie du pauvre » pour un petit ampli avec des lampes de télés !

1 « J'aime »

j’en ai déja recyclé un (version 58w) pour améliorer un ampli guitare « no-name » de 15w (PP el84)qui ronflait un peu
utilisé en self de filtre avec ajout d’u 2e condo sur l’alim de puissance plus souvenir du courant efficace qui passait dans ce ballast mais çà avait permis de tuer la ronflette
en pratique créé un filtre en « Pi »

recyclé 2 autres pour faire des alims Dc à des caisse à leds de télé LCD
ce pour réemploi de ces caisses à Leds en moyen d’éclairage
utilisé en filtrage avec self en tête de filtre

je dois avoir plus de 20 pièces en 36 et en 58w
essentiellement Mazda et Philips, quelques ACEC
pas gardé de modèles des années 60 ( beaucoup plus gros ) mais récupéré de cette époque quelques condos « série » 3,7µf et 5,6µf au pyralène (polychlorobyphéniles)
ces condos sont passés dans des filtres d’enceintes

pas récupéré de ballasts de lampes sodium HPI et autres
permettraient de faire de jolis filtres sur des alims d’amplis à transistors ?
mais gare aux Kg
c’est lourd ces ballasts

Bonjour slouptoouut
Pourquoi supposer?
Mauvaise supposition, il suffit juste de lire l’article tout est expliqué…

Le transfo blanc, c’est un simple transfo d’alim 240V/48V

« An old Australian made A&R 240 to 48V C.T. transformer feeds a voltage quadrupler to generate around 250V DC HT. »

Faire la HT avec un transfo 230/12V pour créer la HT, c’est un peu juste
Il est possible d’en mettre deux tête bèche. mais bonjour la complication et l’encombrement.

Les ballasts sont sans entrefer, ce n’est pas vraiment fait pour du passer continu.
Est-ce que quelqu’un à déjà fait des mesures sur des ballasts de fluo, pour savoir à partir de quel courant cela commence à saturer le circuit magnétique.

Si cela sature, c’est pas grave le ballast se comporte comme une résistance qui va diminuer la ronflette au prix d’une chute de tension plus importante.

1 « J'aime »