Quelle valeur 3 enregistreurs NAGRA : E, IV-L et 4.2?

Bonjour à tous,

Je viens d’hériter de mon grand-père qui était un passionné de matériel audio vintage plusieurs appareils dont 3 enregistreurs NAGRA :

• un NAGRA E
  • un NAGRA IV-L
  • un NAGRA 4.2

Les 3 appareils sont tous dans un état impeccable et avaient une étiquette « en état de marche » donc connaissant mon grand-père il les avaient testés et cela fonctionne. Ils sont même dans leur sacoche d’origine.
Je n’ai cependant pas retrouvé d’alimentation.

Etant donné que je ne suis pas particulièrement passionné par l’audio vintage et que je n’en aurai pas d’utilité, je voulais donc les revendre. Cependant je n’ai aucune idée de la valeur de ce matériel.
Du coup j’aimerais connaître votre avis là dessus.
J’aimerais m’en séparer pour un prix correct et juste qui satisferait un acheteur passionné sans pour autant vendre à un prix dérisoire car ignorant sa valeur.

Merci d’avance pour votre aide

Bonsoir et bienvenue,

Nous ne sommes de loin pas des experts en ce domaine qui est très pointu.

Cependant en regardant les ventes terminée et réussies sur eBay on peut se faire une petite idée des "prix du marché "

NAGRA E

NAGRA IV-L

NAGRA 4.2

Ils sont dans divers états « en panne ou pour pièces » pour le moins cher vers 350 euros à « état de neuf » pour le plus cher à 3’000 euros.

Je pense qu’un modèle en bon état, mais sans garantie absolue de bon fonctionnement, comme vous ne les avez pas testés, devrait valoir autour de 1000 euros

Merci pour votre réponse. J’étais en effet confus de ces prix sur internet qui pouvaient aller du simple au triple

Bonsoir,
Ayant travaillé avec ces outils formidables, j’ai une vague idée.
Le E même en bon état n’est pas une super machine. Bien meilleure que des tas d’autres, mais en rapport au 4 pas photos. A mon sens cela vaut maximum 350€. Pour les 4 ils sont équivalents, les différences ne comptent plus vraiment de nos jours. Entre 500 et 1000€ chaque. Le problème est d’être sur qu’ils soient fonctionnels.
Si vous tombez sur un aficionados qui connaît bien vous pouvez compter sur 1500 maximum pour les trois. Maintenant avec des amateurs vous pouvez rêver de 1000€ chaque. Et pourquoi pas plus dans un monde merveilleux.

2 « J'aime »

Bonjour, vos nagra m’intéresse, vous pouvez me contacter par MP
Bonne journée

Bonjour,

le « E » était une version "E"conomique…

Je viens de vendre les Nagra de mon Oncle , des E, des 4.2 et 4s et je suis étonné des prix que l’on propose a cette personne. J’ai vendu plusieurs nagra cette année… les prix dont on vous parle dont ceux dil y a 15 ans et à mon avis certains ont une idée derrière la tête …étonnant que personne ne vous dise que les Nagra sont devenus des petites raretés introuvables. Le nagra 4s part a plus de 4500 euros pour un état moyen. Le Nagra E se vend dans les 1000-1500 selon état … le mieux c’est de les tester et de prendre son temps …

Attention aux brokers qui sévissent méchamment dans l’univers Nagra… plus d’un est prêt à vous raconter n’importe quoi pour « prédater » votre matériel a vous proposer 1000 euros pour les 3 - que vous verriez sur eBay pour 10 fois plus

Prenez votre temps

Gabriel n’est pas un broker comme vous dîtes !!, si des affaires peuvent être faites ça vous dérange ??

C’est quoi un " broker " ??? :roll_eyes:

C’est probablement un casseur. Broken = cassé. :roll_eyes:

La traduction française de broker est courtier.

S’il n’y en a qu’un, il s’agit d’un aficionado…

Oui. Erreur souvent commise avec « taco », on ne dit pas « j’ai mangé un tacos » mais un taco.

A +.

A ne pas confondre avec un tacot :
Sans titre
pas très comestible…

Mais tellement romantique !

Non @pierre2600, vos prix sont très élevé.
Il y en avait un superbe Nagra IV-SJ a vendre a la bourse Radiomania dimanche passé, avec sacoche en très bon état, son alimentation d’origine et plusieurs câbles de connexions.
Le prix proposé par le vendeur était de 1500 €

2 « J'aime »

A t-il été vendu?

Oui, c’est moi qui l’ai acheté et je l’ai négocié

1 « J'aime »

1500 euros ? Vous avez sauté dessus j’espère… car ce n’est même plus le prix d’une tête d’enregistrement mint ! en espérant qu’il soit propre et vous aurez fait une belle affaire vu la période.

Évidemment qu’on trouve encore quelques Nagra IV stereo à moins de 2000euros - et comme tout magnétophone - 80% de son prix réside dans l’état des têtes - alors oui quand les têtes sont rincées ou presque finies- et qu’il y a une restauration complète a faire derrière, le prix peut chuter et c’est normal vu le prix d’un jeu de tête aujourd’hui…

Et cela est valable pour tous les magnétophones analogiques - et surtout les plus soniques comme les MCI, les Studer type A80 (et évidemment en portatif les Nagra)… à l’exception des Telefunken type M15A dont la robustesse en terme d’usure des têtes est légendaire. Les miens que j’utilise quotidiennement depuis 15 ans n’ont pas pris un centième de millimètre d’usure, c’est fascinant.

Cependant, les prix des Nagra sur le marché mondial sont en pleine explosion - il ne faut pas oublier que le rayonnement Européen de Nagra en terme de réputation intéresse extrêmement les US et l’extrême Orient et qu’ils n’ont pas le bénéfice d’avoir hérité d’un grand parc comparée à nous… Au plan professionnel, depuis que Christopher Nolan a récemment révélé faire toutes ses prises de voix avec - tout Hollywood s’excite dessus. La mode vintage n’a pas dit son dernier mot et explose dans tous les registres : des vieux sampleurs emus, au synthétiseur des années 70, il n’y plus de cote. Un synthi AKS qui se vendait dans les 1500 euros début 2000 vient de passer la barre des 30.000 euros… c’est hallucinant mais il y a des passionnés qui mettent le prix pour des appareils de plus en plus en rare. Pour du matériel d’exception et qui ne sera jamais refabriqué avec la qualité d’antan, les prix ne s’inversent pas. Cela fait 30 ans qu’on mesure la progression des prix de l’analogique. Si vous ajoutez à cela, une inflation galopante et une tendance des épargnants à choisir des investissements reels en ce moment, le nombre d’acheteurs s’est multiplié pour un nombre d’appareils toujours moins nombreux… La semaine passée un 4S sans tête de synchro est parti a plus de 8500 euros… mais il avait 40k de bande passante, des têtes pétantes neuves et état mint. Il s’est vendu en 24H pour partir sur un plateau ciné - en revanche il faut garantir un état absolument parfait - ce que les brokers d’aujourd’hui qui ne savent même pas c’est que une capa ne peuvent garantir …

Le broking dans l’audio était un métier fort respectable comme un autre mais force est de constater qu’il est infesté depuis une quinzaine d’années par de sacrés parasites - dont le seul but est d’extraire du matériel aux particuliers peu précautionneux à bas prix - avec des discours limite délirant - pour ensuite les mettre en ligne sur eBay en prenant 800÷ de marges sans la moindre valeur ajoutée.

J’en ai rencontré quelques uns dernièrement - mais c’était à mourir de rire … comme le mec qui te parle d’alimentation Nagra à 300 balles - une 12V de PC avec une pola inversé et une prise DIN resoudée qui vaut max 5 euros - « Attention vous allez vous tout grillé ». Je m’en suis pas remis… :slight_smile:

Quand j’ai ce genre d’araignées en face, je suis sournois, je fais le benêt qui n’a jamais touché un magnéto et je le laisse débiter pour voir l’envergure du discours - qui à mon sens dépasse parfois l’escroquerie. Chacun voit midi à sa porte.

Sur mes ventes de Nagra, j’ai reçu une trentaine de messages dont certains à la limite de l’indécence.

Quand c’est comme ca, on est loin, très loin du bon vieux broker a l’ancienne - vrai génie de la restauration qui attrapait du matériel en piteux état et le faisait briller…

En revanche, loin de moi l’idée de mettre tout le monde dans le meme sac, j’ai fait plusieurs fois affaire des brokers plus droit qu’Eliot Ness, transparent, honnete… et la oui aucun probleme que quelqu’un qui passe des heures à restaurer un matériel declassé puisse gagner sa vie.