Quelles enceintes en din 2 broches?

Bonjour, j’ai récupéré chez ma grand mère son tourne disque philips stereo 310, malheureusement les enceintes crachent beaucoup et les faux contacts sont insupportables, je me demandais si je pouvais trouver encore des enceintes pour remplacer celle qui sont fournies avec le tourne disque et qui je pense, doivent être fatiguées.
Avez vous des listes de modèles qui sont compatibles avec les pins en Din 2 broches ? J’ai du mal à trouver des infos sur internet. Je pensais en trouver sur leboncoin mais en sachant d’abord quoi chercher !
Merci !

Bonjour @elaz et bienvenue ches les zinzins de vieille electronique
a mon avis les crachement proviennent plutot du tourne disque que des HP qui y sont raccordés
c’est ce modèle

2 « J'aime »

Bonjour,

la connectique DIN 2 broche, bien qu’obsolète, est très courante , et on ne devrai pas avoir de difficultés à trouver des enceintes doté de ce type de connecteur (ou en trouver de plus récentes et changer les connecteurs)

Les crachements et autres « bruits idiots » ont, en effet, peu de chances de venir des enceintes elles mêmes, sauf si les membranes de haut-parleurs sont déchirés, ou leur suspension périphériques désagrégés (vérifier ce point ! défectuosités facile a voir de visu ! )

En cas de remplacement, le plus important (bien plus que la connectique facile à changer) est de respecter les spécifications électriques .

Le plus important a respecter en premier est l’ impédance, en ohms
En général 4 ou 8 ohms, choisir une impédance identique, ou légèrement supérieure ( par exemple 6 ohms pour remplacer des 4 ohms …) Jamais inférieure ( ne pas remplacer des 4 ohms par 2,5 ohms par exemple, risque de destruction de l’ampli ! ) Si l’impédance est inconnue ou illisible, mesurer la résistance des H.P débranchés avec un multimètre et multiplier par 1,5 la mesure.

Ensuite, mais c’est moins important, la puissance en watts
Il faut prendre une puissance supérieure ou égale (même largement supérieure, du moment que ce ne sont pas des enceintes de sono de plusieurs centaines de watts …mais leur volume, leur poids, et leur connectique feront écarter d’office cette idée ! ) ne pas prendre une puissance inférieure au risque de griller les H.P (ou juste le temps d’ un essai bref et en baissant le volume)
Pour ce genre d’appareil, une puissance de 4 à 10 watts suffit largement .

Des enceintes bon marchés trouvées en recyclerie, ressourcerie, brocante, dépôt-vente suffisent amplement , en vérifiant sommairement l’état : membranes non déchirés, suspension périphérique intacte, fil non coupé …(je conseille ces pistes, dans des « magasins physiques » car on peux vérifier de visu l’état de ce qu’on achète…Chose impossible avec un achat sur internet !) et ne couteront que quelques euros (inutile de mettre plus ! ce genre d’appareil , même en bon état de marche, délivre un son assez médiocre)

Si les bruits persistent avec n’importe quelles enceintes (cas assez probable) : suspecter plutôt des faux contacts au niveau de la cellule phonolectrice, du câblage du bras, ou des défectuosités des potentiomètres