Quelles piles rechargeables?

J’ ai pas bien suivi tout le fil … :frowning_face:

Mais pour ma part , en rechargeable ça fait 10 ans que je n’ utilise plus de Ni Cd ou Ni MH ! ça ne fait que 1.2 v et ça ne remplace pas les piles usuelles qui font 1.5 V ! en rien de temps l’ appareil ne fonctionne plus .
je ne comprend pas que dans les supermarchés il s’ acharnent à fourguer ces cochonneries !

J’ utilise des accus Ni Zn , qui font 1.6 V , jusqu’ à 1.7 à pleine charge
Ça coûte un peu plus cher que les Ni MH , il faut un chargeur spécifique , mais vite amorti

J ’ ai dans mon APN des Ni Zn qui ont au moins 8 ou 10 ans , que je recharge de temps à autres et qui me tiennent au moins 1 mois voire 2 - selon utilisation de l’ APN - avant recharge alors que les Ni MH de 1.2v n’ allumaient même plus l’ APN au bout de 8/10 jours .

et l’ APN tient la surtension des accus à pleine charge sans pb

j’ en ai parle à plusieurs reprises sur le forum

1 « J'aime »

Il s’agit de remplacer un groupe de batteries dans un scanner portable.
Les contraintes :

• 7,2V
  • en NiCd
  • les cellules sont décalées pour gagner en épaisseur
  • je n’ai pas de soudeuse à point…
  • il n’y a pas la place pour un boitier intermédiaire. Juste pour les cosses de connexion
    :wink:

Pour l’instant ce qui revient le moins cher et qui est dispo avant deux mois, et qui coche toutes les contraintes ci-dessus, ce serait 2x ça :
Le libellé dit NiCd, mais la photo indique NiMh !
https://www.amazon.fr/Otech-Piles-Batteries-300mAh-telephone/dp/B001DRQLF2/ref=sr_1_25?keywords=3.6v+nicd&qid=1659369137&s=electronics&sprefix=%2Celectronics%2C183&sr=1-25

J’ ai quand même bien lu en haut 7.2V et pas 6.2 V

pour 7.2 ça passe avec 6 accus Ni MH de 1.2V

avec des accus de 1.6V , 4 ça passe pas ( 4 x1.6 = 6.4 ) et 5 ça fait un peut fort ( 5 x1.6 = 8 V )

1 « J'aime »

en Ni MH 7.2V tout fait il y a ça

en Ni Cd

il existe également des piles format AA qui font 7.2v en un seul élément :wink:

Mais il faut du NiCd, comme je le rappelais dans mes contraintes.
Voir l’enquête de Radiolo : Quelles piles rechargeables? - #18 par Radiolo

Pénible !!!

En général un chargeur pour NiCd charge sans problème des NiMH, mais avec un courant plus faible, la charge dure donc plus longtemps mais la tension en fin de charge est la même.
Sinon personnellement j’utiliserais un coupleur pour 6 piles AA pour monter des éléments séparés sans avoir à s’embêter pour faire des soudures par point (à mon avis d’ailleurs c’est surtout sur les Li-Ion qu’il faut éviter de souder directement sur les éléments).

On trouve souvent des batteries AA ou AAA NiMH à prix très raisonnable chez Lidl ou Aldi (généralement vendues par 4 pour moins de 10€).

On a vu plus haut qu’un chargeur pour NiCd ne convient pas pour les NiMh.
Et d’autre part qu’un coupleur ne convient pas pour 2 raisons : pas de place, et les éléments doivent étre décalés…

@Jean-Michel_Bourque

La solution est d’adopter un chargeur NiMH et des accus du même bois en supprimant l’action du chargeur interne car il ne convient pas …

Il faut que ce chargeur (externe) soit utilisé avec deux jeux de batteries de façons à les remplacer toujours chargées au fil de l’utilisation.
Il pourra, s’il est choisi multi-tensions, servir à d’autres appareils aussi . . .
.
Le vieux Tryphon

J" avais et j’ ai encore, mais comme je n’ utilise plus je ne sais plus où il est, un chargeur avec un petit commutateur Ni Cd et Ni MH

Bonsoir
J’ai ce chargeur de batteries

voici un extrait de sa notice en ce qui concerne le choix des batteries à recharger

la notice à télécharger

Au poil ce chargeur mais ça doit exister en multi-tension aussi
Ce serait bien pour tous les types de tensions en plus …

Bonjour,

perso, je suis passé au NiMh, et gardé tous mes anciens chargeurs, aucun problème rencontré
j’ai même des chargeurs pro marqué Ni-Cd et Ni-Mh sans aucun inverseur
ce sont les Li-ion qui ne sont pas compatibles

Michel…

A l’ époque , je n’ avais qu’ un chargeur Ni Cd et Ni MH commutable

il y a env 10 ans quand j’ ai découvert les accus Ni Zn sur une pub , en ayant " marre " de devoir recharger continuellement mes accus Ni MH , je les ai commandés en Chine ( en payant les droits de douane ! ) et avec le chargeur associé dont je me sers couramment pour ces batteries .

Je ne possède donc pas le chargeur tri modèles de chez Conrad

Exactement.
D’ailleurs le chargeur de kiki37 indique explictement « avec des batteries NiCd utiliser le réglage NiMH ».
J’ai plusieurs chargeurs compatibles NiCd et NiMH avec commutation, la seule diférence est le courant de charge parce que la capacité des NiMH est plus forte que celle des NiCd de même taille.
Ce sont les batteries Li-Ion qui sont très critiques au niveau de la charge (risque d’incendie en cas de surcharge) mais de toutes façons elles sont tout à fait incompatibles avec du NiCd ou du NiMh car leurs tensions sont très différentes (environ 3 fois plus forte pour le li-Ion).

Les batteries NiMH supportent très mal la surcharge cela implique que le chargeur doit gérer la fin de charge beaucoup plus finement que pour des batteries NiCd. Conséquence un chargeur NiMH peut aussi servir à la charge des NiCd; par contre un chargeur NiCd risque de détériorer une batterie NiMH, à moins de surveiller de très prés la fin de charge.

3 « J'aime »

Pour les piles rechargeables vendues sous blister, il y a beaucoup de pertes. J’estime à environ 1 sur 4 qui sont hs en très peu de temps. Peut-être mon chargeur à qui est trop basique et ne gère pas la charge comme il se doit ? Ces accu. sont parfaits pour des appareils à usage intensif à mon avis, car leur autodécharge est plus importante que celle des piles alcalines. Pour les systèmes autonomes qui ont une mémoire (thermostat par ex.) je leur préfère les bonnes vielles piles.

En vente chez Aldi à partir d’aujourd’hui :
4 batteries AA (2400 mAh) ou AAA à 3,99 €:

Ni MH 1.2 V , aucun intérêt ! :neutral_face:

Pourquoi ?
Il s’agit bien de remplacer un pack de 6 accus NiCd AA de 7,2V (6 x 1,2V) ?
2 packs de 4, soit 7,98€ + un boitier coupleur à 1 ou 2€ permettre de répondre à la question pour moins de 10€, avec 2 accus en rab’.
A condition de ne pas trop se prendre la tête avec des problèmes plus ou moins imaginaires. :wink:

NB: Sur la première photo les éléments ne semblent pas être décalés et le supplément d’épaisseur apporté par le boitier de couplage est de moins de 1 mm. L’emplacement des accus est-il si juste ?