quelles sont les différences entre ces tubes?

quelle différence existe t-il entre un ECC83 ou 12AX7 et un 7025 :question:
en examinant les courbes de pente sur les data-sheet de ces tubes ils me semblent identiques .

la question concerne un ampli de guitare Fender qu’un pote guitariste m’a amené en réparation , au départ pour changer les tubes de puissance et s’assurer du bon fonctionnement de l’étage de sortie . Il m’avait fournit un jeu de 6L6 appariés .

en vérifiant l’ampli j’ai trouvé une autre panne : un des Hp avait un fil coupé sur la menbrane entre la tresse et la bobine mobile , j’ai réparé ceci .

j’ai aussi découvert que les lampes de la section préampli ne sont plus d’origine , là ou je devait trouver : 12AT7; 12AX7; 7025; 12AT7; 7025; 7025 j’ai trouvé des 12AX7 à la place des 7025

la souce des data-sheet:
http://frank.pocnet.net/sheets7.html
ECC83.pdf (463 KB)
7025.pdf (188 KB)
12AX7.pdf (292 KB)
1.jpg

des photos de la bete , le schéma et une autre question : les lueus bleues dans les 6L6 sont elles normales ou non sachant que la HT est de l’ordre de 400V
twin-reverb-aa270-schem-76.pdf (446 KB)
2.jpg
tubes2.jpg
twin-reverb.jpg

Bonjour,

vous devriez positionner le sélecteur de tension sur 230V
je n’ai encore jamais eu de lueurs bleues avec des 6L6 même sous 400v!!

ECC83 et 12AX7 c’est pareillement la même chose; 7025 je ne sais plus, a vérifier

philippe

Oh ! Un twin reverb :smiley:

" As mentioned in the answer to the previous question, some types (usually the popular ones) are referred to by different numbering systems. For instance, what is a 12AX7 in the U.S. is an ECC83 in Europe is also a 7025 to Fender owners because for a while Fender sold tubes labelled 7025 that were a low noise 12AX7. These tubes are all the same thing. "

Le type 7025 me fait aussi penser à la série sécurité professionnel 5 étoiles de chez Mazda.

le commutateur de tensions est inactif , pour éviter les erreurs j’ai branché le transfo sur la position « 240v »

si j’ai bien compris le 7025 est un 12AX7 ou ECC83 « trié » ou de « qualité supérieure »

Bonsoir
D’apres un catalogue Sylvania la 7025 est une 12AX7 sélectionnée pour son faible bruit et microphonie.
Il y avait des12AX7/ECC83 tout court, des E83CC,des WA,des S,d’autres à anode nickel ,des 5 étoiles,des 5751 …
Il était aussi possible d’en trouver d’excellentes dans les series ordinaires.

C’est ce que j’ai mis au dessus: " 7025 that were a low noise 12AX7 "

Cela confirme. Dans mon catalogue Mazda 1969 ( sans-doute un des derniers ) il y a la 6L6GC en série pro, 6l6GC indiquée sur l’étiquette Fender. :wink:

les 6l6 sont neufs (5 heures de marche) , ils sont marqués « 6L6GC STR »

voici la provenance des 6L6 : http://www.thomann.de/fr/tad_rt214_roehre_6l6gcstr_quartett.htm

les anciennes 6L6 étaient de provenance diverses : 2lames de marque « sovtek » dont une totalement pompée , une lampe « sovtek » estampillée « fender » et une lampe « Fender » de provenance US

sur les 4 lampes 3 étaient bonnes , le débit était tres proche de la valeur prévue pour la combinaison sur mon lamemetre MX310
la quatrieme donnait moins de 5mA pour environ 70mA prévu
6L6GC.jpg

Ce beau bleu…on dirait que les HP sont débranchés. En tout cas, le courant paraît trop fort.

les HP sont bien branchés
pour les premiers essais j’avais mis une résistance de 4,7 ohm 200W , quand j’allais à l’écretage la résistance chauffait bien , de quoi fondre un câble

une autre chose , dans ce Twin reverb un précédant réparateur avait mis des résistances de 1 ohm entre la masse et la cathode de chaque 6L6

je peux les laisser ( elles permettent de mesurer le débit de chaque lampe ) ou doit je les supprimer :question:

quelle valeur pour le courant dans chaque lampe au repos ?