quelques conseils ????

bonjour
sur un poste Blaupunkt avec sorties HP sur 3 voies il y a 4 condensateurs chimiques (bipolars ) …non polarisés de 50 à 100 micros
en les passant au pont d’impédances ou au capacimètre les mesures sont dans les choux ,en fait cela est n’importe quoi !

questions mes mesures sont elles inadéquates ?
par quoi remplacer ces condos qui composent des filtres
car trouver des non polarisé de nos jours en 50 ou 100 micros …galères

et si on met deux condos chimiques tête bèches … est ce que cela est idiot ?
car trouver des papiers petits modèles à 100 micros ?
si vous avez des connaissances et des conseils je suis preneur
mes amitiés à tous
Michel
cordialement.
Michel MARTIN

Bonjour.
Vous pouvez mettre, du moins je le pense, deux condensateurs chimiques identiques de valeur double de celui qu’ils remplacent, en série, avec les pôles “plus” reliés entre eux au centre ou l’inverse. Cela m’a été enseigné mais je n’ai jamais testé ce montage. Leur valeur doit être double puisque montés en série, et, s’ils sont bien identiques, la tension doit se répartir également.

Bonjour

On trouve encore des capas non polarisées chez RS (entre autres) :

serie NX

J’ai utilisé cette série de condensateurs pour des anciennes radios et aussi pour une paire d’enceintes Sansui de 1973.

Sinon, effectivement, deux capas “ordinaires” tête-bêche, cela marche. D’autant que les courants sont très faibles dans ce cas-ci. je l’ai déja fait sur des Saba quand je suis à court de capas non-polarisées…

Cordialement
Thierry

bonsoir

je serais plus partisan, à titre de " dépannage ", du montage série de Coyote que du montage " tête bêche " de Thierry !!!

car s’ agissant d’un pb de polarité , ds le montage " tête bêche " il y en a tjs un qui est mal polarisé ! et donc qui fuit, chauffe , et se détériore prématurément !
tandis qu’avec le montage série , ils se protègent mutuellement ! et le montage ne peut pas fuir ! :wink:

il y a eu un fil par ailleurs sur ce pb … quelqu’ un qui avait mis un chimique normal à la place d’ un non polarisé sur une sortie HP ( entre la HT de l’ anode du tube de sortie et le HP ) . le condo fuyait , chauffait et se dégradait rapidement … :frowning:
à ne pas faire donc :wink:

Quand je parlais de tête bêche, je pensais bien entendu à un montage série…

Mais mal exprimé, je suis assez bien dans le gaz ces derniers temps…

[quote=“Magis Thierry”]Quand je parlais de tête bêche, je pensais bien entendu à un montage série…

Mais mal exprimé, je suis assez bien dans le gaz ces derniers temps…[/quote]

C’est tout à fait ce que j’avais compris, ne t’inquiète pas. C’est juste le Cloclo qui est … comme d’habitude. :mdr1:

bonjour
merci pour ces réponses
j’ai fait un premier essai avec deux capas en parallèles mais inversées!!! le terme tête bêche étant mal interprété.
l’essai en continu à la tension de 6v a juste montré un petit courant de fuite résiduelle un peu supérieur dans le mauvais sens que dans le bon vis à vis d’un élément pris en référence …
par contre en alternatif cela ne devrait pas jouer je pense !!! j’ai fait des mesure de réactance entre 50 et 10.000hz et j’ai juste constaté dans un cas une résistance équivalente de 5,5ohms avec un vrai non polarisé de 22 micro et 2 tête bèche en // de 4 ohms !
installé comme filtre dans les conditions reelles cela fonctionne correctement.
il me restera a faire l’essai avec 2 condos en série monté en inverse comme vous le signalez.
Merci pour vos infos que je continue à exploiter
amitiés
Michel Martin (pour ne pas dire du 91)

bonjour
aux dernières nouvelles problème résolu .
fonctionne correctement avec 2 capas têtes bèches .
pas de différences constatées en écoute
merci à ceux qui m’ont répondu
Michel

[quote=« Masterorion Nicolas »]

[quote=« Magis Thierry »]Quand je parlais de tête bêche, je pensais bien entendu à un montage série…

Mais mal exprimé, je suis assez bien dans le gaz ces derniers temps…[/quote]

C’est tout à fait ce que j’avais compris, ne t’inquiète pas. C’est juste le Cloclo qui est … comme d’habitude. :mdr1:[/quote]

Qu’ est ce qu’ il a encore fait ou dit le cloclo … :imp:

Le dico dit bien : tête bêche : se dit de deux personnes couchées en sens inverse !! , et comme y a pas de lits de 4 m de long, pour les mettre bout à bout, c’ est donc bien en parallèle et en sens inverse !!! :smiley:

A la lecture de la définition du dictionnaire, je me dis que la discussion pourrait bien dériver sur… Autre chose que de l’électrotechnique ! :ange: