Quelques photos de l'émetteur du mont des Cats (Hauts de France)

bonjour,

il faisait trés beau je suis allé au pied de l’émetteur du Mont des Cats sur la commune de Berthen à une encablure du musée de la radio de Boschèpe à 30 mn de chez moi

il est sur un mont hauteur 165 m par rapport au niveau de la mer
son mat fait 200 m soit 365 m au total

il " arrose" en particulier une partie de la région des Flandres jusqu’à Dunkerque

vue à 50 m du pied

vue prés de la 1ére cloture du site protégé de l’émetteur

vue prés du premier grillage torsadé de sa base ,dans son environnement il y a une deuxiéme cloture plus costeau surmontées de barbelés protégeant des intrus les cables posés sur les chemins de cables

son alimentation ligne spécifique ENEDIS

le tout est surveillé par des caméras , des repérages et localisations (gps et portables ) à proximité

et aussi

6 « J'aime »

2 « J'aime »

Belles photos :+1:
Les caractéristiques d’émission de la TNT de cet émetteur sont sous ce lien

bonjour,

et Claude ne me condrira pas si je dis que

parfois lorsque la réception de Bouvignies était difficile les antennistes pointaient le mont des Cats , ou l’inverse sous l’émetteur du mont des Cats (effet parapluie) l’émetteur de Bouvignies était bien pratique

sur la carte on voit Bailleul je m’y trouve à 1/4 H

1 « J'aime »

Ah le monts des Cats, le mont St-Aubert, le mont Rouge, le mont Noir, le mont de l’Enclus, le mont Kemmel et j’en oublie…
Quand j’étais môme… je me demandais s’il y avait un « mont des Quiens » pour faire pendant au « mont des Cats » !

6 « J'aime »

J’y ai ajouté un montage de quelques photos de Gilles (avec sa permission, bien sûr :smiley: )
avec un lien vers ce sujet :wink:

1 « J'aime »

Le mont rouge j’ y allais avec mon frère, cousin et cousine , car il y avait un parc d’ attractions :wink: :heart_eyes:

A Lillers , à ma connaissance il n’ y avait pas d’ antennes dirigées vers le mont des Cats , car on avait Bouvignies à 20 km et avec que de la plaine dans l’ axe .

et le mont de Cats est apparu avec les 2ème et 3ème chaines sur les canaux 39H et 45H .
Je n’ ai pas mention de canal pour la 1ère chaine en 819 lignes de l’ époque :thinking:

1 « J'aime »

et la 1ère chaîne sur le canal 42H (source Thierry Vignaud)

sans doute plus tardivement , après la disparition du 819 lignes , car ce canal ne figure pas sur ma doc de 1974