Quelques piles

Bonjour,
ci joint quelques piles pour nos chers postes.
Celle de droite qui se trouvait à l’origine dans un bocal (qui a cassé depuis) qui n’était pas d’origine, m’a induit en erreur.
Au départ je pensais à une bouteille de Leyde, mais en faisant des recherches sur un autre sujet, je suis tombé sur des dessins de piles Leclanché (1890).
Il semblerait donc que ce soit bien une pile Leclanché.
Qu’en pensez vous ?
Amitiés Christian

Bonjour ! J’en pense que oui. Dans le même style, il y avait les piles Leclanché, Daniel…Utilisées pour la radio au tout début, mais ensuite en téléphonie. On en trouve encore, mais plus modernes.

:wave:, l’usage des piles a d’abord été en télégraphie électrique, puis en téléphonie et pour les premières expériences de télégraphie sans fil puis en radio.
Quant à la pile de Bagdad ???

image

DG

Bonjour,
Je n’ai pas rencontré de Pile de Leclanché avec ce modèle de verre, mais pourquoi pas, je vous joins un article sur les modèles de pile trouvé sur le net.

LES PILES ÉLECTRO-CHIMIQUES.pdf (790,5 Ko)

Ci dessous une pile - batterie pour appareil d’électrothérapie de Wohlmuth. Si cela intéresse qqn n’hésitez pas à me contacter.


Bonsoir,

Il y a eu plusieurs évolutions de la pile Leclanché :

  • La premier modèle dit « à vase poreux » comportait un vase poreux (dont on voit une illustration de @DMJ postée plus haut dans le sujet) dans lequel était le bâton de charbon et le dépolarisant (charbon concassé et bioxyde de magnanèse) tassé autour du bâton de charbon, le négatif était un bâton de zinc amalgamé (recouvert de mercure)

  • Le modèle qui a suivi et qui est resté ensuite également dans les piles sèches c’est le modèle dit « à sac » où le vase poreux est remplacé par un sac en toile et le pôle négatif par une plaque de zinc enroulée autour du sac.

20221127_200420

PileLeclancheSac02

Images : Raconte moi la radio « leradiofil.com »

2 « J'aime »

On trouve encore trés facilement les fameux vases poreux, ainsi que les électrodes de carbone, pour ce genre de piles. ( repères 2 et 4 )

41068