Il m"intéresse pour son contenu, mais un autre enchérisseur parait le vouloir à tout prix ( c’est le cas de le dire).
Ce bouquin semble dater des années 20. Tu es intéressé par celui-là uniquement ou éventuellement par d’autres de la même époque, comme ces deux-ci:
Bonsoir
J’ai flashé sur la table des matières tant mes lacunes dans le domaine des postes des années 80 à 30 est grand . Je viens de le commander grâce à l’intervention de J P Lalère .
On verra bien.Finalement dans le domaine de la radio, je suis parti des lampes avec les livres de Raffin, puis ai continué ma progression dans la connaissance ( c’est beau hein ?), à reculons, L Chrétien par ex.
Je pense que lorsque je serai parvenu au tam-tam et signaux de feu comme moyens de communication, j’aurai moins de mal à obtenir de la doc?
Pour connaître mieux les postes des années 20 à 30 il y a déjà quelques livres numérisés ici :
La TSF en 30 leçons
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=93737&num_fic=1
Manuel pratique de l’amateur de TSF F. Duroquier
https://archives.doctsf.com/manuel-pratique-de-l-amateur-de-tsf-duroquier-1925/d96340/num_serie=7
Toute la TSF L. Santoni.
https://archives.doctsf.com/toute-la-tsf-santoni-pdf/d73913/num_serie=7
Après avoir consulté et lu tout cela, tu auras déjà un bon aperçu …
Merci Henri-Louis : j’avais cherché dans la doc de Doctsf, mais devant le nombre d’ouvrages, quels sont les bons et les autres?
Je le sais maintenant.
Bonjour,
J’aimerais savoir si ce livre assez rare est également numérisé ?
Bonjour
Il y a toujours un Berché de 1934 sur la baie , c’est une valeur sure
Bonjour,
Si seul le contenu t’intéresse il y a des solutions.
As-tu regardé sur la BNF si parfois il ne serait pas en ligne ? Sinon reste la bibliothèque du CNAM à Paris (ou ailleurs) rien ne t’empêche de photographier les feuilles, c’est ce qu’on fait couramment aux archives avec attention flash interdit.
A+
Oui ainsi que toutes les anciennes revues dans la période 1922 - 1930 disponibles ici :
Oui bien sûr Georges, mais ce n’est pas ce qui est recherché ici, le Berché de 34 c’est déjà de la radio « moderne » avec des lampes et montages secteur.
@stecha veut s’initier aux joies pratiques des postes batterie, des C-119, des superhétérodynes à bigrille, et le Berché de 34 c’est déjà un peu trop « récent » …
Tu as bien résumé la chose Henri Louis!
Dans le Berché 4éme éd de 1934, l’auteur parle encore un peu des récepteurs à amplification directe (5 à 6 pages) et également du changement de fréquence avec la bigrille, mais essentiellement comme technique dépassée. P. Berché y décrit les hexaodes, heptaodes et octaodes (il ne disait pas tétrode, pentode …, mais tétraode, pentaode…).
Ci-dessous, à toutes fins zutiles, la table des matières de cet ouvrage:
Berché 4éme 1934 T des M.pdf (1,9 Mo)
Comme dit plus haut, c’est un ouvrage très intéressant de par son contenu, à la fois théorique (de niveau moyen) et pratique. L’idéal est d’avoir plusieurs éditions car le contenu suit l’évolution de la technique radio!
Il manquait la dernière page à la table des matières; c’est corrigé ci-dessous:
Berché 4éme 1934 T des M.pdf (1,9 Mo)