Quelqu'un connaît-il ce composant?

Bonjour,
J’ai retrouvé dans mes vieilleries deux composants de puissance (transistors ?) marqués 108, ronds diamètre 28 mm environ avec 2 connexions à souder et une 3ème filetée de diamètre 4 mm reliée au boitier + un téton de détrompage (voir photos).

1 « J'aime »

tu as deja donné la reponse
transistpr
PNP ou NPN Ge ou Si ton ohmmetre en position diode te le dira

Merci, mais je demandais qui connaissait précisément CE composant avec ce marquage 108.
J’ai fait le test avec un multimètre en position diode mais je trouve des valeurs aberrantes qui ne correspondent ni au Ge, ni au Si.
Il est possible qu’ils soient morts, mais j’aimerais savoir ce que c’est (j’ai essayé de les trouver en ajoutant les préfixes AD et BD à 108, en vain).

Un piste ici ?

IBM ?

Bien vu !
C’est exactement ça !
Et à l’époque (2018) le gars cherchait ces composants !

en general ces transistors GE diffuses on les diodes qui fuient de façon tres importante
les testeurs a diode sont parfois inutilisables car ne fonctionnapa pas avec un courant assez eleve

5 « J'aime »

Ces transistors similaires aux 2n1100 etaient tres souvent utilisés en oscillateur dans les alimentations HT d’emetteurs à lampes a partir de 12 ou 24 V
Dans les alimentations régulées on était souvent obligé de leur ajouter une grosse diode dans le sens passant tellement leur courants de fuite étaient important :wink:

3 « J'aime »

Chez les ferrailleurs, on trouvaient des plaques complètes, avec ces transistors marqués « ALLIS CHALMERS ».

1 « J'aime »

C’était donc un RT108, sans doute fabriqué par RT/RTC, identique à l’ADZ12 de Valvo (branche composants allemande de Philips).

C’est marrant parce que Allis Chalmers était aussi un fabricant de tracteurs agricoles…

et de bien d’autres choses transformateurs pompes , etc

1 « J'aime »

Les cartes en question provenaient de chariots élévateurs de la marque.

2 « J'aime »

OK, mais ce n’est pas eux qui fabriquaient le transistor !

Jamais prétendu le contraire.

Deux cousins, en marquage standard.

1 « J'aime »