Il y a une incertitude sur le fait que le tudi 14 soit du discret12, d’après un internaute ici :
In Morocco (2M channel), it was definitely not D12. It was rather TUDI14, probably the most complex line delay scrambling variant there is. It used very long scrambling patterns (in the magnitude of tens of fields IIRC) and data signaling in active video lines, pretty much like VideoCrypt S.
Il est possible qu’il y ait plusieurs générations de système discret, le discret 12 date de 1986, il est possible qu’ensuite des versions de plus en plus sophistiquées du système aient vu le jour, pour des pays comme le Maroc, la Belgique, l’Islande.
Merci pour vos réponses (et désolé de répondre tardivement)
Je en savais pas pour le discret 12, ni que tudi 14 était le nom du décodeur, merci pour l’info.
J’avais essayé de décoder le son de cette vidéo, par audacity, avec les mêmes paramètres qu’une vidéo de discret 11, mais ça ne fonctionnait pas.
Ce qui m’amène à penser que le discret 12 a une transposition de son autour d’une autre fréquence que 12.8KHz ?
La page wikipedia mentionne le discret 12, mais indique que je son était en clair, ce qui n’est pas le cas du lien que j’ai envoyé.
Si vous avez des infos pour le son déjà, ça m’intéresse merci
Si tu as essayé depuis une vidéo issue d’une VHS, dont le son est encore dégradé par la compression youtube alors c’est normal que le décodage audio échoue,
car la bande passante audio d’une cassette VHS est faible, si on y ajoute une compression destructive audio alors il va être très dur de retrouver un signal audio intelligible lors du décodage.
prendre un vrai X analogique 4 cadrans ( un AD633 par exemple) et un gene BF et si c’est bien une transposition de frequence elle ne resistera pas a la manip
Effectivement @Mannix54 ça a l’air que le son a été trop dégradé.
J’ai essayé sur une autre vidéo youtube du même type, on entend le son et on a arrive à comprendre les dialogues.
Mais sur cette vidéo de Belgique, le son est trop mauvais
Bonjour,
il faut noter qu’outre la fait que Youtube compresse et débruite de manière exagérée ses vidéos, la résolution SD sur cette plateforme est de 480 lignes (format hérité du NTSC), et non pas en 576 lignes comme en PAL/SECAM.
Le VBI est supprimé.
Dans ces conditions, décoder une vidéo cryptée postée sur Youtube est illusoire
il me semble que ça peut quand même marcher à condition de redimensionner la vidéo en 576p avec un logiciel, si la vidéo n’est pas trop dégradée (bonne netteté, pas de pixellisation/gros pâtés).
S’il manque les lignes clignotantes 310 et 622 alors ça peut signifier que la carte de capture vidéo a décalé verticalement l’image de quelques lignes, en oubliant de numériser les premières ou dernières lignes,
il faudra corriger en décalant l’image verticalement de quelques lignes vers le haut ou vers le bas, et utiliser le mode de décodage par force brute, ça va nécessiter plusieurs longs essais.
Début des années 90 j’ai un peu expérimenté (sans grand succès) sur ces « décodeurs » en Belgique, quelques schémas circulaient : souvent des photocopies de photocopies. C+ est arrivé en Belgique en 1989.
Le son se retrouvait sans problème avec le même schéma que les décodeurs français, l’image c’était un autre souci… C’était bien décodé avec des lignes à retard (boîtes Philips vertes 470ns ou le jeu de TDA4556/TBA970). Mais stabiliser l’image était un gros problème, les décodeurs français à processeur ne fonctionnaient pas en Belgique. Les quelques schémas qui circulaient étaient basés sur la détection du début de signal vidéo (comme celui de Radio Plans) mais cela fonctionnait fort mal.
Voici un tel décodeur assemblé pour C+ Belgique, retrouvé par hasard il y a quelques mois… Je n’en suis pas le constructeur, n’ayant jamais été plus loin que quelques essais, ma connaissance des signaux vidéo étant très lacunaire. Ces montages fonctionnaient un moment puis il fallait le régler à nouveau (potentiomètres), et avec la partie gauche de l’image sombre, cela ne fonctionnait pas du tout.
Et autre chose, je connais fort bien le gars qui a mis la vidéo sur Youtube, je peux lui demander son fichier original si c’est utile…
Cordialement
Thierry
la seule solution etait de casser le code du registre pseudo aleatoire de cryptage , reconstituer son schema pas tres complique ( si mes souvenirs sont bons registre a decalage de 12 bits avec deux re injection)
et chercher la bonne graine de depart a mettre dans le registre ( en les essayant toute les unes apres les autres cela prenait au plus 5 minute environ)
le decodage purement numerique etait remarquablement stable
apres ils on essayé de transmettre ( dans les lignes inutilisées de l’image ) la graine de depart registre et de la changer aleatoirement mais le decoteur officiel a cesse de fonctionner correctement
il suffisait d’un parasite image au moment ou la graine etait transmise et tout se brouillait jusqu’a la prochaine transmission de graine
Bonjour Radiolo
C’est vrai, mais au début des années 90, trouver ces infos n’était pas facile.
On avait seulement ce qui circulait, c’est à dire pas grand chose… J’avais construit un sélecteur de ligne vidéo publié par Elektor, cela permettait de voir au scope les lignes choisies et ainsi visualiser des signaux numériques présents dans certaines : mais de là à les interpréter et en faire quelque chose… Servaient-ils au décryptage ou à autre chose ? Sans l’info minimale…
C’était déjà compliqué de trouver certains composants quand on était pas proches de grandes villes avec des magasins d’électronique un peu achalandés !
En fait je ne sais même pas si des décodeurs non officiels ont même fonctionné correctement en Belgique… J’ai laissé tomber tout cela (malgré le côté intéressant de la recherche mais je n’en connaissais vraiment pas assez). De plus, à partir de 1992 je n’ai même plus eu de téléviseur pendant les 13 années suivantes.
on a releve a la main les retards de chaque ligne sur une image complete et traite cela avec un HP85
pour cherches par analogies la structure du registre a decalage
cela pris du temps avant de reussir on est parti de 10 bits car la sequence etait plus longue que 625 lignes
et on comparait le registre calculé aux retards constates
cela jusqu’a ce que l’on ai eu une corespondance
Je serais intéressé par avoir le fichier original, j’aimerais surtout arriver à décoder le son (et l’image par la suite). C’est un challenge personnel.
les cassettes du HP85 ont disparu depuis belle lurette …
par contre il me reste peut etre la structure du gene pseudo aleatoire si depuis cette epoque ils ne l’ont pas modifié
pour le son si c’est une simple transposition un AD633 et un gene BF c’est immediat ( cela ressemble a la BLU)
J’ai pu avoir le fichier original (de ce que vous avez trouvé sur Youtube) par mon copain, qui l’a numérisé il y a quelque temps.
On voit fort bien, dans le haut de l’image, un signal binaire sur 8 bits contenu dans une des lignes. A quoi servait-il, je ne sais pas…
Envoyez-moi votre adresse mail par MP et je vous enverrai le fichier via WeTransfer (112Mo cela ne passe pas par mail).
Cordialement
Thierry
Faut voir si c’est pas plutôt le signal « widescreen signaling » (WSS) que certains appareils ajoutent automatiquement sur la sortie vidéo composite (sortie vidéo composite d’un adaptateur TNT avec lecteur USB), un ensemble de points blancs/noirs sur la ligne 23 en PAL qui ressemble à du code morse :
Bonjour
A l’époque j’observais les signaux de C+ Belgique : réception par la télédistribution (C+ Belgique n’avait pas d’émetteurs VHF/UHF et n’était recevable que par le câble), vidéo démodulée sortant d’un vieux magnétoscope.
J’avais déjà pu observer à l’époque ce codage sur 8 bits, variant régulièrement (à l’aide du sélecteur Elektor, permettant de synchroniser l’oscilloscope sur n’importe quelle ligne vidéo). Mais on ne voyait pas ces bits sur un téléviseur, comme c’est le cas dans l’extrait vidéo retrouvé par mon pote (disponible pour qui cela intéresse, juste m’envoyer votre mail par MP)
Ce code 8 bits avait-il quelque chose à voir avec le cryptage ou étais-ce d’autres données ? Je ne l’ai jamais su et ai laissé tomber tout cela après quelques expériences, les composants de mes bricolages récupérés pour faire d’autres choses…
Comme déjà écrit, l’information manquait à l’époque (pas d’internet), déjà qu’il était difficile de trouver certains composants…
Cordialement
Thierry