bonjour
j’ai vu un article dans radioconstructeur (je crois) post guerre avec un avertissement concernant des détonateurs ressemblant à des condensateurs rouges … il était expliqué qu’en cas de raccordement à une source de courant ils explosaient en blessant gravement certains techniciens TSF … il était vivement conseillé en cas de doute de les apporter aux autorités … sans les brancher
il faudrait que je retrouve cet article
c’était surtout dans le matériel militaire de récupération US et GB de première génération ou on trouvait des pétard de destruction (ressemblant a des capas) intègrés dans l’électronique pour que la technologie ne tombe pas intacte aux mains de l’ennemi
par la suite les " destuctors" ont étés montés en face avant du matériel , dirigés vers les parties sensible ( pas exemple les cavités UHF des transpondeurs et les lignes a retards gérant le code de réponse)
cela permettait de mettre en place les cartouches au moment du départ de la mission et évitait des accidents au sol lors des maintenances
je me souviens effectivement de cet article , paru il me sembles dans le haut parleur dans les réponses aux lecteurs
un article ou l’on parle de la destruction des matériels sensibles
juste un petite correction le magnétron n’est pas anglais mais français
C’est Maurice Ponte ( marié a une anglaise) directeur de la CSF qui a apporté le magnétron ( et son équipe) en Angleterre ne voulant pas que les plans du premier magnétron fonctionnel et utilisable tombe aux mains de l’Allemagne ( jusqu’à présent le magnétron était une curiosité de labo inutilisable )
Churchill craignant une invasion de l’Angleterre par l’Allemagne a confié les plans pour la fabrication aux USA a la société Variant
Et le « fameux » BC645 , un IFF sorti en 1942 , faisait partie des équipements dangereux équipés de systèmes d’autodestruction
On en avait reçu des wagons chez Beric , mais on ne pouvait pas en faire grand chose
@Gege2 : le pétard ne suce rien ; c’est le petard sus-nommé !
Michel (F1GOC)