Qu'est-ce exactement, qu'un pétard rouge?

La question est posée, car ce sujet revient très souvent, mais la définition me manque. Le danger qui en émane nous est régulièrement rappelé par certains participants responsables de la bonne santé de leurs concitoyens. Merci à eux !

Est-ce la couleur qui en fait un pétard rouge ou le colorant employé ? Est-ce une marque utilisant cette couleur rouge ? Ou une série, un modèle ou encore autre chose ? Existe-t-il même des pétards d’une autre couleur ou même sans, qui ne nous avertissent pas du danger ?

Enfin, j’aimerai savoir. Merci !

Une recherche avec la loupe du forum en apprend beaucoup…

Bonne recherche.

Patrick.

Pour faire bref : c’est surtout un surnom que l’on donne à ces capas chimiques dû à leur couleur rouge qui rappelle nos gros pétards d’artifice du 14 juillet, mais aussi de par le bruit de leur explosion.
Plusieurs fabricants ont utilisé cette couleur, mais bien sûr les autres chimiques anciens d’une autre couleur peuvent faire pareil.

A +.

2 « J'aime »

Bonjour
C’est de l’argot de bas étage pour parler des condensateurs électrochimiques de couleur rouge en croyant faire chic

2 « J'aime »

hello,
oui c’est ceux-là:

mais ceux-là ne sont pas mal non plus:

voir ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/condensateurs-papier-les-bons-et-les-mauvais.html

Bonjour oui le pétard suce nommé a pour but de reconnaître ces fameux condo rouge, mais il y a des jaunes et autres couleurs

Bonjour,
A l’armée on faisait des expériences avec une alim HT réglable mis aux bornes du condo bien rouge, et on montait jusqu’à l’explosion. Par contre, on se planquait derrière les paillasses car ça partait comme une cartouche, tout ça pour voir la tolérance en tension.
Et comme comme disait Jacques Brel on était « beau, beau et con à la fois », un pétard une résistance et une diode pour le charger, le tout dans une boite d’allumette, deux fils fins non isolés collés sur les tranches de la boite, on laissait celle ci en évidence sur le bar et il y en avait toujours un qui la prenait machinalement …ce qui nous faisait hurler de rire.
Amitiés Christian

Non pas exactement, ceux-ci sont recouverts de plastique transparent rouge, plus modernes et ne présentent pas cette caractéristique de pétard explosifs.

Ce sont les mêmes presque, plus anciens, de la marque « MICRO » mais dans un tube en carton rouge

3 « J'aime »

Bonjour,
Heureusement qu’on est sur un forum d’entraide !!

Si, si, ils explosent bien!
j’ai une alimentation ou leur explosion m’a bien fendu le couvercle…
En realité ils se partagent en deux: le tube en alu part d’un coté et le reste de l’autre!!!
(vu aussi sur un ampli Merlaud)…

:+1:oui, parfois on est à la limite, c’est le point faible des forums

La sinistrose avec ses « pétards » , qu’il y en ait eu quelques uns sur la quantité mais de la à engendrer la trouille , la radio n’a jamais pris feu , personnellement je n’en ai jamais vu et je pense avoir autant d’expérience que certains amis techniciens , rouges où d’autres couleurs avec le caoutchouc du positif boursoufflé c’était fréquent et un signe avant la panne , quelques clients n’y prenaient pas cas…! là aucune hésitation il était à remplacer , pour beaucoup de capas haute tension ça ronflait déjà , ceux qui ne possèdent pas ce défaut je les laisse après contrôle et essai…

1 « J'aime »

Perso je ne connais que le pétard mouillé de couleur blanche

A mon sens, on pose une question sur un forum si on n’a pas trouvé la reponse soi-même. Si c’est pour éviter de chercher, c’est plus critiquable.
Michel (F1GOC)

L’avantage d’un forum, c’est l’immense historiques des messages qui peuvent être consultés par chacun, (avec la loupe) .
je pense que la première entraide, c’est de conseiller à chaque utilisateur de se servir des outils à sa disposition.
ça n’empêche pas qu’après on puisse poser des questions sur ce qui ne semble pas clair et que chacun amène ses précisions.
:wink: Daniel

3 « J'aime »

la difference de ces deux modèles est que celui sous plastique a un soupape de securite capable d’évacuer les gaz degagés par la defaillance et qui en ce cas fuit sur certains .

alors que le modèle sous carton n’en a pas et en cas de dégagement gazeux c’est le bouchon du tube alu qui saute

1 « J'aime »

Sur ce Schneider Fidelio FM que j’ai présenté il y a peu de temps sur le forum, j’en ai une bonne demie douzaine de pétards rouges à changer par sécurité à l’occasion de sa révision prévue le mois prochain; le poste fonctionne toujours depuis 1956 avec ces cartouches rouges (cela me fait penser que la chasse est ouverte).

Patrick.

S’il fonctionne régulièrement peu de risque à les laisser en place et en fonctionnement.

Le problème comme toujours se présente sur des appareils inutilisés depuis 20, 30 ans ou plus trouvés, dans une cave ou un grenier et mis sous tension sans précaution aucune.

Les condensateurs électrolytiques ont alors perdu leur couche d’oxyde sur l’électrode positive et présentent de ce fait des fuites tres importantes, voir un court-circuit.

Si on prend le temps de les reformer ils peuvent reprendre du service, mais si on branche l’appareil directement les condensateurs s’échauffent et le bouchon part comme sur une bouteille de mousseux.

3 « J'aime »

Voici la tronche des pétards rouges du Fidelio 7 FM; celui de droite est bien abîmé au dessous de la cosse côté positif…

Patrick.

1 « J'aime »

Oui, prêts à faire boum !

A +.