Qu'est ce que ce composant ? Mesure de température?

C’est tres tres vieux; au cours de mes etudes prepa en chimie on n’avait deja plus des electrodes au calomel
je pense que cela doit remonter aux années 1920 1930
j’y vois un avantage si on pete le bulbe on ne remplace qu’une seule electrode
comme a l’epoque tout cela devait etre fabrique a la mimine cela devait couter un bras
puis on ne savait peut etre pas faire les deux electrodes dans un seul et meme tube

quant on entendait les lamentation du prof de chimie et de ses assistants quand on petait un bulbe le prix devait etre gratiné
cela du etre sacrement industrialise maintenant quand on vois le prix d’une electrode ou meme d’un Ph metre complet maintenant

Je dis peut-être une bêtise mais ça me fait plutôt penser à une pile étalon
J’ai 2 piles étalon au calomel et la structure m’y fais penser

ça reste chaud, le prix des électrodes. Mais les pH-mètre ont baissé, oui. Merci les FET !

facile a verifier il suffit de mesurer la tension au bout du fil
il me semble que le tube d’un pile etalon est en U ou en H

on se demande quand même pourquoi il y aurait une pile étalon dans un pH-mètre et pourquoi elle tremperait dans la sauce.

@le_vieux_parleur
Je n’ai dis nul part qu’il y avait une pile étalon dans un ph-mètre
J’ai seulement dis que ça me faisais penser à une pile étalon

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis

ouh là, j’ai juste dit que ça serait étrange d’avoir une pile étalon, ne vous sentez pas agressé.

bonjour,
le plexy pour passage du fluide me fait penser a la marque Hendress &Hauser pour analyse du chlore avec un sonde de PH mais je ne souvient plus bien du principe

merci, je vais regarder si je trouve des exemples d’anciens matériels de cette marque.

Par ailleurs leur petite vidéo explicative est pas mal à retrouver dans la page (je n’ai pas pu la joindre au message car trop volumineuse…)

bonjour,
peut etre un anccetre de ca ou un variation ?

pas du tout
dans le bloc plexi il n’y a que le franchement des fils et un trou borgne pour la tige du valet de chimie
aucune circulation de liquide

bonjour,
pardon j’avais pas bien vu
un bloc plexi pour la connectique ?

le bloc plexi
il maintient les deux electrodes reference et mesure cote a cote
protege les connexions electriques
et offre un point de fixation