Bonjour,
Pas de la TSF mais de la technologie vintage…
Je cherche à identifier cet élément de mesure.
L’objet mesure une vingtaine de centimètre. les deux tubes semblent reliés par leur base au câble électrique. Peut être que le type de prise vous évoquera quelque chose aussi.
L’un des tubes se termine par une sphère creuse (peut être à l’intérieur de laquelle devait entrer l’élément à évaluer?), ce tube est en partie rempli d’un liquide translucide qui vient jusque dans la paroi de la sphère? A l’intérieur même de ce tube se trouve un second tube relié à la base par ce qui semble être un fil de cuivre qui s’arrête dans une portion comprenant du mercure, elle même séparée en deux par un fin tube capillaire.
Le deuxième tube contient aussi un fil de cuivre qui s’arrête dans une portion comprenant du mercure, elle même séparée en deux par un fin tube capillaire.
Des idées?
Merci,
bonjour,
peu etre une sonde de PHmetre avec reference ?
ou pour autre analyse chlore ou autre
2 « J'aime »
effectivement cela ressemble a une sonde PH
1 « J'aime »
merci, je n’avais pas pensé à cela du tout.
les sondes modernes concentrent les deux electrode en un seul tube
la elles sont separées chacune dans un tube distinct
attention le bulbe verre est tres fin et extremement fragile
1 « J'aime »
Les sondes doivent être conservées dans des solutions tampons, il me semble. Donc peu de chances que celle-ci soit encore fonctionnelle, c’est juste un objet de curiosité. Et si ces sondes coûtaient cher à l’origine, pour un usage ordinaire, on trouve des PH mètres complets à prix dérisoire. Les chinois, toujours…
merci pour toutes les réponses.
Oui très fragile, celle-ci est dans sa boite d’origine (sans inscription en dehors de « très fragile »), remplie de coton.
Une sonde de pH-mètre avec une sonde de température associée, le pH dépendant de la température en principe il faut toujours mesurer les deux.
pas possible seuls 2 fils de mesure sortent et pas de graduations visibles sur ce qui serait le thermometre
les fils du thermomètre ont été perdus?
l’appareil est neuf en boire d’origine dixit notre amis
neuf, tu veux rire? T’as vu la couleur du truc ? Y’a même une bulle d’air dans l’électrode à haute impédance !
neuf new old stock
et si le sonde est restée dans sa boite sans etre plongée dans la solution tampon ce qui lu est arrive est normal
bonjour,
non, pas récent mais possiblement jamais utilisée, dans sa boite d’origine oui, qui fleure bon les années 50 
La sonde semble bien complète, une partie n’apparait pas sur la photo, là où s’insère dans le bloc de verre de base le câble électrique. Sur cette partie il y a un deuxième orifice mais que qui me semblait uniquement dédié à la fixation de la sonde et non relié à un potentiel thermomètre. Je vais vérifier cependant (et faire une photo du coup)
ces sondes avaient toute un systeme de fixation pour un valet de chimie a tige ( ce qui semble le cas de celle ci) ou a pince ce qui pemettait de les plonger dans la solution a mesurer et la mesure finie dans la solution tampon
fixation sur la tige d’un valet de chimie
1 « J'aime »