Qu'est-ce que c'est?

Bonjour à tous,
Voici le drole d appareil que j ai trouvé.
Surement fait maison.
Mais à quoi sert il?
Cela ressemble à un minuteur peut-être pour la photographie ?
Les photos

1 « J'aime »

Oui je pensais a un posemetre pour agrandisseur photo.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Possible que ce soit pour un agrandisseur mais les échelles de temps sont franchement curieuses pour cet usage. On n’expose jamais durant des minutes en tirage, c’est juste bon pour avoir du voile avec les reflets parasites.

Bonsoir,

Je pense plus a une minuterie de jeux ou routine sportive. :hugs:
Pour les agrandisseurs cela va de 0 à moins de 2 min.

Hello,

Il y en a un qui va se faire apostropher… ça pique les yeux ou pas le titre ? Désolé c’est plus fort que moi.

:disappointed_face:

3 « J'aime »

ben quoi qui n’ia ?

analyse bien la phrase de Chartz2, elle a tout son sel et la réponse à ta question y est :slight_smile: :wink:

Je pense à un pupitre de contrôle pour modélisme.
J’en ai rencontré étant ado lorsque j’avais fait un stage de construction de fusées expérimentales (non pas un vulgaire tube rempli de poudre, mais une fusée de la taille d’une batte de baseball dans laquelle on devait concevoir un système temporisé éjectant le parachute).
Bref, la prise secteur femelle servait à insérer une clé de sécurité (un simple strap) évitant toute erreur de manipulation qui pourrait lançer la fusée.
Il y avait un mode de lancement manuel (petites fusées d’initiation) et un mode temporisé pour les fusées expérimentales, dont les moteurs « Koudou » qu’on avait utilisé à l’époque, pouvaient être dangereux.

Je ne pense pas, selon ce qu’on voit du câblage la prise du dessus semble bien être une sortie secteur, commandée par cet assemblage qui tiendrait lieu de relais (SSR ? Triac ?)
La LED verte ne va pas dans le sens d’un usage en labo photo.

Bonjour Bruno,
cet assemblage hétéroclite d’un boitier TO-220 et d’un dissipateur qui me semble être conçu pour les anciens AOP en boitier métallique comme le 741 ou le 709 ne me semble pas d’une efficacité redoutable. :frowning:

1 « J'aime »

J ‘ai deux collègues de lycée qui avaient fait ça aussi , sur une base militaire . année 75 je crois.

Peut-être bien La Courtine …