qu'est ce que c'est?

Bonsoir à tous,

Ce dimanche lors d’une brocante j’ai acheté un cadran de voltmètre.
Je crois que la matière est de l’ébonite.
A quoi pouvait il servir et d’après vous de quand il date?
Cordialement
Romain
cadran.JPG
Voltmètre.JPG

suite photo.
échelle.JPG

Bonsoir. Ce voltmètre m’a tout l’air d’être un appareil Thermique. Le principe: le courant passe dans un fil en alliage (platine / argent)genéralement. l’éffet joule dilate le fil qui est tendu, souvent en son milieu, la déformation est proportionnelle au courant , donc à la tension au bornes du voltmètre. cette déformation en amplifiée mécaniquement et transmise à l’aiguille. un petit secteur en alu , dans l’entrefert d’un aiment ,sert d’amortisseur( visible sur la photo). Le boitier doit être en bakélite et non en ébonite. (Vous frottez energiquement avec un doigt la matière; quand ça chauffe, si ça sent le caoutchouc brulé, c’est de l’ébonite.) ces appareils éxistent depuis le début du 20e siecle, le votre peut dater d’entre les 2 guerres. c’est pas trés précis mais il faudrait le voir de plus prés. cordialement, Daniel

La question était : « A quoi pouvait il servir ? ».

A mesurer des tensions, évidemment. Maintenant, si on conçoit bien qu’un amperemètre soit « thermique », pour un voltmètre, j’ai quelques doutes en raison de la consommation importante avec ce type de fonctionnement. Mais, évidemment, si c’était pour mesurer la tension d’une batterie d’accus, c’est possible.

MD

Tout est dit…
Les seules particularités de ce type d’appareil sont qu’il indique des « valeurs efficaces » (équivalent aux TRMS actuels) alors que les appareils à cadre mobile indiquent des « valeurs moyennes » et qu’il peut fonctionner à des fréquences élevées (contrairement aux appareils ferromagnétiques qui indiquent aussi des valeurs efficaces).
thermique.JPG

pendant des années, les indicateurs de charge de batterie sur le tableau de bord des automobiles étaient basés sur ce principe: c’était bien des voltmètres (branchés en // sur la batterie), constitués d’un fil résistif (d’une centaine d’ohms) chauffant un bilame qui en se déformant entrainait l’aiguille. pas très précis mais suffisant. 8)

Bonjour à tous,

Si j’ai bonne mémoire, ce type d’appareil thermique peut-être utilisé sur des tensions ou courants HF du fais de son circuit, normalement, purement résistif. :unamused:

FRANÇOIS.

Merci pour toutes ces précisions.
Je pense effectivment qu’il s’agit d’un appareil thermique.
Hier j’ai branché une pile 4,5V et l’aiguille devit correctement.
Il est encore en état de fonctionner.
Donc d’après ce que j’ai compris cette appareil est peu précis et consomme beaucoup de courant.
Ma question est la suivante :
est ce que l’on peut encore l’utiliser pour des mesures ou je le garde simplement comme objet de décoration.
Sur le coté droit, il y a une petite mollette qui permet de régler l’aiguille sur le zéro de l’échelle.
Il est vraiment en parfait état.
Mr Jardine pardonnez moi mon manque de connaissances mais lorsque vous dit « valeurs efficaces » (équivalent aux TRMS actuels)" qu’est ce que celà veut dire?
Cordialement
Romain

D’après l’analyse des photos, il s’agit d’un appareil à fer doux ou électromagnétique du type à attraction.
Ces appareils ont une échelle sensiblement quadratique, ce qui semble, d’après les photos, être le cas.
Ces appareils sont utlisés en temps qu’appareil de tableau. Leur avantage est d’avoir une fin d’échelle dilatée et donc de permettre une meilleure lecture.
Ils peuvent être utlisés en continu ou en alternatif.
S’ils sont constitués de matériaux frittés, il permettent d’être utilisés à des fréquences supérieures à 50 Hz, mais max de quelques centaines de Hz.
Ils étaient fréquemment rencontrés dans l’industrie et ont une précision comparables aux appareils électrodynamiques, mais d’un moindre coût.
Un détail des inscriptions portées sur l’appareil pourrait nous en apprendre plus ?

Jacques Flamand

Les courants variables, ont 2 valeurs qui peuvent être très différentes.

Par exemple le courant représenté sur le dessin a une « valeur moyenne » de 2,5 A et une « valeur efficace » de 5 A.
Si on mesure ce courant avec un appareil « DC » ou avec un appareil à cadre mobile, ce dernier indiquera 2,5 A.
Si on mesure ce courant avec un appareil « ferromagnétique » ou un « thermique » ou un « TRMS », il indiquera 5 A.

Selon l’utilisation, il faut choisir une valeur ou l’autre.

• Par exemple si ce courant est fourni par une batterie de 100 V continu, il faut prendre la valeur moyenne pour calculer la puissance : Puissance batterie = 100 x 2,5 = 250 W

• Si ce courant traverse une résistance de 10 ohms, il faut prendre la valeur efficace pour calculer la puissance : Puissance résistance = 10 x 5 x 5 = 250 W

C’est pas simple et on se trompe souvent….

Pour J Flamand, je pense que cet appareil est bien un « thermique », on voit le symbole sur les photos.
moy-eff.JPG
therm.JPG

Merci à tous pour ces renseignements.
Merci à Mr Jardine pour son explication.
J’ai fait quelques photos plus precises du cadran.
Cordialement.
Romain
numéro.JPG
symbole.JPG

Suite et fin des photos.
Romain
échelle complète.JPG