Qu'est ce qu'un brocanteur ? un antiquaire ? une antiquité?

Bonjour,

tout est dans le titre, ou presque …

En effet, comme, ici, dans les vide greniers généralistes, ou les ventes de particuliers par d’autres moyens (vide-maisons, dépôt-vente) ne permettent plus de trouver grand chose (ou si rarement !) et comme on ne peux pas toujours savoir ce qu’on achète (et encore moins l’essayer !)

Ne trouvant trop souvent rien , ou un poste sans intérêt de temps en temps (je me demande comment font certains, dans d’autres régions pour trouver !) Je me suis, comme déjà dit, rabattu sur les « magasins d’antiquité brocante » (en général c’est marqué dessus ! ) , en dur, qui ont pignon sur rue (dans un bâtiment , avec des vitrines …) en partant du principe qu’ils ont des objets réellement anciens et digne d’intérêt (ils ne vont pas encombrer leurs boutique d’objets digne de la poubelle) et qu’il s’y connaissent …
Et donc :
-J’ai plus de chance de trouver des objets anciens et digne de ce nom (pas des diplodocus en plastique ou des verres dépareillées…)
-De trouver quelqu’un qui sait ce qu’il vend , qui sait ce que ça vaut, de quand ça date, et dont c’est le métier (enfin bon, en principe …)
-De pouvoir prendre le temps de voir, et éventuellement parfois essayer l’objet (chose impossible en vide grenier généraliste)

Mais, au juste

  • qu’est ce qu’un brocanteur , officiellement ?
  • qu’est ce qu’un antiquaire, officiellement ?
  • qu’est ce qu’une antiquité et a partir de quelle date c’est est une ?

Je n’ai jamais trouvé de définition claires ? ni de limite de dates précises !?
(Même dans des ouvrages spécialisé d’antiquité-brocante, soit ils n’en disent rien, soit ce qui est indiqué est bien vague … )

sloup

2 « J'aime »

Le type qui tient la boutique ?
Les objets ?

Mais encore …Et pour être moins vague que les ouvrages spécialisé d’antiquité-brocante ?

2 « J'aime »

Les dictionnaires donnent des définitions précises de ces professions.

3 « J'aime »

Une antiquité = une vieillerie
Un antiquaire = un vendeur de vieillerie
Un brocanteur = un vieux vendeur de vieillerie
:upside_down_face:
Ps @slouptoouut c’est une blague bien sûr

Voici ce que dit Gemini:

Bien que les termes « brocanteur » et « antiquaire » soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des distinctions importantes entre les deux professions :

L’âge des objets:
• Antiquaire: Spécialisé dans la vente d’objets anciens, généralement âgés de plus de 100 ans. Ils s’intéressent particulièrement aux pièces ayant une valeur historique ou artistique.
• Brocanteur: Propose une gamme plus large d’objets, anciens et d’occasion, pouvant inclure des meubles, de la vaisselle, des bibelots, des jouets, etc., datant de différentes époques.

L’expertise:
• Antiquaire: Possède une connaissance approfondie des styles, des techniques et des époques, ce qui lui permet d’authentifier et d’estimer la valeur des objets. Il peut également restaurer ou faire restaurer des pièces abîmées.
• Brocanteur: A une connaissance générale des objets anciens et d’occasion, mais n’a pas nécessairement le même niveau d’expertise qu’un antiquaire. Il s’appuie souvent sur son intuition et son expérience pour déterminer la valeur des objets.

Le lieu de vente:
• Antiquaire: Exerce généralement dans une boutique fixe, où il présente ses objets de manière soignée et organisée.
• Brocanteur: Peut vendre dans une boutique, mais il est également présent sur les marchés aux puces, les brocantes et les vide-greniers.

La réglementation:
• Antiquaire: Soumis à une réglementation plus stricte, notamment en ce qui concerne l’authenticité des objets et la délivrance de certificats d’expertise.
• Brocanteur: Moins réglementé que l’antiquaire, mais doit tout de même respecter certaines obligations légales, comme la tenue d’un livre de police.

En résumé:
• L’antiquaire est un expert passionné par les objets anciens et d’art, qui offre une sélection pointue et garantie.
• Le brocanteur est un chineur à l’affût de bonnes trouvailles, qui propose un large éventail d’objets à des prix souvent plus abordables.

Le choix entre un brocanteur et un antiquaire dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous recherchez un objet précis de grande valeur, il est préférable de vous adresser à un antiquaire. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un objet unique à prix raisonnable, le brocanteur est une bonne option.
N’hésitez pas à poser des questions aux professionnels et à comparer leurs offres avant de faire

Les choses changent et évoluent pour trouver ce que l’on cherche :

  • On va soit sur internet, en France sur LBC, eBay, en Suisse sur Ricardo, Anibis ou Tutti, etc.

  • On va dans des bourses spécialisées où se rencontrent les amateurs ayant les mêmes intérêts de collection.

Trouver quelque-chose d’intéressant dans un vide grenier, une foire à la brocante ou chez un brocanteur ayant pignon sur rue devient de moins en moins probable, mais la chance aidant on peut faire mouche quelquefois.

PS : Quel est cet intérêt soudain pour la collection radio-tsf @slouptoouut alors que pendant 20 ans vous nous avez dit que vous ne vouliez plus en entendre parler.

2 « J'aime »

Bonjour,
questionnée à ce sujet, voici la réponse d’Agatha Christie :
" heureusement, mon mari est archéologue ; de ce fait, plus le temps passe, plus il s’intéresse à moi".

3 « J'aime »

Heu … que viens je faire là ? Je ne suis même pas intervenu dans ce sujet !!! :face_with_monocle: :thinking:

Coupable quand même ! :rofl:

En fait je me suis trompé le vrai coupable c’est @Chour_Pascal
Cf. Sa réponse précédente
Désolé kiki mes excuses

1 « J'aime »

D’ailleurs, puisqu’on en parle, coupable de quoi ?

Coupable d’intervenir dans un sujet SI … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Promis, je recommencerai.

Bon bah du coup, je suis obligé de supprimer mes réponses au hors sujet.

1 « J'aime »

ça irait plus vite en supprimant le sujet ! :upside_down_face:

2 « J'aime »

Non, je ne pense pas car le sujet ouvert par Sloup est intéressant d’autant qu’antiquaire et brocanteur ce n’est pas du tout la même chose et que nous sommes dans la rubrique Salon

antiquaire ça s’écrit pas comme urticaire ou vicaire :rofl:

quant à la brocante , j’ aime bien Louis ! :wink: :smiley:

1 « J'aime »

Il serait préférable d’acheter un dictionnaire genre Larousse ou Robert plutôt que de faire la chasse aux vélociraptors dans les FAT… :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

On trouve régulièrement des " Bescherelles " dans les Foires à Tout .

Mais les Beschetelles , c’est plutôt pour la grammaire que pour l’ orthographe je pense :thinking:

J’ai le dictionnaire des métiers anciens dans la bibliothèque je regarderai car la définition ancienne est sûrement différente des définitions actuelles.