Qu'est-ce?

Qu’est que cette chose ? Repérée R701 sur le circuit , je ne sais déterminer la valeur .
Elle équipe une carte électronique de four micro ondes , four sans gros transfo où le magnétron
semble alimenté par une alim à découpage !
La bécane à 20 ans et cette carte n’est plus dispo .
Je n’ai pas de schéma : Four MO BOSCH type HMT9766/01

Un tuyau , un conseil …Merci .IMG_73821

Bonjour,
ça ressemble à une résistance film couche épaisse. Si c’est le cas,j’ai un doute sur la valeur (mais qui pourrait être élevée).
A+

soit une resistance ( 10Mo ??? bleeder de capas ?) soit le redresseur HT ?
te toutes les façons s’il est vieux et que la carte alim a sauté il y a de grandes chances pour que ce soit a cause de la defaillance du magnetron
sur les modeles a transfo quant on trouve de redresseur claque c’est que la magnetron est en C/C a chaud ( cathode deformée)

bonjour,

bosch

il pourrait s’agir d’une résistance de 10 m ohms
il faudrait repéré sa disposition sur le schéma peut être une résistance en // sur diode tht

Merci pour vos idées ,je vais essayer avec une 10 M Ohms
D’après l’utilisatrice il a beaucoup chauffé avant de tomber en panne
Désormais il fonctionne quelques secondes puis s’éteint .Par contre il fonctionne encore en grill .
Cela me dérange de le remplacer car il a le même desing que le four traditionnel
Je vous tiens au courant !!!

Bonjour,

même avis : ce doit être une résistance bleeder de la capa THT , donc une 10 M-ohms (pas 10 m ohms que je traduirais par 10 milliohms !) et tenant au moins 5 kV

On pourrais peut être la remplacer par une résistance emprunté au circuit de focus d’une vieille télé couleur à lampes (on y trouve a peu près les même valeurs de résistance et de tension)

…Après, reste a voir si le magnétron n’est pas flingué !? (Si il l’est, il a pu créer d’autres pannes ailleurs, et si il faut remplacer le magnétron+ toute l’alim à découpage , ça risque de couter aussi cher qu’un nouveau four micro-ondes ! )

bonsoir ,

oui 10 M -ohms et non m ohms merci sloupt pas toouut

par ailleurs bien que Jean Marie en est conscient surtout ne pas redémarrer le four sans remettre les tôles (fuite micro onde danger )

Je pense aussi que Jean Marie a vérifié le mica (charbonnage) de la fenêtre du magnétron (si il y a sur ce type de four )

ce modéle de four intégrable
pour info 1000 W en micro onde
fréquence 2450 Mhz

bonne soirée au plaisir

1 « J'aime »

J’ai mis en place une resistance de 6,8 M Ohms comme celle que l’on utilisait dans le focus des KM2
Mais le problème n’est pas résolu …
Je me débrouille pour trouver un magnétron identique pour faire un essai
J’en ai bien un sur l’étagère ,tout neuf, mais la fixation ne convient pas !
Je garde espoir de sauver la Bête !

Hola hombre !!!

107, c’est 100 MΩ…!

10 MΩ c’est 106…!

Je me faisait la même réflexion, 10 x 10puissance7 = 100 000 000 donc 100Mohms

moi perso 100Mo en bleeder j’y crois pas
la question 10^7 ou 10 suivi de 7 zeros
on recontre parfois ( assez rarement il est vrai) ce type de marquage

1
10
101 100 ohms
102 1000 ohms
103 10K
104 100K
105 1M
106 10M
107 100M
Itou pareil même chose pour les capas en pF.
107 = 100 µF, y’a pas de lézard !

Quant à la résistance de 100MΩ, c’est plus probablement le retour de mesure de la tension secondaire, permettant au découpage primaire d’ajuster le niveau de sortie en fonction de la charge.
Je ne crois pas non plus au bleeder.

3 « J'aime »

Bonjour à tous , J’ai remis en place ma 100 M ohms ,qui est bien une 100 M ohms …
Le Flucke n’en voulait pas mais le 744 me confirme bien la valeur .
Elle est bien montée en bleeder en // sur les condensateurs de 8200 pF 3 KV .

Et après avoir fait un essai avec la platine hors de l’appareil , les connections sont assez longues ,
je me suis aperçu,avant que l’appareil passe en veille , que j’avais une petite fumette du côté transfo ,côté ferrite .
Là , je crois que la messe est dite ! Merci à tous !

Bonjour,

il est probable que le magnétron se soit mis en court-jus à chaud, et que ceci ait entrainé des dégats dans les tranfo H.T de l’alim à découpage, qui doit avoir son secondaire grillé ou en court-circuit interne …

Et je dirais en effet que "la messe est dite " …

foutu pour foutu je tenterais un rebobinage , il ne doit pas y avoir beaucoup de spires meme au secondaire si c’est lui qui fume

Oui Radiolo , je sais bien que je pourrais rebobiner le transfo ,mais c’est le primaire qui fume , côté ferrite
Il faut enlever le secondaire en multi-brins ,très joli du reste,puis les quelques spires pour le filament .
Je ne me sens pas à l’aise pour ce travail .
De plus , j’ai la principale utilisatrice qui commence a montrer son impatience … :stuck_out_tongue_closed_eyes: Alors je jette l’éponge !

Bonsoir
j’en ai trouvé un seul avec alim à découpage. Je n’ai pas insisté. Pour en avoir réparé plusieurs, quand ils sont vieux c’est en général le magnétron qui est HS. Dans ce cas je prends le magnétron, le transfo et la capa sur un autre et ça repart. Attention il y a plusieurs références de magnétron donc remplacer la totalité magnétron/ transfo/capa/diode. et faire un test d’absence de fuite avec l’appareil qui va bien.
bon e bricole Julien

on en trouve souvent à la déchett … suite à une grosse fuite de liquide qui met le moteur en défaut ou avec le mica grillé par les cochonneries. Dans ce cas le matériel SHF est récupérable.

bonjour,

mais bon sang c’est bien sur !
nous sommes pas pardonnable à une telle erreur

pour ma punition j’ai trouvé ceci en lien cliqué sur fiche technique
un vrai paradis de résistances AVEC CODIFICATION
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Resistors/Through-Hole-Resistors/_/N-7h7z5?P=1z0vkov
pour le controle de la tension secondaire je pense qu’elle pourrait se faire par enroulement spécifique et travailler sous une tension tbt et par opto coupleur (sécurité)

ci dessous une autre photo module alimt decoup Siemens = Bosch 180 roros

convertisseur-de-frequence__eed_2_2883744