question a propos de perturbations RF

Je reconnais que je m’éloigne un peu de la radio …
Je voudrais aider un ami qui a un problème avec le programmateur / thermostat de sa chaudière à gaz.
Après que tout ai bien fonctionné depuis l’installation en 2006, il arrive maintenant que les ordres de commutation confort / réduit
ou inversement ne soient pas pris en compte par le récepteur. Il s’agit d’un E/R 433,92 MHz. La distance en E et R est correcte et n’a pas changé depuis la mise en route. L’anomalie se produit beaucoup plus en soirée où l’ordre de passage en confort à 17h00 n’est pas pris en compte.
Le chauffagiste est un peu sec. Après changement des piles, il évoque d’éventuels problèmes de perturbations radio. Comme par ex . une sonnette sans fils récemment mise en place et également sur 433,92 MHz.
J’ai du mal à y croire, sachant que la sonnette ne pourrait perturber qu’au moment de son utilisation.
Mais par ailleurs, j’ai lu que la fréquence de 433,92 MHz. est facilement perturbable, surtout si le signal est modulé en amplitude.
Ma question : sur ce type d’appareil, le signal est-il modulé en fréquence ou en amplitude ? (rien d’indiqué sur la notice.)
Pensez-vous que d’autres équipements RF peuvent perturber la transmission du programmateur ?
D’avance, merci de votre avis.
Serge

Bonjour Serge.Je pencherais plutôt sur de la modulation d’amplitude, beaucoup plus sujette au QRM que la FM.Le probléme, c’est que la bande 400 Mhz est infestée ( du moins dans les villes) par une multitude d’utilisateurs, AM ou FM, d’ailleurs, par ex : casques sans fils, liaison retour satellite, télévision, domotique ( volets roulants, portails télécommandés, chauffage etc…etc…) Ce n’est qu’une hypothèse, il y en a certainement d’autres…

Bonjour,

cette fréquence a été stupidement plantée au milieu de la bande Radio-Amateur des 70 cm qui va de 430 à 440 MHz
nos appareils sont sélectifs, donc peu perturbés
par contre les récepteurs de télécommande ne sont pas sélectifs du tout et peuvent être perturbés par des fréquences même un peu éloignées, de plus nous avons droit à des puissances assez élevées, plus de mille fois plus élevées que les bips
perso, quand je parlais sur cette bande, bien que deux mégahertz plus bas, il fallait que je lâche le micro en arrivant au parking, sinon je ne pouvais pas ouvrir le portail
il suffit qu’un Radio-Amateur émette pas très loin, le récepteur est saturé
pas de solutions, mais ça peut être autre chose, plusieurs autres utilisateurs peuvent hélas se servir de cette fréquence
les bips envoient les trains d’impulsions par tout ou rien, on les entend mieux en AM sur un récepteur

Michel…

Oui, la solution pour aider votre ami (et revenir à la radio :wink: ) serait peut-être de lui prêter un récepteur AM dans la bande des 400 MHz en le calant sur la fréquence de son dispositif de commande… une façon de savoir si son pb a bien des perturbations radio pour origine, et peut-être les identifier…

amicalement

Tout à faire d’accord, Michel.Et avec la télé et une bande passante de 6 Mhz, c’est l’enfer !! Bonne journée.

Merci de votre avis sur le sujet. N’étant pas trop pointu dans ce domaine, vos conseils m’ont bien éclairé et je pense avoir compris ce qui peut se passer. Je résume et vous me corrigerez si je me trompe :

• un émetteur 433MHz dans le quartier peut saturer le récepteur de la chaudière et l’empêcher de communiquer avec l’émetteur qui lui est associé.
  • Néanmoins, le récepteur de la chaudière ne peut pas interpréter le signal d’un autre émetteur sachant que le signal est modulé selon un code que seul l’émetteur de la chaudière doit être capable de générer ( ou alors, ce n’est vraiment pas de chance !)
  • Il me semble difficile que la perturbation provienne d’une télécommande, vu qu’une télécommande (portail, volets sonnette …) ne peut perturber que lors de l’appui sur son bouton et il est peu probable qu’une télécommande émette exactement en même temps que le programmateur envoi son ordre à la chaudière !
    En fonction de cela, je ne vois qu’un émetteur de radio amateur ?? ou quel autre équipement pourrait émettre en permanence sur cette fréquence ?

Il y a plein de choses qui peuvent saturer un récepteur mal conçu, et pas nécessairement sur la fréquence précise de réception…

Par exemple un émetteur puissant de radiodiffusion FM dans la bande 100MHz, certains dépassant le kilowatt !

Je ne crois pas trop à une télécommande, même si elle est dans la bande.En effet, la puissance de ces bestioles ne dépassent guére -3 dBm, et donc une portée réduite.Et de toutes façons, quand on appuie sur une télécommande d’un portail, par ex. ça ne dure pas plus de deux secondes, en plus avec un signal codé, cela fait beaucoup de si… ?? Je me souviens qu’un ami garagiste m’avait dit que, dans des quartiers à forte densité d’émetteurs FM ( en tous cas de leurs antennes, car les studios sont généralement en ville), il intervenait régulièrement pour dépanner des voitures dont les serrures des portières restaient bloquées !! :mrgreen:
Après…il y a le juge de paix, en l’occurrence un analyseur de spectres.Mais il faut la patience …

Bonjour,

Avez vous pensez à débrancher les alimentations des box, récepteurs satellite, TNT et autres (alim à découpage), celle de ma box émettait à au moins 20 mètres autour de la maison et arrivait à perturber même les signaux FM et je ne parle pas de l’entrée phono de l’ampli.

Une fois froide plus de problème, mais le défaut peut se reproduire.

C’est juste mon avis comme piste probable.

Amicalement

A titre d’essai, j’ai déjà fait quelques mesures sur des « cobayes consentants » garés dans ma cour.
Emission d’une porteuse non modulée sur 433,920 à 0 dbm avec antenne discône.

Résultats: sur certaines, télécommande totalement neutralisée pendant la durée de l’essai, et retour à la normale dès la coupure de l’émission test.

• sur d’autres, neutralisation similaire de la télécommande, mais avec blocage persistant, même à l’arrêt de l’émission test.
    Le fonctionnement normal ne revient qu’après une dizaine de minutes. (délai de sécurité antivol ?)

Pour les installations domestiques, on trouve différentes qualités de récepteurs.
Peu sont super-hétérodynes, et nombreux sont à super-réaction, pour économiser les bouts de chandelle.
Ces récepteurs sont très facilement saturables en raison d’une sélectivité patatoïdale.

Le signal perturbateur n’est donc pas forcément sur la fréquence de réception présumée.
Il va de soi que la multiplicité des dispositifs divers utilisant une même fréquence ne va pas non plus dans le sens de la fiabilité des transmissions.

Il ne faut pas oublier, également que l’attribution de cette fréquence ne donne pas droit à recours en cas de brouillage de l’utilisateur, qui n’a pas le statut primaire.

En bref, la situation risque de s’aggraver encore avec l’accroissement des dispositifs utilisant une même fréquence UHF.

De nouveaux problèmes sont à craindre!

Merci à tous pour vos réponses et conseils, notamment à Blaireau pour ses tests grandeur nature. Je vois que les sources de perturbation peuvent être multiples et qu’il y a du soucis à se faire. Heureusement, cela se traduit par un blocage de communication, et non par des commandes intempestives, quoique … avec des récepteurs faits à l’économie…
Dans le cas qui m’intéresse, on a seulement retiré la pile de la sonnette sans fil et depuis plus de problème. Mais je crois plus à une coïncidence et dans quelques jours je la remettrai en service. Donc a suivre !

Bonsoir Serge,
juste une anecdote, mais pas que en relisant ce sujet…
La nuit de Noël, pétards dans la rue vers minuit et vers 2 heures la sonnette!
Evidemment je me dis que les fêtards s’amusent, mais la lampe de la cour ne s’est pas allumée…
Personne, et rebelote un peu plus tard.
Le voyant du bouton s’allumait tout seul de temps en temps. Après ouverture du bouton ( qui doit être classé IP00 ), il avait pris la rincée du matin et était plein d’eau. J’ai enlevé la pile, l’ai mis à sécher et tout est reparti.
Comme ces sonnettes peuvent utiliser plusieurs canaux, il me semble possible que dans ce genre de conditions le bouton puisse émettre un signal sur un canal inutilisé par votre sonnette, mais qui peut perturber autre chose…
Ce n’est qu’une idée, à vérifier !

Bon courage, surveillez la pluie,
Patrick