Question alimentation grillée erreur secteur préamplificateur Heathkit à tubes

J’ai un contact qui propose un pré-ampli heathkit à tubes. Il m’a dit qu’il était en 220 volts. J’ai eu un gros doute. Je lui ai demandé de m’envoyer des photos de la tension indiquée. Il m’a dit l’avoir branché ! Puis j’ai reçu cette photo du transfo d’alimentation. J’ai eu un choc ! J’imagine que ce transfo a chauffé. Je lui ai dit de ne plus rebrancher. Je ne peux avoir d’autres infos car en ce moment cette personne n’est pas disponible. Loin de l’appareil en tous cas.
Ma question est de savoir si une alimentation est grillée sur ce type d’appareil est-elle remplaçable ? Alors je ne sais pas si l’alim est foutue ou pas. Le type est aussi nul que moi en électronique :slightly_smiling_face:. Merci de vos réponses

un alim se repare facilement il suffit de trouver le bon transfo surtout quand on a un schema

2 « J'aime »

Pour moi le transfo a été enduit de jaja parce qu’il vibrait .Ou pour bien isoler les connexions .Ca ne veut pas dire qu ‘il est mort .

3 « J'aime »

Ok merci de vos réponses.

J’attends son retour de vacances on verra bien.

Bonjour,

Ce transfo semble avoir été enduit de colle ou de mastic silicone (les gros patés blancs) mais l’enroulement primaire a peut être bien grillé (il semble bien noir !)

A autopsier, et à essayer avec une lampe à incandescence (pas LFC ni LED !) d’une puissance du même ordre ou un peu supérieure à l’appareil (à la louche 30 à 40W) en série avec un fil du secteur…Si elle éclaire d’un vif éclat , arrêter tout , et s’attendre a devoir changer le transformateur (enlever la colle ou le mastic et relever le schéma des connexions pour y voir plus clair, avant de chercher à le démonter et le changer !)

1 « J'aime »

Retirer toutes les lampes et mesurer la tension des filements
Si nettement supérieur a 6.3v c’est pas bon (transfo HS ou prévu pour 220v)

Ça serait bien de connaître le modèle pour trouver le schéma

De toute façon je ne cherche aucune solution technique. Ni la personne ni moi avons des compétences dans le domaine. Je voulais juste savoir si on pouvait remplacer un transformateur d’alimentation, même s’il n’est pas le même (d’origine).

Oui on peut remplacer un transfo
Mais sans être technique il faut quand même connaître des tensions de sortie (grâce au schéma ou a la liste des lampes) ou a la ref ou une photo de l’appareil car heathkit en a fait plusieurs modèles
Il faut aussi avoir les dimensions du transfo et savoir comment il est fixé
Le mieux est de confier le préampli a quelqu’un du forum étant dans votre région

1 « J'aime »

Oui bien sûr. Je ne mettrai pas les mains là-dedans et je ne l’ai jamais fait. L’électronique c’est du chinois pour moi et je sais que c’est dangereux en plus. :slightly_smiling_face:

C’est pour cela que l’on met des composants chinois… :zany_face:

3 « J'aime »