Bonjour, je fais un amplificateur avec le schéma du Mullard 3.3.
J’ai deja fait trois autres amplificateurs avec ce schéma, je n’ai pas eu de soucis.
Ici la tension cathode EL84 est de seulement 13 a 16v selon les EL84 et EF86 que je possède (neuves, occasions et occasions testées bonnes).
Du coup le son est distordu et la tension anode EF86 est bien trop faible.
J’ai mesuré les résistances avant de les souder, elles sont neuves. Tous les condensateurs sont neufs. Les supports des lampes sont neufs aussi.
Je ne sais plus trop quoi faire, j’ai testé aussi avec plusieurs transformateurs bf sans résultats.
J’ai vérifié le montage, il est correct et il n’y a pas de mauvaises soudures.
Voici le schéma avec mon relevé des tensions:
Si quelqu’un a une piste?
Pour continuer je pensait essayer avec les tubes d’un de mes ampli qui fonctionne bien.
La seule différence avec le schéma est le condensateur de decouplage que j’ai mis en amont du potentiomètre.
si oui depeche toi de le remettre ou il etait pour que la 10Mo de G1 assure sa fonction de polarisation negative de la G1 par son courant de fuite
et tout devrait renter dans l’ordre
Le dernier amplificateur que j’ai fait avec également une EF86 en préampli mais ici avec un condensateur de decouplage entre EF86 et EL84, j’ai aussi mis le condensateur avant le potentiomètre. Ca fonctionne ainsi plusieurs heures par jour
Sur le mullard ca ne fonctionne pas a cause de l’absence de condensateur de decouplage entre préampli et ampli?
Comparez la valeur de résistance de grille (après le potentiomètre) de chaque version, la réponse est là. Cherchez polarisation par courant de fuite de grille d’une lampe sur le net.
Si vous donnez la langue au chat, la réponse détallée viendra par l’un d’entre nous.
(il n’est pas nécessaire de changer l’ampli qui marche ceci dit)
oui le Mullard c’est un ampli a liaison directe
donc toute variation minime de la tension continue de G1 de la preampli se trouve amplifiée et appliquée a la G1 de la finale BF
ce qui decale completement son point de polar
Un condensateur de liaison entre preampli et ampli coupe la liaison continu permettant a chaque etage de fonctionner indépendamment les uns des autres du point de vue continu
Mais il y a une ronflette qui augmente quand j’augmente le volume
J’ai tenté de mettre la masse du potentiomètre ailleurs, celle de l’entrée aussi. En mettant le chassis à la terre ca améliore légèrement.
bien eloigner tout ce qui est 50Hz de l’enteée , le pot , le condensateur peuvent ramasser par induction et couplage electrostatique
eventuellement blinder ces connexions
c’est a haute impedance donc cela ramasse facilement par couplage electrostatique
faire les essais sans rien brancher a l’entrée
pour voir la ronflette propre de montage
Le potentiomètre est muni de l’interrupteur d’allumage mais même en debranchant les fils et en les pontants loin du potentiomètre ca ne change rien. J’ai éloigné la prise rca de l’entrée audio sans succès. J’ai même blindé le condensateur de liaison et l’Ef86, pareil ca ne change rien. .
J’arrête pour aujourd’hui.
Et le transformateur bf est loin aussi du secteur et du transformateur d’alimentation.
essaye de permuter les tubes EF86
il y a qq fois une fuite cathode filament
c’est pas de la chance cela peut tenir a un petite detail , mauvaise masse
pas le meme cheminement des fils ou disposition de composants
mais il faut d’abord lever le doute sur le tube
Est ce possible que ca soit du au rayonnement du transformateur d’alimentation? Et que sans ce cas même blinder la EF86 ne servirait a rien?
J’ai testé sans EF86, il n’y a plus de ronfle
donc c’est elle qui ramasse ainsi que son cablage
tu peux eloigner le transfo d’alim en le montant au bout de fils assez longs
tu saura si c’est son champ magnetique
Ce n’est pas évident a faire mais efficace. J’ai un deuxième transformateur je crois qu’il est identique ce sera plus facile, ca m’evitera de démonter!
Je n’ai pas encore testé avec l’autre transformateur mais j’ai branché les filaments sur mon alimentation de labo (c’est vrai que les filaments froids ça pompe beaucoup de courant!). Cela n’a pas changé la ronfle.
Maintenant la ronflette c’est oreille près du hp, ce n’est pas fort.