Question aux Amis Belges

Bonsoir, pour échapper à la tristesse(et la bétise) des programmes TV Français en cette fin d’année, j’ai essayé de chopper la RTBF en VHF, sur l’émetteur de Wavre comme dans le temps…je n’y arrive pas malgrés une bonne antenne et un préampli, je choppe bien la RTB ( la eén ) image regardable, mais le signal de la RTBF est trés faible.
Voilà ma question : n’y a t’il pas eu une baisse de niveau de cet émetteur ? je suppose car ce signal est à un canal au dessus de celui de Canal+ ?
Avant on recevait presque parfaitement ici jusque CambraI…
Merci d’avance, et bon reveillon

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question parce que le câble couvre le territoire et il ne doit plus y avoir grand monde qui capte encore sur antenne. Mais comme la loi prévoit ce service public la puissance devrait être la même qu’autrefois (confirmé par Roland Gerlier qui est proche de la télé).

Il y a aussi la solution du satellite sur Astra numérique. Les détails sont là :

rtbfsat.be/rtbf_2000/bin/vie … 166933_sac

Enfin faudrait être indulgent car je ne suis pas sûr que les programmes soient meilleurs.

Je n’ai pas la tele et je ne m’en porte pas plus mal :laughing:

OK, va falloir que j’adopte la parabole double tête pour Astra et Hotbird.
Merci

J’oubliais: c’est quand même un monde çà, que les flamingands de la RTB passent plus fort que la RTBF !!!

La RTBF , je la recevais il y a 30 ans à St Germain en Laye , en VHF ( 280km de l’ émetteur de Wavre .)
réception sur TV multistandard portable ITT TV 920
2 antennes YAGI de 21 éléments ( 6.4 m de long ! ) montées en double nappe , et un préampli Portenseigne , filtre rejecteur réglé sur canal 8A de la tour Eiffel ! :smiley:
j’ ai encore les antennes , le filtre et le préampli ! :wink:
TV920 ITT.jpg

Pas RTB mais BRT Pierre Yves. Entre-temps c’est devenu VRT car le mot ‹ Belgisch › était devenu infame. Il y a longtemps que les Flandres se considèrent comme une nation séparée.

Techniquement ils sont bien plus près de chez toi. Un grand pylone au N-N-O de Bruxelles. Il y a longtemps que les Flamands ne sont plus à Wavre sauf pour les émetteurs OC (trop coûteux pour les Wallons).

A l’inverse en 1960 nous captions deux chaines en français: l’émetteur de Lille et celui de Wavre qui relayait d’ailleurs souvent Paris. A l’époque Wavre était en 819 lignes. Après le journal on avait une horloge durant quelques minutes ‹ … en attendant le relais de Paris… ›. Et puis il y avait des émissions parfois en commun.

Je me souviens encore de ‹ la tête et les jambes › et d’un duel cycliste André Darrigade contre Rik Vansteenbergen sur un vélodrome parisien. Et Pierre Bellemare bien entendu - il va bientôt y avoir 50 piges qu’il fait de la télé.

Il y a même eu une émission sur les radio-amateurs illustrée par le film de Christian Jacque ‹ Si tous les gars du monde › où il fut question de Léon Deloy et du premier contact bilatéral transatlantique. Je bidouillais mon premier poste à diode au germanium à ce moment-là.

c’ est loin tout ça .
La BRT , je la recevais de l’ émetteur de EGEM ( TIELT ) , canal 43H ! antenne yagi de 21 éléments ou AALTER canal 2H, antenne bande I à 3 éléments ! mais je n’ y comprenais rien !
tout est encore au sous sol ! :wink:

Simple, il suffit de debarrasser le sous-sol dans le grenier, et le tour est joue!
:stuck_out_tongue:

Alain

Au début des années 80 je n’avais qu’un téléviseur noir et blanc à la norme CCIR. La télé ne m’intéraisais pas mais seulement le DX-Télé. Donc je ne pouvais pas recevoir les télés françaises et la seule télé francophone que je recevais ici à Paris était la RTBF en bande 1 sur le canal 4 (si j’ai bonne mémoire). J’utilisais une antenne log-périodique 50-500 MHz en polarisation horizontale. La RTBF passait sur Paris environ un jour sur 2 en bande 1 et rarement en UHF (antenne YAGI + préampli pour les bandes IV et V).
Daniel

Pour Jacques, t’as raison je voulais dire BRT… je ne savais pas qu’ils n’étaient plus à Wavre, mais alors d’ou ça vient alors ???

Pour Jacques encore, le film "si tous les gars du monde " je l’ai si tu en veux un cd ???

en bande I , il n’ y avait pas d’ émetteur RTBF en canal 4 , l’ émetteur était celui de OUGREE en canal 3 H :wink:
Mais avec une log périodique , et un accord Tuner TV peut être à varicaps donc en continu , on fait difficilement la différence ! :wink:

Ce n’ est donc qu’ un détail aujourd’ hui sans importance :smiley:

L’émetteur est au NNO de Bruxelles du côté de Hal. C’est à moins de 100 km de chez toi.

Pour le CD du film ‹ Si tous les gars du monde › je suis intéressé mais ce doit être sans doute un DVD. Cela me rappelle que j’avais fait un double d’une copie pour un ami californien de 3 films de Tati qu’on ne trouve pas dans le commerce. Si cela intéresse certains. Ce doit être ‹ Jour de Fête ›, ‹ Les vacances de Mr Hulot › et ‹ Play Time ›

Etonnnant aussi cette réception par F1TAY (73 au passage) de la télé belge sur Paris dans les années 60. Ce qui me rappelle aussi des retours en avion de tourisme où je calais mon récepteur ADF sur l’émetteur PO de la BRT depuis la baie de Somme ce qui m’amenait droit sur le terrain de Grimbergen sans même regarder la boussole. A l’époque on pouvait encore voler à 50 m au-dessus de la plage et pour ne pas embêter les gens on restait un peu au-dessus de l’eau mais quel spectacle.

J’ai retrouvé mes notes de l’époque.
C’était Liége sur le canal 3.
Quelques notes :
RTBF Leglise canal E11 bon signal le 8/12/80 vers 15h et le 9/12/80 vers 18h
BRT Wawre canal E10 image moyenne, pas de son le 12/12/80 vers 17h25
RTBF Wawre canal E8 réception moyenne le 12/12/80
Egalement de temps en temps (vers 1981) en UHF : la RTBF Liége canal 42; RTBF Leglise canal 60.
Parfois la Hollande NOS1 sur le canal E4.
Il s’agit des réceptions par propagation troposphérique car par E sporadique c’était toute l’Europe et même l’Islande en bande 1.
Daniel

Pour finir je me suis mis sur Tournai en UHF la polarisation est verticale…le niveau de réception est bien plus fort. mais il me faut une meilleure antenne, mieux accordée en haut de la gamme…et un bon ampli.
Dommage on ne trouve plus les Fuba avec le préamplis dans le boitier…
Bonne année à tous et merci

Bonjour,
Pour info : la RTBF émet toujours en ondes courtes à destination du sud de l’Europe et du centre Afrique (ex Congo Belge).
Je réside souvent en Andalousie et je capte très bien avec un petit Grundig.
Sur 9970, elle émet en continu les programmes de la Une et parfois de Vivacité pour les sports.
Pour ce qui est des puissances des émetteurs de Wavre en TV, je dois avoir les données. Je ferai les recherches.
Bonne nuit,
Yves.
Voir ici : rtbfi.be/rtbf_2000/bin/view_ … 189895_sac

Oui Mr Bouchat, la RTBF émet toujours en OC depuis Wavre mais c’est un accord avec la VRT - qui prend la plus grosse partie des frais et du temps d’émission - car le budget ne permettait plus de se payer les équipements et/ou le personnel. Je crois me souvenir que les émisions avaient cessé durant quelques mois. Heureusement les antennes à nappes et les rhombiques sont encore là. Mais d’après ce que je lis, la RTBF n’est plus présente que sur une seule fréquence tandis que la VRT dispose de 4 fréquences + 1512 KHz la nuit. Le satellite par contre est présent.

Bonjour ON5MJ,
En effet, jusqu’il y a 1 ou 2 ans, je captais sur 4 fréquences différentes suivant les heures de la journée, mais l’émission était de courte durée, et spécifique OC.
Maintenant, c’est le programme de la Première qui est retransmis en intégralité et en continu sur une seule fréquence, avec des conditions de réception parfois difficiles en Andalousie. Par contre, dans le sud de la France, région du Roussillon, j’avais une très bonne réception.
Pour ce qui est du satellite en TV, les programmes transmis sont partiels : uniquement les productions « maison », pour lesquelles la RTBF ne doit pas payer de droits ! Les mêmes émissions passent parfois 3 à 4 fois, pour boucher les trous…
Effectivement, les moyens financiers sont pauvres, et si nos amis du Nord veulent bien payer… :wink:
Bonne année quand même,
Yves.