Question bête: consommation à vide.

Greu tous,

je ne suis pas curieux, mais j’aimerais savoir:
Quel est l’ordre de grandeur de la consommation à vide d’un recepteur
radio des années 30/40 (ceux avec des grosses loupiotes) démuni de
ses lampes? Ceci pour avoir une idée de la santé du transfo d’alimentation oeuf corse.

Merci.

Et que ça saute…hop, hop…

Ce n’est pas vraiment une consommation à vide, puisque les filaments et les lampes de cadran sont alimentés et la HT est fournie, mais vous pouvez compter sur 50 à 60W pour un super 5 lampes, et jusqu’à 100W pour certains gros postes avec push-pull en sortie et 8-9 lampes…

Pas bête du tout comme question ! :wink:

bonjour !
oui mais le monsieur a dit « démuni de ses lampes » :slight_smile:
mes amitiés

Bonsoir,

Environ 10 a 20% de la consommation en charge
Soit 6 à 12 W pour un récepteur de 60W
De toutes façons laisser fonctionner a vide pendant quelques minutes en cas de problème de transfo une odeur et un bruit caractéristique se feront entendre…
Ne pas insister, cela permet de au moins de mesurer dans certains cas la tension HT pour trouver le meilleur candidat remplaçant .
Mais attention cette consommation typique n’est pas une règle d’or, loin de la…
Il y a toujours des cas particuliers par exemple:
-le transfo prévu pour 25 Hz qui ne consomme presque rien a vide.
-le transfo moderne qui a un courant a vide pouvant atteindre 30% et qui dépend énormément de la tension secteur appliquée ou de la position 220 ou 240V a cause d’un fonctionnement proche du point de saturation: économies économies…

Amicalement

Rémy

Pierrot,
j’ai précisé qu’on enlève les lampes. Pas celles du cadran car quelquefois
difficiles d’accès. Je ne crois pas que cela fasse grande différence d’ailleurs.
Donc la HT n’est pas fournie car la valve est retirée.
Par contre, j’ai omis de préciser que par consommation, j’entendais intensité,
et sur poste secteur 220/240 v, avec le sélecteur de tension sur la position
appropriée. Dans ce cas particulier c’est trés important.
Il convient, comme vous le soulignez, de mentionner le type d’appareil sur lequel a
été effectuée la mesure.
Greu.

Rémy,
votre post a croisé le mien…
Si je pose cette question, cest justement pour ne pas en arriver au stade
de l’odeur et du bruit. De plus, certains défauts « légers » peuvent ne pas se
manifester avec autant d’évidence.
La question du transfo moderne ne se pose pas…Par contre, je ne sais pas
trop ce que valaient les tôles mangnétiques d’avant-guerre.

Greu bis

Un poste à lampes démuni de ses lampes, ce n’est plus un poste à lampes ! :wink:

On parle alors de consommation à vide du transformateur…

On peut aussi mesurer la conso du poste sans la redresseuse.

L’intensité qui parcourt le transfo à vide ne dit pas grand chose, si elle est complètement déphasée par rapport à la tension, il n’y aura que peu de puissance.

Je préfère apprécier la puissance à vide du transfo en connectant en série avec le primaire une ampoule à incandescence de 75W ou 100W qui ne doit s’éclairer que très faiblement et qui fait fusible en cas d’incident grave, au lieu que ce soit l’ampèremètre qui saute !

C’est bien la ou je veux en venir…

Reste les chauffages. Ca compte.

D’où l’intérêt de mesurer l’intensité, et non la puissance…

Moi j’men fous, j’ai un variac pour faire mes essais. Pratique!
D’ailleurs, en faisant cela, vous introduisez en série une résistance qui diminue la tension au primaire,
donc l’induction. Si un problème de saturation magnetique existe, il passera inaperçu.

Bonsoir,

De toutes façons un transfo qui a un C/C entre spires est toujours quasiment irréparable…
Le C/C est souvent dans la primaire ou la HT qui sont les premiers enroulements bobines…
Alors C/C qui a fumé ou fumera pas suivant la procédure d’essais pour moi cela ne fait pas beaucoup de différence…
Vous mettez le cavalier sur la bonne tension et que vous l’essayez avec des lampes série, avec un variac, ou directement, si un défaut de type C/C entre spires apparait…
Transfo a changer ou a rebobiner…

Quand c’est coupé on a des chances de réparer si la coupure est externe au voisinage du bornier, dans ce cas un ohmmètre suffit…

Amicalement

Rémy

Bonjour à tous.Moi j’ai fait comme dans l’excellent bouquin de Radiofil " L’encyclopédie pratique de la radio ".Au passage, je le recommande, car c’est une mine d’or, ce livre.Il suffit d’intercaler dans le primaire un ampéremétre ( protégé par un fusible, pour pas qu’il crame comme celui de Pierrot en cas de forte surintensité :mrgreen: )
Prendre un 500 mA ou 1ampére max.On voit tout de suite l’intensité, ce qui répond à la question.Je me sers de ce systéme en permanence, et c’est bien pratique.

Tu connais celle de l’ampèremètre qui fond avant le fusible ?

Les ampoules c’est même moins cher que les fusibles et ça peut resservir… :wink:

Je sais pas, Pierrot.Je me sers de ce systéme depuis bien longtemps sans probléme.J’ ai mis un fusible calibré à fusion rapide ( quelques millisecondes ).En 50 ans de " carrière", j’ai jamais cramé un mAmètre…
Et Dieu sait que j’en ai utilisé quelques uns !!Quant à ta remarque concernant le rapport de prix entre une ampoule ( quel type ?) et un fusible, à mon avis, t’es pas dans les clous.Je pense qu’un fusible est bien moins cher qu’une ampoule.Surtout quand il ne crame pas !! A moins qu’on utilise un fusible HPC, tu sais le fusible qui est plus cher que le multimétre auquel il est associé. :laughing:

Peut-être, mais l’ampoule ne risque pas de cramer avec ce type de manip !

Bonjour Serge.Je comprends pas trop, là ! Si elle ne crame jamais, à quoi elle sert alors ? Juste à s’illuminer ?? Que se passe t’il si le primaire est en CC ?

C’est expliqué précédemment dans le sujet !

L’ampoule (à incandescence) de 75 à 100W en série avec le primaire du transfo sert de limiteur d’intensité.

En cas de court-circuit dans le transfo elle s’éclaire alors que si tout se passe bien (courant de fuite faible à normal) elle rougeoie à peine.

Comme sa résistance à froid est très faible, elle perturbe très peu le fonctionnement du poste et permet de le tester sous sa tension quasi nominale, au contraire d’un Variac qui diminue la tension d’essai.

J’ai ainsi vu des transfos d’alim se comporter quasi-normalement sous 50% de la tension nominale, et se mettre en C/C ensuite.

Ce « truc de la lampe » est vieux comme la Radio et sert encore dans les alims à découpage de TV.

L’ampoule étant en série avec le primaire du transfo, si le transfo est bon, elle s’allumera très légèrement en fonction de sa puissance, et s’il est en court-circuit, elle se retrouvera en direct sur le secteur et s’allumera plein pot.
avec une lampe de 60W par ex. le courant max ne dépassera pas 0,25A donc en cas de court-circuit, le courant est limité et on visualise tout de suite l’anomalie.
Numériser0007.jpg

Tout à fait d’accord! Rien que pour ça, il faut garder impérativement des lampes à filament,… mais pour des tas d’autres raisons aussi.

OK pour l’explication.Mais cette méthode, répond de façon trés aléatoire à la question première de " La Bête" qui demandait comment apprécier l’intensité au primaire de son transfo, contrairement au systéme préconisé pour l’ensemble mA/fusible.Avec ça, on peut, en pratique mesurer le courant qui, passe dans le primaire.Y compris avec lampes, sans lampes…Alors qu’avec une loubarde qui " rougeoie" …Mais bon, aprés, les gouts et les couleurs…Ne pas oublier, puisqu’on parle de ça, d’utiliser un bon transfo d’isolement, seule garantie de sécurité, notamment sur les postes tous courants.

Greu,
la question était précisément :

Un milliampèremetre (RMS ou non) convient trés bien.
J’ai effectué 2 mesures, car l’on n’est jamais si bien servi que par soi même…
65 mA pour l’un, avec 6 transco et 55 mA pour l’autre, équipé en Américaines, 6 aussi.
Les lampes sont bien sûr enlevées. Je voulais simplement faire des comparaisons… :cry:

Pierrot:

Quésaco? Le mien va de 0 à 260v !