question chargeur batterie au plomb

Bonjour
je confirme je vient de reconnaître le schéma de Bernard MOUTY je l’ai réaliser il y a oh oui au moins 35 40 ans
pour réparer un ancien chargeur 12v
il a fonctionne toujours .

cdlt

laurent

Vous êtes mauvaise langue !

Il y a donc au moins un montage de la revue le Haut-parleur qui a fonctionné !
:mrgreen:

Et bien non :mrgreen: Il n’y a pas le courant de maintien que réclame Nicolas , et l’explication du canard est vaseuse. La limitation de courant se fait … par l’amperemetre !!! Et lorsque le truc détecte une baisse de tension, il remet éventuellement un coup de charge mais ca n’est pas du tout la meme chose …c’est donc bien un montage du Haut Parleur :confused:

Non non je ne réclame rien :mrgreen: je suis content avec mon montage :laughing:

Bonjour,

J’avais réalisé un chargeur similaire il y a quelque décennie, le courant de maintient était réalise par une diode , une résistance d’un Ohm et un potard de 25Ohms en parallèle sur le thyristor. Si intéressé je mettrai le schéma au propre.

Amicalement

Voila j’ai réglé le trimpot, le courant de maintien je n’ai pas besoin. Quand le courant est a zero je sais que la batterie est chargée :smiley:
J’ai testé sur une batterie déchargée, c’est nikel.

Je suis toujours aussi satisfait de mon chargeur qui fonctionne très bien et régulièrement.
J’ai ajouté un voltmètre, a la base je pensait l’installer dans ma voiture mais je ne l’ai pas fait. C’est pratique avec les couleurs de suivre la charge de la batterie.