Question chargeur batterie au plomb

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Bonjour, j’ai un chargeur de voiture de marque x, il ne me donne pas satisfaction car si la batterie est completement déchargée il refuse de la charger :unamused: et voici que maintenant il l’indique batterie pleine alors que non :mrgreen:
J’aimerai changer la régulation… j’ai trouvé ce schema mais j’ai un soucis c’est que le transfo disponible dans le chargeur est 14vac et non 18 comme demandé sur le schema… puis-je quand même réaliser ce circuit? Avec adaptation(s)?
Merci a vous!

Bonjour,

14 V est insuffisant, ça ne chargera jamais
une batterie pleine fait 14,4 V
1,3 V de chute dans le pont de diodes (0,65 + 0,65)
encore chute dans le thyristor et R-4
les 18 V sont impératifs

Michel…

Merci! Alors j’ai vraiment acheté une m**** comme chargeur! J’ai mesuré avec plusieurs multimetre je tourne entre 13,8vac et 13,9vac :unamused:
La derniere fois j’ai rechargé avec mon alimentation de labo :mrgreen:

Attention aux mesures !

La tension de charge n’est pas du continu; mais une « arche » de sinusoïde (c’est une demi sinusoïde positive), il n’y a pas de condensateur de lissage (filtrage) de la tension redressée, il faudrait analyser le montage à l’oscilloscope !

Bonjour,
J’ai réussi à recharger une batterie plomb 70Ah complètement vidée avec un chargeur « intelligent » acheté chez ALDI pour 13€99
Il a mis au moins 2 jours à recharger cette batterie qui depuis a repris du service sans perdre sa charge.
Je n’avais pas réussi avec un chargeur traditionnel.
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Pour mes mesures c’est en sortie du transfo. C’est vrai que il me donne 14vac et que cela est suffisant comme tension après redressement :bulb: mais je ne suis pas du tout satisfait de ce chargeur. Je viens de commander un transfo 18v 60va…
J’avais acheté les composants mais je me demande s’il n’y a pas une erreur: comme thyristor j’ai un TIC126M et un F1010E
Est-ce correct? F1010E c’est un thyristor? Si oui lequel est tr1? Merci a tous c’est sympa de m’aider :smiley:

F1010e c’est un transistor non? Pour être sûr j’ai commandé un autre thyristor.
Pour le TR1 je met un TIC126M est-ce correct?
Sachant que mon transfo fait 60Va.
Mais je limite le courant a 2,666A avec la résistance R4.
Faut-il un refroidisseur sur TR1? Ce n’est pas spécifié dans l’article… merci a vous :smiley:

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Thyristor recu ce matin!
Circuit monté en attente de recevoir le transfo.
J’ai mis un refroidisseur sur tr1, je verrai bien si il chauffe et si le refroidisseur est assez gros… :slight_smile:

Bonjour. Je vois votre schéma de chargeur que vous donnez et qui est similaire a beaucoup de schéma trouvé dans des bouquins d’électronique. La tension que fourni le transformateur de votre chargeur est un peu faible. Sur les schémas consultés et similaires au votre, la tension secondaire alternative du transformateur alimentant ce montage est de 17 volts. Bien entendu vous pouvez utiliser une tension plus élevée, jusqu’a 20 Vac au secondaire du transformateur.

2017-06-20 18.55.10.pngBonjour, j’attend ma commande du transfo 18v. J’ai commandé également un voltmetre amperemetre pour un contrôle de charge. Pour le moment j’ai démonté l’autre chargeur :mrgreen: pour récuperer la boiboite et les fils (220v et pinces de charge). Et récupérer les composants bien sûr.

Bonjour,
Il faudra probablement prévoir une alimentation séparée indépendante de l’alimentation principale pour cet afficheur.

Oui cela est prévu :bulb: merci a vous
Edit: je pensait mettre une 1n4007 en sortie du pont (sur le +) puis mettre un condensateur 470uf. Masse commune. Cela dois fonctionner?

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Voila, le montage fonctionne :smiley: la résistance de 15ohms 5w (mise en parallele avec une 10ohms 10w) fume un peu apres quelques minutes :confused: Peut-etre de la graisse resté dessus? C’est de la récup… pourtant 6v aux bornes et moins d’un ampere de débité. J’ai passé commande de trois de 18ohms 10w (mises en parallele toujours).
C’est pratique de suivre la tension et le courant de charge! Bien mieux que les leds pour moi :smiley:

Quand je regle le trimpot avec une batterie bien chargée (j’ai essayé avec deux batteries) le courant passe d’un coup de 0,8A à 0 :question: je ne sais pas regler comme ils disent le courant de maintient sur 0,1A c’est bizare :unamused:

Bonsoir
Cela me semble un peu normal , si je me souviens bien des thyristors, lorsque la tension voulue est obtenue, le thyristor TR2 arrête la conduction de TR1 en empêchant son déclenchement mais je peux me tromper …
D’ou sortez vous ce schéma ?

Il viens de la revue haut-parleur. J’ai vu exactement le même schema sur le site 3d electronique.
electronique-3d.fr/Chargeur_ … terie.html

Je m’en doutais un peu !!! D’ailleurs lorsqu’ils disent :

" Lorsque la tension aux bornes de la batterie devient suffisante, THYl s’amorce et interdit donc l’amorçage de THY2. Ce phénomène n’étant pas aussi binaire que ce que nous venons d’exposer mais, au contraire, se produisant très progressivement, le courant de charge moyen de la batterie diminue automatiquement peu à peu, au fur et à mesure qu’elle approche la pleine charge pour, à l’extrême limite, finir par s’annuler totalement."

Grossière erreur, un thyristor est soit passant , soit ouvert , soit défectueux , mais jamais " progressif " avec un montage aussi primitif , donc aucune possibilite de tension de maintien de la batterie
Désolé

Il me semblait bien… une fois le thyristor principal de charge bloqué je ne comprenais pas comment un courant de maintien pouvais passer :mrgreen: un grand merci pour votre aide! Faut pas être désolé le principal c’est d’avoir un chargeur qui charge :smiley: le norauto il voulait pas charger une batterie déchargée c’est n’importe quoi :laughing:

Vous savez, j’ai commencé a m’intéresser aux postes et a l’électronique dans les années 50 , mon père m’offrait régulièrement « le haut-parleur » déjà a cette epoque il était connu pour regorger de montages foireux , de toute évidence ça ne s’est pas arrangé :mrgreen:
Ceci étant, une simple résistance en parallèle sur le thyristor principal permettra le passage d’un minimum de courant pour le maintien de la batterie

Chargeur002.jpgBonjour.

J’ai construit il y a environ 35 ans un chargeur utilisant à peu prés le même schéma. Il fonctionne toujours très bien et il assure bien une fonction de maintien de charge.
Quand la tension de la batterie atteint une certaine valeur, une partie de cette tension (réglable par le potentiomètre R1) va venir rendre passant le thyristor SCR2, via la diode Zener CR1. Le potentiel du point commun R2 R3 va chuter de moitié interdisant de ce fait la conduction de SCR1, la charge s’arrête.
Si la tension de la batterie chute, la tension prélevée par R1 va devenir insuffisante pour maintenir SCR2 passant et la charge va redémarrer avec un angle de conduction de SCR1 faible assurant ainsi une charge d’entretien.