Question d’impédances

Bonjour,

C’est très simple de connaître l’impédance de sortie d’un circuit : on fait une mesure de tension à vide, et une mesure en charge sous 8 ohms, et le calcul donne très rapidement l’impédance de sortie !

A vide, V mesurée = V géné interne source.
En charge sous 8 ohms, V mesurée = Vgéné interne source (8/(8+Rinterne)). On en déduit facilement Rinterne. facile, non ???

Ce sont des résistances internes très faible de l’ordre du dixième d’ohms, et on en déduit le facteur d’amortissement de l’ampli…

1 « J'aime »

C’est très théorique, ça.

Non : c’est très pratique ! Ca s’appelle la mesure de la résistance interne d’un générateur de tension. je l’ai fait sur des amplis à tubes ça marche très bien…

Ca demande de la précision sur un ampli à transistors vu que l’impédance de sortie est bien plus faible…

1 « J'aime »

Et si l’impédance de sortie n’est pas purement résistive?

Cela importe peu car, dans les cas que nous considérons ici, le problème à résoudre est de faire passer le signal du mieux possible vers la charge. Cela inclut tous les circuits de protections, etc. Cette charge, HP et enceinte, est d’ailleurs très variable avec la fréquence et elle n’est d’ailleurs que rarement purement résistive. L’indication d’une charge résistive prévue n’est donc qu’une simplification du monde réel. Mais il faut bien se cramponner à quelque chose. :slightly_smiling_face:

Et dans tout ça, la contre-réaction va pouvoir jouer au quilles, pour compliquer encore un peu le raisonnement !!! :smile:

Et pourtant, nous sommes heureux de la connaitre, la contre-réaction. :slightly_smiling_face:

Un peu de lecture:

QUINET Chap XI CR.pdf (19,7 Mo)

1 « J'aime »