Petite question. Que se passe t’il quand on branche un casque de 24 Ω sur une sortie 8 Ω ?
rien de grave en BF les impedances cela n’a pas du tout la meme importance qu’en HF
Théoriquement, une moins bonne transmission de la puissance. Mais en pratique, toutes ces grandeurs-là sont très approximatives en BF.
Le théorème de l’adaptation des impédances donne la réponse: le transfert maximum de puissance a lieu lorsque l’impédance d’entrée du récepteur est égale à l’impédance de sortie du générateur (pour des impédances purement résistives, sinon, il faut réaliser l’adaptation conjuguée)
si c’est un ampli de 10 ou 20W a transistors il suffira largement pour le casque …
Entre 100 HZ et 10 KHz avec les mêmes self, l’impédance, ça fait plutôt sourire!
C’est un peu comme une horloge en panne, qui donne l’heure exacte deux fois par jour!
C’est exact et c’est ce que nous explique la théorie. Toutefois, je souhaite bien du plaisir à ceux qui auraient l’idée d’effectuer une adaptation conjuguée d’un casque de 24 Ω vers une source de 8 Ω. Il serait bien plus simple et plus économique d’acheter un casque prévu pour 8 Ω, bien que la différence ne sera pas remarqué par n’importe qui.
Bonjour,
je dirais que c’est souvent le cas, ça n’a aucune importance , et comme l’ampli desservant le casque sera « sous exploité » et pas utilisé a ses pleines possibilités, c’est plutôt une sécurité et pour l’ampli et pour le casque ! (c’est une bonne chose)
Quand au niveau, fusse t’il un peu plus faible, il est généralement largement suffisant pour entendre dans un casque et en utilisation normale ! (a moins d’être sourd !)
Merci pour vos réponses. C’est pas au niveau de la puissance que je m’inquiétais mais coté reproduction des aigus car je trouvais le son un peu sourd mais en réalité cela doit provenir de la source et surtout que le casque est un casque dit fermé.
Je l’ais acheté aujourd’hui chez B. et comme maintenant la plupart des utilisateurs le branchent sur un smartphone je pense que c’est de là que vient cette impédance de 24 Ω. Donc en définitive l’important c’est que le casque est une impédance égale ou supérieur à 8 Ω.
Il y a des passages savoureux !!!
« Non, car son impédance basse peut être 4 fois moindre. Prenons l’exemple de la Focal Aria 948, dont l’impédance à 1 kHz (impédance nominale) est de 8 Ohms et qui possède une impédance basse de 2,5 Ohms. Cette enceinte nécessite, si elle est écoutée à niveau élevé, un amplificateur de qualité. Une enceinte « de 8 Ohms » peut présenter une courbe d’impédance très accidentée, avec de multiples « creux d’impédance » et s’avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter. »
Oui, tout a fait , il ne faut pas qu’elle soit inférieure (pas un 4 ohms, risques matériels) ni non plus démesurément supérieure (pas 4000 ohms, la reproduction sera faible et défectueuse)
un casque de 20 à 50 ohms convient (et c’est l’impédance de la plupart des casques )
Bonjour,
On ne branche JAMAIS un casque sur une prise HP, mais toujours au travers d une résistance série pour limiter la puissance.
Voir les schémas des prises casque sur amplis du commerce…
Donc l impédance du casque : on s en fout !
Bonjour,
L’impédance du casque n’a vraiment aucune importance ?
Et comment peut-on savoir le nombre de Ω de sa sortie ? J’ai retrouvé la notice de mon iPad mais sans avoir trouvé cette info… ( notice_apple_ipad_ios6_mode_emploi.pdf (11,9 Mo) )
désolé de vous déranger pour ça
En l’occurrence mon casque est destiné à mon ampli où est raccordé divers lecteurs (CD,cassettes, disques etc…)
Donc je confirme : il faut des résistances série…
Cela dépend de la façon dont le circuit est conçu. Résistance ou pas, voyez sur la lampe à remplacer ou sur le schéma.
Dans le cas présent, cette importance est faible, mais pas nulle.
C’est ça qui est le plus difficile ici, car il faut savoir pour quelle gamme l’amplificateur a été conçu. En théorie ce serait très simple, mais pas en pratique.
Pour compléter les réponses : sans résistances de protection, sur un ampli qui sortirait 50 watts sous 8 ohms, volume à fond,
P = U²/R, donc U = 20 Volts efficaces. Dans un casque de 24 ohms, celà fait 17 watts efficaces environ, volume à fond !!!
On comprend facilement l’intérêt des résistances de protection !!!
Comment les calculer : on va dire que vous voulez 0.5 watts par exemple de puissance maxi dans le casque, volume à fond. P=RI², donc I = 0.14 A.
Résistance vu par ampli : U=RI donc R = 142 ohms. On prendra des résistances de 150 ohms…
Dans les amplis du commerce, on trouve des résistances de 470 ohms, ce qui limite encore plus la puissance maxi dans les écouteurs…
Il me semble que c’est très simple, non ?
Dans le schéma ci-dessous, ils ont mis des 100 ohms :
D’accord, merci, ce n’est vraiment pas si simple
Non, ce n’est pas simple. En théorie, il suffirait d’une mesure en court-circuit et d’une autre à circuit ouvert, pour avoir ce qu’il faut pour trouver l’impédance d’une source. En pratique, de telles mesures sont souvent impossibles car elles détruiraient les circuits ou provoqueraient une oscillation sauvage. C’est aussi là la raison principale de l’adoption des paramètres « s » en HF, où les problèmes sont semblables.