Question de Sécurité Electrique : Disjoncteurs Différentiels

Bonjour à tous,

Cet article a trait à ce sujet maintes fois débattu de la sécurité électrique avec des appareils Tous Courants (traduction Google) :

https://people-ohio-edu.translate.goog/postr/bapix/GFCI_.htm?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en

L’auteur utilise un interrupteur différentiel en série avec l’appareil en dépannage et il n’y a que la Phase/Neutre, sans prise de terre.

Cela m’intéresse car mon cablage domestique (bureau loué) est hors normes, sans prise de terre (sauf kitchenette/chauffe-eau).

Pensez-vous que ce dispositif de protection (sensibilité 10 mA) soit intéressant & efficace même sans prise de terre ?

Les modèles USA 120V sont inutilisables en France.
Trouvé celui-ci par exemple de marque Schwabe sur Amazon.fr (voir ci-dessous)

Merci! d’avance de vos commentaires,

Cordialement
jhalphen

Bonsoir ben sans prise de terre (ou sans raccordement de la masse de l’appareil à la terre) le différentiel ne verra pas de défaut et ne sautera pas… c’est dangereux !
A noter que le neutre (en France du moins) EDF est relié à la terre au niveau du transfo de distribution. Le retour se fait par là quand l’appareil défectueux est relié à la terre. En effet une partie du courant retourne au transfo via la terre au lieu de via le neutre et le différentiel « voit » une différence d’intensité entre la phase et le neutre et … il saute.
Pour mettre votre installation du labo « dans les normes », ou du moins en sécurité, mettre un transfo d’isolement pour alimenter tout le labo, et au secondaire de ce transfo recréer un régime de neutre à la masse (régime TT) avec un disjoncteur différentiel 30 mA. La masse de l’appareil raccordé sera raccordé à cette masse via son cordon secteur à 3 conducteurs.
Cordialement
Julien

Bonsoir, cela disjoncteras puisque la mise a la terre c’est la personne qui le feras et le diff contrôleras que le courant 10 mA 30 mA seras dépasser et couperas.

Attention avec les transfos d’isolement car dans ce cas nous n’avons plus de référentiel, il faut bien prévoir sa protection.

Un lien https://www.legrand.fr/questions-frequentes/comment-fonctionne-un-interrupteur-differentiel

ou ici https://energie-developpement.blogspot.com/2012/07/interrupteur-differentiel-disjoncteur-securite-electrique.html

C’est pas bon du tout comme solution.
Le neutre coté secondaire n’étant pas à la terre, cela n’est pas un régime TT.

Donc, il n’y a pas le droit de faire cette manip, qui sera complètement hors norme vis à vis de la NFC15-100

1 « J'aime »

Faut pas apporter une mauvaise solution à un vrai problème.

  1. Tu demandes à ton bailleur de faire les travaux pour raccorder la terre, car il te doit une installation électrique conforme aux normes.
    Sauf si c’est un bail commercial…

  2. Si le chauffe eau est à la terre, je ne vois pas ou est le soucis pour faire les travaux, car cette mise à la terre du chauffe eau vient bien de quelque part.

  3. Même sans broche de terre sur les prises, tu es protégé s’il y a un différentiel 30ma en protection de ton tableau.
    Ce 30mA peut aussi être remplacé par un 10 mA si tu le souhaites, mais le 30mA est suffisant pour assurer la sécurité.

Il n’y a aucun besoin de prise de terre pour qu’un disjoncteur différentiel fonctionne.
Phase et neutre (aller et retour)passent dans 2 enroulements identiques d’un transfo.
Si les courants sont identiques ils s’annulent et un enroulement tertiaire ne détecte rien.
Sinon le tertiaire fournit une tension qui (éventuellement amplifiée surtout pour un 10mA)
actionne un électro-aimant qui fait sauter l’interrupteur principal bipolaire car ça serait bête de ne couper
que le neutre. :slight_smile:
Pour les 10mA il y a aussi une sécurité qui fait sauter en cas de coupure (et surtout retour) du secteur.

Oui, le disjoncteur différentiel va disjoncter, mais pour autant le raccordement à la terre des appareils classe 1 (avec un cordon secteur avec terre) reste indispensable.

La sécurité, c’est la mise à la terre des masses métalliques (carcasses conductrice des appareils), et la protection différentielle.
Pour la sécurité, Il faut les deux, Ce n’est pas l’un ou l’autre.

Pas forcement, s’il l’équipement en défaut n’est pas relié à la terre : l faut qu’il y ait 30mA de courant de fuite qui passe par ton corps quand tu vas toucher la carcasse qui est sous tension. Je me suis pris des chataignes sans faire disjonter le différentiel! 30mA ( il déclenche en dessous vers 20mA en général) .30mA c’est le seuil pour lequel ta respiration est coupée…

Jean-Louis

Tout le monde se base sur cette valeur de 30mA qui est simple pour la formation.
Cela c’est de la pure théorie et une valeur communément admise pour écrire les normes.

Croire qu’a 29 mA, tu aurais la vie sauve et à 31 mA tu aurais une mort certaine est une croyance fortement diffusée, ce n’est pas la réalité, qui va dépendre de plein d’autres paramètres.

Le courant qui traverse le cobaye est certes important, mais la durée d’exposition l’est tout autant.
Cette valeur de 30 mA qui est cité par tout le monde et qui sert de référence, ne se base pas sur des essais dans des situations réelles, il n’y a pas eu de volontaires, pour voir si la mort est certaine pour 31 mA.
L’état du cobaye, de son cœur, des points de contacts, de l’humidité de sa peau, et la durée d’exposition peuvent faire qu’avec moins de 20 mA, il décède, alors qu’avec plus de 50mA il s’en sorte.

Ce n’est pas une raison pour jouer à la roulette russe pour autant.

1 « J'aime »

Un équipement de classe I doit être « obligatoirement » relié à la terre pour respecter la NFC 15-100, et ce n’est pas une option.

+1 !
Un petit rappel ne sera pas du luxe…
http://www.habilitation-electrique.com/risques,3,effets-du-courant.html

C’était par rapport à cette situation que je répondais : cas ou prise de courant sans terre.

Jean-Louis

Jean-Louis
C’est vrai le disjoncteur différentiel va déclencher,
Cependant cette réponse peut faire croire des choses fausses (et dangereuses) pour celui qui se contente de cette affirmation.
La mise en place d’un différentiel 30 mA n’autorise pas la surpression de la mise à la terre des carcasses des appareils de classe 1.

Comme je l’ai déjà dit, en France, la protection électrique des personnes est assurée par un ensemble de trois choses indissociable: le différentiel, la mise à la terre du Neutre du coté secondaire du poste de transformation EDF et la mise à la terre des masses et carcasses des appareil électriques (quand ils sont de classe I)

Petite vidéo de notre ami « Monsieur Bidouille »

En milieu industriel, un appareil est utilisé, c’est le RCM:

C’est quoi? Ça mesure le courant de fuite, ça l’affiche, et ça déclenche une alarme?

La vidéo me semble bien suffisamment claire. :wink:
Un transfo de courant dans lequel passent les 3 phases et le neutre capte le courant de fuite, ce courant de fuite est mesuré, affiché, et fait retentir une alarme.

Autre système RCM ici:

Oui et alors?
Faire retentir une alarme, c’est bien, mais cela ne sauvera pas une vie
Tu peux aussi envoyer, automatiquement, un email aux pompes funèbres…
Si c’est quelqu’un qui se prend le jus, vaudrait mieux un simple interrupteur différentiel pour lui sauver la peau.

Ce type de distribution n’est utilisé que sur des installations pro ou on privilégie la continuité
de service.Il est associé a d’autres conditions comme la mise a la terre de tous les équipements
et la présence d’une maintenance locale dédiée.
Ca peut éviter de passer le week-end dans un ascenseur :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour. Dans les systemes sécurisés continuïté de service, on est en neutre impédant, pas neutre a la terre. Donc alarme et pas d’électrocution ! Au 1er défaut : une alarme, mais pas de coupure et pas de danger pour les utilisateurs.
Au 2eme defaut, si le 1er defaut reste présent, ca coupe !
Le neutre est relie a la terre par une impedance connue a une F donnee mais isole a 50 hz. Un Vigilohm ou conttoleur d isolement mesure les fuites a F et declenche les alarmes et la coupure au 2eme defaut…

Le système proposé est un mesureur de courant de fuite, et une alarme qui se déclenche à une valeur calibrée, et le système coupe à une autre valeur calibrée ? pas très sûr pour la continuïté de service ?

1 « J'aime »