Question d'électricité générale

Bonjour à tous,

Un petit problème d’électricité générale que mes neurones ne comprennent pas: samedi matin, durant un orage violent, le disjoncteur général de mon installation électrique a sauté. Une fois l’orage passé (jusqu’au suivant), impossible de le réarmer. J’ai donc ouvert tous les portes fusibles, puis j’ai pu réarmé le disjoncteur qui n’a pas sauté.
J’ai ensuite remis en circuit chaque fusible et au lorsque j’ai enclenché le fusible correspondant à la ligne lave-vaisselle-four, le disjoncteur a sauté de nouveau. J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute.
Je ne comprends pas bien pourquoi suite à l’orage, la ligne alimentant le lave-vaisselle et le four serait devenue défaillante ? Si quelqu’un a une idée.

Bonjour,

probablement un amorçage qui a charbonné des fils ou connecteurs sur cette ligne

Michel…

Bonjour,

A priori vous avez une résistance entre la phase et la terre .
Contrôler disjoncteur ouvert

  • l’absence de tension
  • et après la résistance entre terre et phase coté sortie disjoncteur en cause
    Vous avez débrancher votre appareils ou ils sont simplement sur arrêt ?
    Cdt,
    Francois

Bonsoir

apparemment, il s’agit d’un défaut d’isolement, seulement, ce défaut doit faire 500 mA
si c’est votre disjoncteur de tête qui saute.
si vous avez une terre sur ce départ machine, débranchez là, et, essayez.
vous devez avoir une installation ancienne avec neutre confondu.
bonne chance

Bonsoir,

Sur cette ligne, il n’y a peut être pas que le lave vaisselle et le four.
Il y a peut être des prises repiquées pour brancher la cafetière, des appareils d’éclairage…

Tx

Bonsoir…
D’apres le message,il n’y a que lave vaisselle et four sur cette ligne…
Les deux appareils ont été débranchés…
Le disjoncteur 500mA saute quand le porte fusible dédié a cette ligne est réarmé…
Pour moi le porte fusible est mort il faut le remplacer par un neuf…
Pourquoi il est mort…?
La piste évoqué par F6FLC ou … le hasard ,la fatalité… :mrgreen:
Changez le porte fusible…

Bonsoir
Donc effectivement vous avez un défaut d’isolement sur votre circuit lave vaisselle et four,votre installation n’est pas aux normes vous devriez avoir un disjoncteur 30 ma sur vos circuits prises et un circuit séparé pour vos appareils électroménagés.Enfin dans votre cas,il faut débrancher en premier le lave vaisselle, faire un essai,si le disjoncteur saute le four est à mettre en cause et si il saute le lave vaisselle est le coupable, si le défaut persiste c’est le circuit qui est en défaut,prises de courant humides ou câble.Dans tous les cas ne jamais débrancher les terres,il y a risque d’électrocution,car c’est vous qui ferez le conducteur de terre lorsque vous toucherez la partie métallique des appareils.
restez parmis nous!
Cordialement
M Loddé

Vous savez pas lire ,ou quoi…? :open_mouth:
Je cite:

…"J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, "… :exclamation:

Il y a probablement des differentiels 30mA,mais en cas de CC franc ,tout saute…

differenttiel 30 mA /differentiel 500mA en cas de defaut terre larvé le 30mA saute en premier
en cas de defaut terre franc avec fort courant vers la terre le 500mA saute en premier, c’est du a la herarchisation des temps de reaction des différentiels.
Dans la cas ou le defaut est intermediaire les deux peuvent sauter
les 500mA reagit ( de construction) 10 fois plus vite que le 30mA
pour votre probleme le defaut semble etre dans la ligne, regardez les prises, les boites de raccordement, le disjoncteurde la ligne ( pour cela débranchez la ligne qui en sort et essayez de le re enclancher, si ca saute c’est lui le fautif a cause d’un flash interne) s’il y a eu un flash au moment du coup de foudre c’est la qu’il a le plus de chances de s’etre produit, les raccordements aux prises et boites de raccordement ne résistent pas a la norme 2U + 1000 alors que les cables la tiennent tres bien ( le point faible des installation en cas de foudroiement est généralement la)
si vous ne trouvez rien a ce niveau il faudra ( c’est plus embetant) envisager une defaillance des fils de la ligne

Les défaillances de ligne dans les murs, c’est quand même rare sauf trou de cheville malchanceux.
L’appareillage aussi sauf humidité et/ou vis mal serrées.

Faudrait peut être sortir le contrôleur universel pour préciser ce que l’on cherche.

Tx

Les effets électrodynamiques de la foudre causent quelque fois de curieux phénomènes
vu chez un personne possedant un televiseur apres foudroiement de son antenne TV
le cable tele sortant du plafond plus de gaine plastique et d’isolant d’ame; et a raz du plafond le blindage ouvert sur un cote et l’ame interieure sortie par l’ouverture pendant a cote du blindage le tout semblant avoir ete recuit au chalumeau mais sans auune trace de brule sur les murs.
Cote antenne sur le toit plus rien a part la mat .
Dans le tele le rotacteur ne contenait a la place des barettes plus que de la bouillie brulee de bakelite et de restes de bobinages.

a ma grande surprise le tele ( a lampes) a redemarre sans autre probleme apres remplacement du rotacteur

L’appareillage electrique n’est pas non plus increvable…
Recemment ,il m’etait impossible de rearmer le 500mA,apres verifications d’usage j’en ai déduit qu’il était HS,sans cause apparente.Au bout de dix ans de service,a 19h 00,bien sur.
Un employé d’Enedis est venu le remplacer le soir meme,et tout est rentré dans l’ordre.
Ca arrive quelque fois avec les 30mA ,les disjoncteur magneto-thermiques, aussi… :wink:

Bonjour,

la moitié des réponses prouve qu’on répond sans avoir lu en détail le premier message
il dit « après un orage violent »
donc ce n’est ni la vétusté ni une cheville plantée dans le fil, mais une conséquence d’un coup de foudre probablement proche et remonté par la ligne EDF
perso, j’ai ce qu’il faut pour localiser le défaut à quelques centimètres près, mais ce n’est pas courant
c’est un TDR (time domain reflectometer) (ou echomètre) qui donne la distance d’un défaut sur une ligne électrique, téléphonique ou coaxiale avec précision

wavetel.fr/applications/iden … n-tdr.html

Michel…

Merci pour vos réponses.
J’apporte les précisions suivantes:
-tous les appareils électroménagers connectés sur cette ligne ont été débranchés.
-il n’y a pas de différentiel 30ma sur cette ligne (ancienne, date de 1976).
-j’ai déjà eu il y a deux ans lors d’un puissant orage nocturne le disjoncteur qui a sauté et qui ne voulait pas se réarmer, j’ai suivi la même procédure qu’énoncée dans mon message et j’en suis arrivé à la conclusion que la ligne lave-vaisselle/four était en cause, j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. J’avais par la suite démonté le lave-vaisselle pour chercher ce qui était en C/C, mais tout était en ordre. Je l’avais rebranché sur la même ligne et rien ne s’était passé.
Je n’ai pas cherché a réenclencher le fusible depuis mes derniers essais dimanche.

Pour faire simple, si je comprends bien, il y a une défaillance de la terre probable (je n’ai pas installé de cadre dernièrement ni percé de mur dans ce coin de la maison). Je vais démonter les prises pour voir ce qu’il y a derrière et après on verra bien…

« J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute. »
Puis…,
" j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "

Je ne comprends plus rien… :unamused:
En tout cas ,installez un differentiel 30mA ,sur chaque ligne,c’est impératif…!!

Bon courage…

[quote=« DUBUS »]
« J’ai été débrancher l’électroménager raccordé sur cette ligne, mais rien ne semble y faire, dès que ferme le porte fusible, le disjoncteur saute. » Depuis l’orage de samedi
Puis…,
" j’ai débranché le lave-vaisselle et le disjoncteur avait pu être réarmé. "
C’était il y a deux ans, comme je l’explique dans mon dernier post.

D’accord…Pigé… :blush:
Avant de démonter les prises,comme dit plus haut,débranchez la ligne du porte fusible et tentez d’enclancher le porte fusible,vous saurez si ce n’est pas lui le fautif…

Bonsoir.
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion.
Quelle intensité supporte votre fusible déclenchant votre disjoncteur ?
S’il s’agissait d’un court circuit franc entre phase et neutre en aval, le fusible ‘sauterait’ à coup sur a moins d’être trop fortement calibré. Vous ne donnez aucune valeur dans votre exposé.
Il doit donc s’agir d’une perte à la terre venant soit de votre câble, soit des prises où se raccordent vos appareils de cuisine ou d’un soucis dans votre porte fusible.
En supposant que le câblage de votre porte fusible est correct ainsi que sa qualité, arrivée de la tension par le haut, ouvrez le et en n’ayant rien au bout de la ligne ( four et lave vaisselle) testez avec un ohmètre la valeur de la résistance entre les 3 fils (phase, neutre et terre)
Le mieux est de déconnecter provisoirement les fils phase, neutre et terre dans le tableau afin d’isoler totalement la ligne que vous désirez contrôler.
Sans fuite vous devez avoir un résistance infinie entre chacun des trois fils, sinon il vous faudra vérifier les prises murales où se font les arrivées de votre ligne contrôlée défectueuse. Un ohmètre à aiguille est bien plus pratique qu’un numérique pour ce genre de contrôle. Bon courage.

Bonjour à tous,

A mon avis, avant de chercher dans tous les sens : il faut savoir si il s’agit d’un cc entre phase et neutre, ou bien d’une fuite à la terre ?

Vous pouvez faire un test simple : en sortie du disjoncteur qui saute, vous débranchez provisoirement le fil neutre, et vous réenclenchez : si ça saute, c’est une faite phase-terre.

Si ça ne saute pas : vous débranchez la phase en sortie du disjoncteur qui saute, vous la laissez en l’air, et vous branchez le fil neutre sur la phase provisoirement, vous réenclenchez le disjoncteur : si ça saute, c’est une fuite neutre-terre.

Si rien ne saute dans les éssais, alors c’est un cc entre neutre et phase.

Amicalement. Jean-marc

Bonjour, Tu as une terre sur ce circuit, un condo ou un parafoudre (sur les équipements telecom). Enlève tout ce qui est branché dessus, y compris les rallonges, rebranche et détermine le circuit en défaut. Attention aux appareils branchés en directe genre chauffe-eau.
Si rien y fait regarde les prises si il n’y a pas un amorçage entre terre et phase.
Bon courage