Question d'électrotechnique: Couplage de deux variac 120V

Bonjour,
C’est une question pour une utilisation très particulière, totalement inhabituelle avec le couplage en série de deux Variacs.
J’aimerais l’avis des experts en électrotechnique pour éviter de passer à coté d’un détail qui m’aurait échappé. A priori tout me semble bon, mais plusieurs têtes valent mieux qu’une seule.

Le contexte:
J’ai récupéré un gros variac de chez General Radio.
Variac est le nom déposé par General Radio pour un alternostat ou autotransformateur variable.

C’est un modele triphasé prévu pour être alimenté en 3*120V en Etoile soit 120 V entre phase et neutre.
Courant maxi 10A, tension de sortie 0-120V ou 0-140V selon le branchement

Ce gros variac est un empilage de 3 Variacs monophasé de type W10 couplés par un seul axe de commande.

J’ai tout démonté, nettoyé, contrôlé et remonté.
Les trois variacs monophasés sont parfait, mais avec une tension d’alimentation de 120V, cela qui ne sert pas à grand chose.

L’idée est d’en garder deux avec un axe unique et de les alimenter en série à partir du secteur monophasé (235V chez moi),en les couplant correctement, la tension 235V se repartie bien en 2*117,5V sur l’entrée de chacun des deux variacs.
En position zéro, les deux curseurs sont au point commun de la mise en série, à une tension de 117.5V par rapport au neutre avec aucune tension entre les deux curseurs.

En position maxi, le variac coté neutre aura son curseur à la tension du neutre et celui coté phase à la tension de la phase, soit 235V entre les deux curseurs.

Cela donne donc en sortie une tension variable de 0 à 235V entre les deux curseurs pour un courant maxi de 10A.
Sauf que cette tension est centrée sur la tension du point milieu (117.5V)
Les deux Variacs étant identiques, les courants seront identiques et pas (a priori) de risque de déséquilibre avec une surcharge d’un Variac par rapport à l’autre.

J’ai fait des essais à vide et en charge, tout semble fonctionner parfaitement.
Qu’en pensez vous?
Je vais joindre les docs et quelques photos.

évidement, la protection du différentiel 30 mA est limitée, voir inexistante comme avec tout transfo ou auto transfo
Guy

Plaque signalétique:

Montage mécanique des 2 variacs dos à dos

1 « J'aime »

Bonjour
Ça marche avec tout les variac , j’ai utilisée cette méthode de nombreuses fois
Chaque enroulement est un des deux variacs en 110 volts
Pour brancher les enroulements dans le bon sens il suffit de relier ensemble les deux bornes corespondantes à la position mini de chaque variac
La sortie se fait bien sur les deux curseurs

Donc votre montage est tout à fait correct , mais effectivement , la tension de sortie est flotante par rapport à la tension d’entrée

S.

+1
Le seul inconvénient c’est que la sortie n’a plus de neutre (ce qui n’a pas d’importance la plupart du temps).

Solange,
Merci pour ton dessin.
C’est exactement cela.
Avec une commande unique qui impose le montage mécanique dos à dos, car ils faut qu’ils tournent mécaniquement en sens contraire. Chose que je n’avais pas compris au début.

Pour la protection des deux variacs, je vais sans doute placer des fusibles 10A.

En sortie, c’est pour alimenter des appareils qui ont tous des transfo d’alim. Soit pour le dépannage avec des lampes en série, soit pour la calibration des appareils de mesure pour contrôler la stabilité par rapport à la tension secteur

Le point milieu qui est à 117,5 V ne me semble pas gênant, Cela fera juste un peu plus de courant à aller à la terre par les capas neutre/terre et neutre/phase du filtre secteur.

Avec le petit enroulement supplémentaire en bout, cela permets de faire 2*140V=280V pour une alimentation en 120V

Bonne astuce à retenir, ce montage ! :smiley:

Bonjour,
On risque quoi si on branche un vieux Variac prévu pour 110V en entrée au 220V ?
Des arcs à cause de la tension plus forte ? J’imagine sue ces vieux trucs auront un bon marge de ce côté là, mais je ne suis pas expert.

Bien évidement la sortie est aussi multiplié par 2 en tension dans ce cas. S’il affiche 50, ce serait 100.

Si quelqu’un puisse dire s’il y aurait un problème si on branche un vieux Variac prévu pour 110 sur 220…

comme tout transfo survolte il crame et part en fumée
par contre on peut sous certaines conditions coupler deux variacs identiques 110V pour en faire un 220V

2 « J'aime »

Tout est dit.

le probleme est que l’on ne peut meme pas faire griller des saucisses dessus , cela leur donne ou gout désagréable :nauseated_face:

bonsoir
je l’ai fait ; le plus embêtant c’est le couplage mécanique des deux axes

deux solutions en ligne mais il fut refaire un axe et pour cela disposer d’un tour
cote a cote avec une courroie crantée que l’on trouve facilement sur le net ainsi que les pignons avec differents perçages d’axe

C’était des alternostats montés dans des chargeurs de batteries industriels , non carrossés avec un « mini » bout d’axe dépassant, ce qui m’a permis de les coupler (difficilement) avec un manchon.
(récupération de l’usine où je travaillais dans les années 60)

J’avais un variac triphasé, donc il m’a suffit d’enlever un des trois variac et couper l’axe.
Voir les photos sur le 1er message.

Oui, pn en avait aussi à cette usine, mais je n’ai pas pu en récupérer :frowning:

Bonjour, j’ai fait le test :

  1. Branché en série avec ampoule incandescent 60W : éclairage à fond.
  2. En ajoutant un transformateur 220/110 : ampoule à peine allumé.

Donc effectivement, le variac en question n’est pas capable de 220v et il faut un transformateur en amont.

Bonne journée