Bonjour,
C’est une question pour une utilisation très particulière, totalement inhabituelle avec le couplage en série de deux Variacs.
J’aimerais l’avis des experts en électrotechnique pour éviter de passer à coté d’un détail qui m’aurait échappé. A priori tout me semble bon, mais plusieurs têtes valent mieux qu’une seule.
Le contexte:
J’ai récupéré un gros variac de chez General Radio.
Variac est le nom déposé par General Radio pour un alternostat ou autotransformateur variable.
C’est un modele triphasé prévu pour être alimenté en 3*120V en Etoile soit 120 V entre phase et neutre.
Courant maxi 10A, tension de sortie 0-120V ou 0-140V selon le branchement
Ce gros variac est un empilage de 3 Variacs monophasé de type W10 couplés par un seul axe de commande.
J’ai tout démonté, nettoyé, contrôlé et remonté.
Les trois variacs monophasés sont parfait, mais avec une tension d’alimentation de 120V, cela qui ne sert pas à grand chose.
L’idée est d’en garder deux avec un axe unique et de les alimenter en série à partir du secteur monophasé (235V chez moi),en les couplant correctement, la tension 235V se repartie bien en 2*117,5V sur l’entrée de chacun des deux variacs.
En position zéro, les deux curseurs sont au point commun de la mise en série, à une tension de 117.5V par rapport au neutre avec aucune tension entre les deux curseurs.
En position maxi, le variac coté neutre aura son curseur à la tension du neutre et celui coté phase à la tension de la phase, soit 235V entre les deux curseurs.
Cela donne donc en sortie une tension variable de 0 à 235V entre les deux curseurs pour un courant maxi de 10A.
Sauf que cette tension est centrée sur la tension du point milieu (117.5V)
Les deux Variacs étant identiques, les courants seront identiques et pas (a priori) de risque de déséquilibre avec une surcharge d’un Variac par rapport à l’autre.
J’ai fait des essais à vide et en charge, tout semble fonctionner parfaitement.
Qu’en pensez vous?
Je vais joindre les docs et quelques photos.
évidement, la protection du différentiel 30 mA est limitée, voir inexistante comme avec tout transfo ou auto transfo
Guy
Plaque signalétique:
Montage mécanique des 2 variacs dos à dos