Question d'ordre mécanique et technologique

Donc primaire ok.
Plutôt que de faire des suppositions, le plus simple reste de mesurer les tensions qui en sortent. Ne pas oublier que c’est de l’alternatif et donc de mettre le multimètre sur « CA ». Pour le fusible thermique intégré, il est assez souvent accessible (sous le papier).

Merci Bruno pour ta réponse rapide,
Il n’y a que quelques mV sur chacune des 4 sorties. Je vais donc déconnecter primaire et secondaires du transfo, le démonter mécaniquement du coffret puis essayer, comme tu l’as écrit,
de le déshabiller partiellement pour tenter de comprendre ce qui se passe…

Cordialement Pierre

Est-ce qu’il y a des continuités entre les sorties ?

Bonjour Bruno, désolé de ne t’avoir pas répondu hier, mais j’avais du bricolage prioritaire: plus d’eau chaude sanitaire pour la douche et la vaisselle… en cette saison!
Les 4 sorties bipent bien en continuité et elles sont parfaitement isolées galvaniquement entre elles, du moins à très faible tension de test:~4V
Cordialement Pierre

Bonjour P,
4Omega au primaire, ce n’est pas assez. C’est plus une valeur qui ressemble au secondaire d’un transfo BT. Peut-être une confusion, car si le primaire fait réellement 4, alors il y a des spires en CC et les fusibles auraient sauté.
Il faut continuer à décrire vos mesures.

A suivre

Bonsoir termoionic,
Après démontage mécanique et mesures je partage ton avis: le primaire de ce transfo est H.S.
J’ai tenté de trouver sur Ebay le même appareil en état de panne vendu pour récupération de pièces mais il n’y en a pas à ce jour…
Cordialement Pierre

Il y en a un à vendre à 40€ sur leboncoin mais remise en main propre… (Barbezieux, 16300).

Un primaire de transfo HS, c’est quand même mauvais signe pour la suite. On sait ce qui s’est passé avant qu’il claque ?

Si le primaire était en CC les fusibles dégageraient. Au mieux le transfo deviendrait bouillant.
Le juge de paix : tous secondaires en l’air, alimenter le primaire par le secteur avec une ampoule à incandescence en série. Si l’ampoule s’allume plein pot il y a effectivement un problème.

Bonsoir Pascal,
Je viens de faire un tour sur LBC et une recherche avec « Amplificateur KENWOOD A-51 », il y en a deux à vendre mais pas au prix de 40€ …Pourrai-tu me fournir un lien?

Merci d’avance Bonne fin de soirée Pierre

Bonsoir Bruno,
La manip que tu suggères est très pertinente mais je n’ai malheureusement pas d’ampoule à incandescence sous la main, je dispose d’un variac monophasé éventuellement…
Cordialement Pierre

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2980019217

Vraiment pas une …étonnant tout de même ? Bien cherché partout , même de vieux stocks oubliés, a la cave, au grenier, dans la balladeuse pour faire la mécanique , la lampe à infrarouges pour les poussins, l’armoire à médocs de la salle de bains , ou dans les ouatères ?

C’est un peu le minimum vital pour le dépannage d’amplis et autres.

Bonjour à tous,
Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les membres de la communauté.
Je reviens sur le dépannage de l’ampli Kenwood: Après démontage du transfo, j’ai eu la lumineuse idée de sonder en Ohmêtre les entrées « alternatif » du redresseur de la carte mère…
Bingo! un joli court-circuit entre + et - ramené par le pont intégré sur l’enroulement principal du secondaire du transfo.Le court-circuit a été trouvé rapidement: un morceau de papier d’aluminium collé sur le coté face du circuit imprimé. Une fois la cause retirée, j’ai voulu retenter la mise sous tension de l’ampli avec le transfo remonté et en utilisant le variac: mon verdict est sans appel et il n’y a pas besoin de tourner autour du pot: le transfo est « mouru » car 0V sur tous les enroulements du secondaire malgré le primaire alimenté progressivement jusqu’à sa tension nominale…Je vais donc chercher une épave de Kenwood sur LBC ou Ebay et je vous tiendrai au courant de la suite des opérations de dépannage sans oublier de noter sur ma liste de courses hedomadaire d’acheter une ou deux ampoules à filament de 75W.
Cordialement Pierre

bien etrange tout cela…;
as tu mesure la resistance du primaire ?

1 « J'aime »

Si je me souviens bien il y a avait continuité au secondaire…
Je reste sur mon idée du fusible thermique.

1 « J'aime »

@Radiolo +1…
@Bruno One point :+1: !
schema Kenwood A 51 Manuel de service.pdf (2,5 Mo)

Cerise sur le gateau, on a accès aux connexions du fusible thermique :wink:.
Par contre le cablâge du primaire m’a l’air d’un sacré plat de spaghetti (fils qui change de couleur en cours de route …) :face_with_monocle: .

Et puis comme tous les amplis à base de circuit de sortie en STKxxxx on est très proche de la tension maximum admissible en fonctionnement par ce circuit :scream: ça n’augure rien de bon pour la fiabilité.

Bruno, je te rappelle la résistance prise aux bornes du primaire: 4.35 Ohms, ce qui me semble par expérience, assez bas…

sur un gros transfo de 100W ou plus ce n 'est pas anormal
et la ou tu mesures les 4.35 ohms quand tu alimentes le transfo tu mesures quelle tension ?

Bonjour Radiolo, 230V bien sûr! (aux bornes du primaire)
Cordialement Pierre